Quels sont les effets lorsque l'on dort trop ?

Plusieurs scientifiques et chercheurs s’accordent pour dire que bien dormir est bénéfique pour la santé de l’homme.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Cela fait du bien à l’organisme et permet à l’homme de mieux se concentrer au cours de la journée puisqu’il a de la fraîcheur physique. Toutefois, est-ce que bien dormir signifie passer 8 h ou 9 h chaque fois dans son lit ? Dans cet article, nous allons découvrir les effets d’un excès de sommeil. Est-ce que trop dormir a vraiment des effets néfastes sur le corps comme nous le lisons un peu partout sur la toile et même dans les médias ?

Le sommeil : un médicament pour un corps en bonne santé

Le sommeil est plus qu’une nécessité pour l’être humain. De ce fait, il permet à l’homme d’avoir une bonne santé et au corps de se régénérer. De même, non seulement le sommeil est bénéfique pour le corps, mais il permet aussi à l’esprit de s’épanouir et d’avoir une meilleure appréhension du monde extérieur. Dormir est donc une obligation si l’on souhaite avoir une parfaite santé, et être exempté de nombreuses maladies. Ce faisant, rien au monde ne devrait vous en priver.

Toutefois, ne tombons pas dans le piège d’une mauvaise interprétation. Ne faisons donc pas d’amalgame. Bien dormir ne veut à aucun moment signifier dormir longtemps ou dormir plusieurs heures d’affilée. En effet, plusieurs études ont prouvé que le corps humain n’a besoin que de six heures à huit heures de sommeil au quotidien pour son renouvellement. Ainsi, aller au-delà de cette durée de sommeil par jour ne vous sera pas plus bénéfique. Dans le cas échéant, quelque chose ne va certainement pas et il faudra vite prendre les dispositions pour ne pas que le pire arrive.

Bien que la durée de sommeil conseillée par jour pour une meilleure santé soit de 6 à 8 heures, certaines personnes font moins que ça. Ils gardent tout de même une meilleure forme mentale et physique tout au long de la journée. En effet, chaque personnalité diffère. Certains ont besoin de six heures de sommeil pour se sentir mentalement à jour, quand d’autres n’ont pas besoin d’autant.

Cependant, plusieurs études et plusieurs recherches prouvent que dormir plus de dix heures par jour est nuisible pour la santé. Vous pouvez ne pas le réaliser aussitôt, mais plus tard vous sentirez les effets. Mieux vaut donc dormir de façon raisonnable que d’en abuser même si vous n’avez rien à faire.

Les effets néfastes d’un excès de sommeil sur la santé

Contrairement à ce que nous lisons un peu partout, trop dormir (au-delà de 9 heures) n’apporte rien de positif à la santé de l’être humain. Même si l’oreiller à mémoire de forme vous offre un confort optimal dans votre lit et suscite en vous l’envie de prolonger le sommeil, ne vous laissez pas aller. En effet, pensez d’abord et toujours à votre santé, puisqu’elle en dépend. L’oreiller à mémoire de forme est un oreiller qui offre une sensation agréable et peut vous amener à ne pas vouloir quitter votre lit. À vous de lui dire NON !

Abordant les conséquences que vous courez à trop dormir, nous pourrons vous citer en premier lieu, les maux de tête. C’est un mal que la plupart de ceux qui dorment trop disent avoir ressenti. Notez que le fait de passer des heures à dormir ne peut en aucun cas éliminer la fatigue que vous ressentez. Au contraire, vous vous préparez à vivre une journée pleine de frustration. Puisque, à part les maux de tête auxquels vous pouvez être sujet, vous pourrez passer toute votre journée à somnoler. La somnolence c’est un signe de dérèglement corporel qui succède souvent à un excès de sommeil.

Votre corps envoie des signaux contradictoires à votre cerveau et celui-ci agit sur l’ensemble de votre système provoquant ainsi la somnolence. De même, selon d’autres études, trop dormir augmente en vous le risque d’obésité, du diabète et même des troubles cardiaques. Les troubles cardiaques liés à un excès de sommeil sont fréquents. En effet, si votre organisme commence à vous demander plus de neuf heures de sommeil par jour c’est une alerte à prendre au sérieux.

Cependant, pour la plupart du temps c’est un signe annonciateur d’un mal imminent. Si, malgré que vous dormiez trop, vous ressentez encore de la fatigue au réveil, n’attendez pas. Allez aussitôt voir un docteur pour prendre soin de votre cœur. De plus, sur le plan psychologique, un gros dormeur est beaucoup plus exposé au stress et à la dépression. Aussi, courre-t-il le risque d’anxiété ainsi que des troubles cognitifs. Bien dormir c’est bien, mais le faire de trop ne vous sera pas bénéfique. Mieux vaut prendre en considération votre santé et votre bien être et le faire de façon raisonnable.

Pourquoi dormez-vous trop en hiver ?

Si vous êtes attentif aux saisons, vous auriez remarqué que vous passez plus de temps à dormir en hiver. Cela n’est pas étonnant. En effet, en cette période, les températures baissent considérablement. Elles deviennent même négatives dans certains endroits ou dans certaines régions. C’est un moment où l’on a plus envie de quitter le lit une fois qu’on se met sous son drap.

Cependant, attention ! Si vous résolvez à suivre le désir de votre corps en cette période, vous pourrez même être tenté ne plus descendre du lit jusqu’à l’arrivée du printemps. En effet, notre corps a tendance à s’adapter au changement climatique. Toutefois, s’y habituer n’est pas du tout bénéfique pour notre santé à la longue. Ce faisant, mieux vaut ne pas céder à l’influence de cette saison et commencer à passer plus de temps sous le drap. Cela n’était pas dans vos habitudes.

Comment ne plus trop dormir, quelle que soit la saison ?

S’empêcher de trop dormir n’est pas si difficile. Il est bien vrai, cela peut vous paraître difficile au début, mais avec le temps vous y habituerez. En effet, quel que soit le temps, vous devez adapter votre rythme de vie. Vous ne devez en aucun cas vous laisser entraîner par le désir de votre chair à continuer à dormir alors que ce n’est plus le moment. Si vous vous réveillez difficilement, alors c’est le moment de régler votre alarme pour qu’elle sonne le plus fort possible.

Même si vous n’avez aucun programme le lendemain, ne vous permettez pas de passer plus de huit heures au lit. Vous devez habituer votre organisme à cette façon de faire. C’est de cette manière que vous éviterez de passer plus de temps au lit que prévu. De même, si vous somnolez à longueur de journée, rendez-vous chez un médecin qui pourra mieux vous situer sur la cause. Il vous soumettra à quelques questions afin de déceler ce qui ne va pas à votre niveau et y apporter une solution adéquate.

De plus, une autre astuce qui marche bien est celle-ci : avoir un programme exceptionnel pour le lendemain. Si quelque chose vous tient effectivement à cœur pour le lendemain, vous avez plus de chance de vite vous réveiller. En réalité, le manque d’un programme exceptionnel pour la journée qui vient vous empêche aussi de vite vous réveiller. Nous avons constaté que ceux qui ont un programme spécifique qui leur tient vraiment à cœur passent moins de temps sous les draps.

Une fois encore, bien dormir ne veut pas dire trop dormir. Il est conseillé de passer au plus 6 heures ou 8 heures maximum de sommeil pas jour pour ne pas affecter votre santé. Les conséquences d’un excès de sommeil sont nombreuses. Elles peuvent ne pas apparaître aussitôt, mais plus tard, vous les sentirez. Mieux vaut donc, préserver votre santé de façon générale en évitant les excès de sommeil.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU