Quelle taille de couette pour un lit évolutif ?

La question qui taraude l’esprit de la plupart des parents est de savoir quelle taille de couette il faut pour leur bébé.

Tout sur les couettes avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

La réponse à cette question s’est avérée encore plus compliquée avec l’apparition du lit évolutif. Du coup, on se demande quelle taille de couette choisir pour son lit évolutif ? Découvrez la réponse à cette question ici.

Pourquoi la couette est-elle aussi importante ?

L’un des éléments nécessaires dans la chambre d’un enfant s’avère être un bon lit. Celui-ci doit être constitué d’un matelas, d’une housse, d’un oreiller au moins, de drap et d’une couette. Parmi ces composantes indispensables, la couette occupe une place d’honneur. C’est un accessoire de literie qui se présente comme une couverture. Il permet de garder le dormeur à une bonne température toute la nuit.

On remarque souvent que beaucoup de personnes se contentent d’un drap et d’un coussin ergonomique dans le lit. La couette par contre est souvent ignorée. Elle est pourtant aussi importante que tous ces éléments. Une bonne couette est aussi utile pour avoir un sommeil réparateur. De plus, elle offre un confort douillet au dormeur. Cependant, pour avoir ce confort, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères en faisant son choix.

Le choix d’une bonne taille de couette peut s’avérer délicat. Alors, si votre bébé possède un lit évolutif, voici comment choisir la taille de sa couette.

La bonne taille de la couette pour un lit évolutif

Avant de passer à la taille de la couette, il faut un rappel sur la notion du lit évolutif. Il s’agit d’un lit dont la taille évolue suivant la croissance de l’enfant. Il peut partir de la toute petite taille du bébé à une taille d’adulte en passant par l’adolescence. Il est souvent choisi en fonction des dimensions de la chambre de l’enfant. Le choix de la couette doit donc se faire en fonction de la taille du lit à chaque étape. La première règle dans le choix de la couette est très simple. Il s’agit de choisir une couette dont les dimensions dépassent celles du lit. La marge peut être de 10 à 20 cm pour certaines tailles de lit et d’épaisseur de matelas. Toutefois, elle peut aller à 40 cm si le lit est assez grand avec un matelas de grande taille.

Pour le lit d’un bébé dont les dimensions sont de 60×120 cm il faudra une couette de 100×135 cm. En revanche, il est possible d’opter pour une taille plus grande si votre bébé grandit rapidement. Un bébé qui prend quelques centimètres de plus en quelques mois a besoin de plus d’espace. Il va alors falloir ajouter 10 à 20 cm sur sa couchette. C’est en cela qu’un lit évolutif est utile. Par conséquent, il faudra une couverture de taille adaptée, soit 120×150 cm pour un lit de 70×140 cm. Cependant, investir dans une nouvelle taille chaque année peut s’avérer onéreux. Il est donc conseillé de choisir une taille ni trop grande ni trop petite afin de l’adapter aux années suivantes.

Par ailleurs, il faut tenir compte de la hauteur du lit avant d’effectuer votre choix. Étant donné que la couette est destinée à un enfant, elle ne doit pas être en contact avec le sol au risque de se salir en prenant de la poussière. Pour cela, il faut éviter d’en prendre une qui soit trop large. Pour les lits dotés de barreaux, il n’est pas nécessaire de prendre une large couverture. La configuration de ce lit permet de maintenir cette dernière pour limiter les entrées d’air. Un lit ainsi structuré garantit aussi la sécurité des plus jeunes. Vous ne devriez pas tarder à les voir nommés « mes sages barreaux » par vos enfants.

Il faut aussi attirer l’attention sur l’entretien de la couette de votre bébé. Elle doit toujours être bien propre pour ne pas garder des microbes qui pourraient nuire à votre enfant. Pour cela, il est important de la laver à la machine. La température pour laver une couette peut aller jusqu’à 95 °C. Elle permet d’éliminer les germes susceptibles de nuire à l’enfant. En revanche, le lavage requiert une certaine puissance de la machine et beaucoup d’énergie.

On se demande alors pour quelle capacité de machine à laver pour laver une couette il faut opter. De plus, il faut garder à l’esprit qu’un lavage répétitif peut abîmer la couette. Cela peut engager d’autres frais pour le remplacement.

Toutefois, il existe une alternative qui est l’utilisation d’une housse. En effet, une bonne couette arrive le plus souvent avec une housse adaptée. Elle fonctionne comme une taie d’oreiller qui protège la couverture contre les taches. Ainsi, vous n’aurez qu’à l’enlever et la laver. L’idéal est d’en disposer au moins 3. Le rangement ne sera pas un problème si le lit évolutif de votre bébé dispose d’un espace de rangement. Pour choisir une meilleure taille de matelas housse, les dimensions de celle-ci doivent légèrement dépasser celles de la couette. La marge peut varier entre 2 et 4 cm de chaque côté de la couette.

Il faut aussi retenir un point très important. En réalité, il n’y a aucun problème si la taille de la couverture est ajustée à celle du lit en été. En hiver par contre, il est déconseillé d’acheter une couette à la juste taille du lit. Si elle est trop juste, les nuits pourraient être trop froides pour votre enfant. Il vous faudra donc vous poser la question de savoir quelle grammage pour une couette il faudra adopter.

Le but premier de l’utilisation d’une couette est de protéger le bébé contre le froid. Ainsi, dans la période hivernale, en dehors de sa taille, il faut aussi tenir compte de son grammage. En effet, il vous faut avoir deux types de couettes pour votre enfant. Un premier pour l’été avec un poids compris entre 200 et 250 g par m² et un deuxième pour l’hiver. Ce dernier doit respecter un grammage variant entre 350 et 400 g par m², tout en impliquant le débordement de taille en fonction de la taille du lit.

Toujours dans son évolution, l’enfant peut grandir en taille et dépasser la couette initiale. Pas besoin d’en faire un problème, il existe toujours une alternative.

La couette évolutive pour le lit évolutif

Vous avez pensé dans un premier temps à une couette assez large pour le lit évolutif de votre enfant. Toutefois, celui-ci continue de grandir et son lit avec lui, il faudra que la couette suive la cadence. Cependant, il faut limiter les frais. Pour répondre à ces différents besoins, il faudra une couverture pour une taille bebe evolutif. Cette dernière est un jeu de 2 couettes en une.

Ce type de couette permet de ne plus investir dans une nouvelle couette grâce à son système amovible. Elle se compose de deux pièces que vous pouvez relier discrètement à l’aide d’une fermeture à glissière. Il y en existe sous plusieurs tailles. Ainsi, lorsque la taille du lit passe à plus de 70×140, ajoutez la pièce de 50 cm sur la couette.

Par conséquent, la couverture, d’une taille initiale de 120×150 cm passera à 140×200 cm pour le confort de votre enfant. Notez que ce type de couette s’avère plus facile à laver à la machine. Puisqu’elle est détachable, il faudra juste laver chaque partie séparément dans une machine. Ainsi, même un lave-linge doté d’une faible capacité peut servir à la laver.

En dehors de la taille, plusieurs autres critères entrent en jeu dans le choix d’une couette pour n’importe quelle chambre. Ces critères permettent d’assurer une meilleure qualité du produit pour une plus longue durée d’utilisation.

Les critères de choix d’une bonne couette

Il est important de savoir comment choisir une bonne couette afin d’en profiter pleinement. L’un des critères qu’il faut prendre en compte en choisissant la couette est le niveau de chaleur. Il est généralement évalué sur une catégorie de 1 à 4 selon la marque de fabrication. La couverture est choisie en fonction de la température qui règne dans la chambre.

Ainsi, pour une chambre dont la température dépasse souvent 22 °C, une couette légère peut convenir. Par contre, une couette chaude sera plus adaptée à une température inférieure à 18 °C. En revanche, il faut opter pour une couverture tempérée pour les températures comprises entre 18 et 22 °C. Si votre enfant est très sensible à la fraicheur, optez pour une couette 4 saisons composée de deux couettes.

Il est aussi important de mettre une certaine rigueur concernant le choix de son garnissage. Il en existe deux types : le naturel et le synthétique. La couette naturelle en plumes et duvet dispose d’un pouvoir de régulation thermique. Elle offre plus de douceur et s’avère plus chauffante que la couette synthétique qu’on retrouve beaucoup plus facilement. Son prix peut varier en fonction de la quantité de duvet à l’intérieur. Elle est idéale pour les personnes sensibles à la fraicheur.

La synthétique quant à elle offre plus d’un avantage en dehors de son prix plus accessible. Elle est idéale pour les enfants en proie aux allergies, car elle empêche l’apparition des acariens. De plus, sa durée de vie est la même que celle en duvet et son entretien s’avère plus facile. En revanche, ici aussi, vous devez savoir quelle densité pour une bonne couette.

Finalement, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir une forte somme dans l’achat d’une couette. Toutefois, il faut tenir compte du rapport qualité prix. Il est bien possible de se procurer une couette pas chère, mais c’est en tenant compte des risques. L’idéal c’est de ne pas opter pour un produit moins cher qui pourrait s’avérer de piètre qualité. Vous serez obligé de le changer et cela vous reviendra finalement plus cher. En dehors de ce paramètre, privilégiez les couvertures qui ont été testées et respectent les règles d’hygiène. Cela épargnera vos petits anges de tout risque d’allergie.

En choisissant une couette de bonne qualité et de taille convenable à votre enfant, vous lui garantissez sécurité et confort. Pour augmenter le confort, vous pouvez lui offrir un coussin ergonomique. De plus, un matelas de bonne qualité ajouté à cela peut l’aider à grandir dans les bonnes conditions. Par ailleurs, il faut identifier le moment idéal pour proposer une couette à un bébé.

Des premiers mois, jusqu’au 18e mois, il est préférable de s’en passer. Un enfant à cet âge ne dispose pas encore des réflexes pour enlever la couette de son visage. Certains pédiatres proscrivent alors rigoureusement l’utilisation de la couette pour les plus jeunes. En revanche, à cette étape de l’enfance, une gigoteuse ou turbulette est plus appropriée pour le bébé. Cela permet de leur limiter les risques d’étouffement, car ils bougent beaucoup à cet âge. De plus, pour un lit une place classique, la couette peut s’avérer difficile à mettre en place.

À présent, vous en savez assez sur les aspects d’une couette et les critères pour en choisir une de bonne taille. À vous de faire le choix d’un bon lit couette enfant pour votre bébé et de vous assurer de son bien-être. Pour les oreillers, rendez-vous dans les rayons enfants taie prix. Vous devez pour finir, prendre en compte la chambre qui abritera le bébé pour faire vos choix.

 



Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU