Quelle taie d'oreiller choisir ?

Une bonne sensation de douceur et de confort est nécessaire pour bien dormir.

Tout sur les oreillers avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Les linges de lit jouent un important rôle dans le confort d’une bonne nuit. Plus importantes encore, la matière de fabrication et la couleur de votre taie sont déterminantes.

Faite en matériaux naturels ou synthétiques, la taie qui couvre vos oreillers doit avoir un certain nombre de caractéristiques pour vous assurer un sommeil reposant et régénérateur, tout comme le garnissage de l’oreiller.

Il importe donc de connaître la bonne taille et les caractéristiques du tissu pour choisir la taie idéale pour vos oreillers.

Découvrez ici toutes les informations qu’il vous faut pour bien choisir votre taie d’oreiller haut de gamme.

Comment choisir la taille d’une taie d’oreiller ?

Comment choisir la taille d’une taie d’oreiller

Nous aimons tous le confort d’un lit et l’accueil moelleux d’un bon oreiller. Ce dernier aide à la bonne disposition de notre colonne vertébrale quand nous dormons.

C’est pour cela qu’il nous faut lui accorder une attention particulière. Aujourd’hui, nous utilisons massivement des oreillers ergonomiques à mémoire de forme pour un meilleur niveau de confort.

Mais nous négligeons le concours de la taie d’oreiller dans ce confort. Voici une exploration qui nous en apprendra un peu plus sur le rôle des taies d’oreillers dans la qualité de notre sommeil.

Le choix de la bonne taie d’oreiller est un important détail qu’il faut désormais prendre en compte pour garantir un confort maximal.

Les choix quant à la taille et la matière de fabrication de notre taie sont des critères à prendre en compte. Il en existe en taille et formes diverses.

Mais nous choisissons généralement notre taie en fonction des dimensions de notre oreiller.

Voici quelques suggestions sur les critères à prendre en compte pour choisir votre housse d’oreiller.

 

La dimension de votre taie d’oreiller

Les dimensions de notre oreiller détermineront évidemment la housse que nous choisirons pour l’habiller.

Les oreillers les plus répandus sont ceux en forme rectangulaire. Il en existe aussi en forme carrée et en forme allongée appelée traversin.

Le réflexe que nous devons avoir est de prendre les dimensions de notre oreiller afin de choisir la taie qui convient le mieux. Toutefois, nous pouvons au besoin, choisir une taie plus petite que notre oreiller.

Cette fantaisie permettra de gonfler l’oreiller qui se trouvera ainsi coincé et peut nous offrir l’effet désiré.

 

Les matériaux de fabrication de la housse d’oreiller

Ici, intervient la qualité de la matière utilisée pour fabriquer notre taie. Elle est déterminante dans le ressenti du confort que peut procurer le contact avec notre peau.

Entre les différentes variantes du coton et la soie, les options ne manquent pas.

  • Le coton : il est doux au contact de la peau, léger et confortable. Sa qualité dépend aussi du type de tissage. Plus le tissage est serré et fin, plus le tissu est lisse et doux au toucher et plus résistant. C’est le choix idéal pour vos taies d’oreillers.
  • Le polycoton : c’est une association du coton et du polyester. Il offre plus de résistance et est plus lisse. Il est particulièrement doux au contact. Bien qu’il soit généralement moins cher que le coton, il a quelques avantages non négligeables. En effet, il est plus docile et plus esthétique que le coton, surtout quand il est repassé. Il est aussi plus léger et se sèche très vite.
  • Le satin de coton : c’est du haut de gamme de la lingerie de lit. Les taies d’oreiller en satin de coton offrent un confort incomparable. Elles sont plus douces et satinées. Un peu plus lourd et plus chaud, le satin de coton a un effet esthétique envoûtant et vous donne envie de dormir.
  • La percale de coton : c’est du coton très fin. Les taies d’oreiller en percale de coton sont plus soigneuses et plus unies. Elles sont généralement teintes en couleur unique et sobre. Elles offrent une sensation de fraîcheur et de douceur à votre oreiller.
  • La soie : la soie renvoie au luxe, elle combine élégance et confort. Douce et charmante, la soie est excellente pour vos taies d’oreillers. Elle est reconnue pour sa caractéristique de thermorégulateur. En effet, les taies d’oreillers en soie favorisent une bonne aération et vous évitent une transpiration excessive au lit.

En dehors de la matière, il faut aussi penser à la couleur de votre taie…

 

La couleur de votre taie d’oreiller

Pour des raisons d’esthétique, il est de bon ton que la couleur de vos taies d’oreillers soit assortie à celle de votre drap.

Toutefois, les couleurs des taies d’oreiller et les motifs peuvent être personnalisés. Vous pouvez vous adonner à toute forme de fantaisie pouvant garantir votre confort.

Vous pouvez opter par exemple pour des motifs de fleurs ou des dessins plutôt fun pour votre housse.

 

Pourquoi ajouter une taie à votre oreiller ?

La première réponse à cette question est évidemment sanitaire ou encore hygiénique.

Comme nous ne pouvons laver notre matelas, nous le couvrons avec un drap pour ne pas le salir. C’est le même rôle que joue une taie d’oreiller.

Elle accueille notre tête et est souillée par notre transpiration, le dépôt des cellules mortes de la peau et les bactéries, sans compter l’éventualité des écoulements de bave.

Il importe donc de laver régulièrement nos taies d’oreillers (tous les 02 jours). Cela est important pour plusieurs raisons.

  • Éviter les boutons et acnés : on se lave chaque soir et on se démaquille pensant être tout propre. Mais il n’en est rien si la taie de votre oreiller est un nid à microbes. Ces bactéries se déposeront sur notre visage et dans notre cou. Elles sont l’une des causes d’infection et d’irritation de la peau.
  • Avoir une belle peau : les taies peuvent aussi devenir des nids à acariens si nous ne les entretenons pas assez. Elles pourraient accumuler différents types de bactéries et de moisissures qui infecteraient notre peu.
  • Avoir de beaux cheveux. Comme c’est sur la taie d’oreiller que nous posons notre tête, nos cheveux ne sont pas épargnés. Le sébum et les résidus de shampoing sont autant de substances qui se déposent sur les taies d’oreillers. À tout cela, s’ajoutent les microbes de l’environnement qui pourraient y trouver un environnement favorable.

Heureusement, laver une taie d’oreiller ne prend pas trop de temps. Il est conseillé de la laver dans une eau à 60 °C pour éliminer les microbes.

Un couvert de taie propre est bien plus accueillant et plus doux.

 

Quelques bonnes marques de taies d’oreillers

Les taies d’oreillers sont fabriquées par les spécialistes de la literie. Ils sont nombreux sur le marché, mais leurs produits ne se ressemblent pas en matière de qualité.

Voici une liste non exhaustive des meilleurs fabricants.

Les taies d’oreiller de Duractron : elles sont conçues en microfibres de haute qualité, les taies de Duractron sont douces et vous garantissent un confort incomparable.

Hypoallergéniques, elles empêchent la prolifération des bactéries et des acariens. Bien aérées grâce aux microfibres dont elles sont faites, elles vous permettent un sommeil paisible sans transpiration.

Dotées de fermetures éclaire, elles existent en formes et couleurs variées.

Les taies d’oreillers Madani : fabriquées avec du coton pur finement tissé et de haute qualité, les taies d’oreillers Madani sont super colorées.

Elles sont conçues dans des formes géométriques variées et sont cousues en forme de sac. Elles arborent des couleurs vives et des motifs complexes et variés.

Elles sont idéales pour ajouter de la couleur et de la gaieté à votre environnement.

Les taies d’oreiller White Lotus : ce sont des taies haut de gamme. Elles sont fabriquées en soie de qualité supérieure.

En plus des caractéristiques propres aux taies en soie, elles aident à lisser votre visage et vous préservent des rides.

Charmantes et douces, les taies de White Lotus vous confèrent un sommeil confortable et réparateur.

Les taies d’oreiller Soleil d’ocre Atmo Uni : c’est la marque de la gaieté. Elle fabrique des housses en polycoton doux et soigneux au toucher.

Elle conçoit des taies d’oreillers en couleur vive et chaleureuse. Elles sont parfaites pour se marier à la décoration des chambres d’enfant.

Elles existent en dimensions et couleur variées. Avec les taies d’oreillers Soleil d’ocre Atmo Uni, vous bénéficiez d’un sommeil paisible.

Les taies d’oreiller Douceur d’Intérieur : elles sont conçues en tissu de qualité supérieur qui vous garantit un confort et une douceur inégalée.

Elles sont faites en forme carrée et rectangulaire et arborent des couleurs sobres et zen. Douceur d’Intérieur fabrique des housses qui combinent esthétique et fonctionnalité.

Ses tissus peuvent passer à la machine et peuvent également être lavés à la main.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU