Quelle matière pour une couette ?
Lorsqu’il s’agit de sommeil, on pense automatiquement à choisir des oreillers, une housse et un matelas.
Tout sur les couettes avec l'équipe des Doux Rêveurs

Toutefois, le choix de la couette est également primordial pour un sommeil agréable, doux et paisible.
Encore appelée « édredon », la couette est un sac de tissu rempli de plumes, qui nous tient bien dans notre lit sans que l’on n’ait trop chaud ni trop froid.
La qualité d’une couette, le poids de son garnissage, sa taille, sa densité et son grammage sont autant d’éléments à prendre en compte quant à son choix.
Cet article, vous présente de façon détaillée comment choisir votre couette, et surtout quelle matière choisir pour votre couette.
Le garnissage de la couette : naturel ou synthétique ?
Le garnissage naturel est apprécié pour son pouvoir à réguler et à isoler la température surtout en cas de chaleur.
En hiver, il maintient le corps bien au chaud et en été, il lui apporte une certaine fraîcheur.
Les couettes à garnissage naturel sont également appréciées pour leur durée dans le temps. Elles sont faites soit avec de la laine, soit en plumes et duvets naturels ou en soie naturelle.
- Reconnue et très appréciée pour sa régulation de la température et de l’humidité, la laine est moelleuse et hypoallergénique. Le prix d’une couette naturelle en laine dépend de la qualité de la laine. Pour une couette 100 % laine, vous pouvez prévoir entre 110 et 130 euros.
- Les couettes en plumes et duvets naturels sont d’origine animale. Elles sont légères, chaudes et laissent l’air et l’humidité se dissiper. En matière de prix, elles sont coûteuses et ce sont des couettes à entretien difficile.
- Les couettes en soie naturelle, tout comme les couettes en laine, sont hypoallergéniques, mais plus encore. Elles sont antiacariennes. Toutefois, leur prix est très élevé, il faut prévoir 400 euros au maximum pour une couette en soie de bonne qualité.
La matière synthétique du garnissage recense trois types de fibres : creuses, pleines et siliconées.
Les couettes à garnissage synthétique sont avantageuses pour leur entretien facile, mais surtout pour leurs propriétés à lutter contre les bactéries.
Elles sont aussi accessibles à des prix convenables.
Comment choisir l’enveloppe de la couette ?
Pour vous assurer un confort idéal dans votre lit la nuit, la matière de votre couette est un élément de choix important.
Une enveloppe de bonne qualité est avantageuse pour garder le garnissage à l’intérieur de la couette. Cela vous permettra ainsi d’avoir chaud durant tout l’hiver.
Quel tissage choisir pour un choix parfait ?
Contenu dans le garnissage, l’enveloppe garantit à ce dernier une bonne tenue.
En effet, une enveloppe de valeur vous évite de voir sortir de la couette des morceaux de plumes, d’étoffe ou de linge ou des fibres synthétiques.
Pour avoir une douce et agréable enveloppe qui vous tient bien au chaud quand il fait froid et vous donne de la fraîcheur en été, vous devez vous baser sur la densité du tissage (la densité du tissage équivaut au nombre de fils utilisés au cm²).
Vous devez donc vous demander : quelle densité pour une bonne couette ?
Plus le tissage est ajusté et solide et plus l’enveloppe est d’une valeur non négligeable.
Pour les couettes naturelles, il est essentiel que le tissage soit de 120 à 150 fils/cm². Contrairement, pour les couettes d’une matière synthétique, un tissage minimal de 90 à 100 fils/cm² est généralement satisfaisant.
Il est donc important de choisir la bonne densité ou tissage afin de choisir une couette de qualité.
Quelle matière choisir pour l’enveloppe de la couette ?
Vous devez obligatoirement choisir votre enveloppe en fonction de votre budget et de vos besoins. Il existe des enveloppes en coton, en soie très douce et en bambou.
Pour l’enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent.
Il est doté d’une souplesse et d’une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Le coton s’adapte à la température du corps et laisse celui-ci souffler pendant la nuit. Il absorbe l’humidité et permet ainsi au dormeur de profiter d’une nuit paisible au sec sans être gêné par la transpiration.
Autre matière que le coton, la soie apparaît également comme un choix judicieux.
C’est une fibre textile noble, d’origine animale qui est d’une grande utilité autant en hiver qu’en été. Elle est une matière douce et légère. Elle est recommandée aux personnes qui ont souvent trop chaud la nuit.
On retrouve enfin le bambou qui n’est pas autant réputé que le coton et la soie. C’est une fibre naturelle, saine, très absorbante et antibactérienne.
Elle est parfaite pour les personnes souffrant d’allergies. Les couettes en bambou sont par ailleurs très faciles à mettre au propre.
Notez bien : la meilleure enveloppe existante est celle en coton bio, tissé serré. Elle est adaptée aux couettes naturelles.
Quelle est l’importance du piquage ?
Un bon piquage est avantageux pour conserver sa couette durant plusieurs années. L’enveloppe doit laisser passer l’air en maintenant le garnissage en place, et ce, grâce au piquage.
Les fuites de chaleur sont par conséquent restreintes. Pour être rassuré que le garnissage reste en place, préférez alors les piquages en damier ou en carreaux.
Afin de savoir comment choisir une bonne couette, vous pouvez également vous référer à de nombreux autres critères.
Quelles dimensions pour une bonne couette ?
Pour s’adapter à la taille du lit, la couette doit être constamment plus grande. Elle doit revêtir entièrement le lit.
Ainsi, elle permet aux utilisateurs d’être également enveloppés. De cette manière, la couette prendra en compte tout le volume du corps.
À titre d’exemple, à une literie de 90 x 190 cm ou de 140 x 190 cm ou encore de 160 ou 180 x 200 cm correspond respectivement une couette de 140 x 200 cm, de 220 x 240 cm et aussi de 260 x 240 cm.
Il en résulte que pour les lits plus grands, la couette doit être toujours plus grande.
Plus le lit est grand et plus l’usage d’une ample et large couette s’avère nécessaire. La tendance actuelle est d’ailleurs l’utilisation des lits plus spacieux (à partir de 160 cm).
Les couettes de 260 x 240 cm procurent une réelle satisfaction et un vrai bien-être. Pour les personnes qui utilisent des lits plus hauts, il est conseillé d’adopter une large couette afin d’obtenir une belle descente sur les côtes.
Aussi, notez que les débordements de la couette doivent être de 20 à 40 cm de chaque côté du lit. Vous ne sentirez pas de ce fait une entrée d’air dès que vous serez couché.
D’où l’importance de savoir parfaitement comment choisir la taille de sa couette.
Quel grammage pour une bonne couette ?
Lors du choix d’une couette de lit, le grammage est d’une grande importance.
Le grammage est la masse du garnissage en termes de gramme par mètre carré. Ce dernier est contenu entre les deux tissus de la couette.
C’est aussi au grammage d’une couette qu’on reconnaît sa valeur, c’est-à-dire sa qualité.
Le grammage doit s’adapter aux désirs et aux pratiques des utilisateurs. De même, il doit s’adapter à la température de leur chambre ainsi qu’aux différentes saisons.
Pendant l’hiver, lorsque la chambre est entièrement chauffée, la couette idéale est la couette appelée toutes saisons avec un grammage variant de 150 à 220 g/m².
Au contraire, si la chambre est froide en période d’hiver (16 degrés environ) et chaude en été, il convient de choisir une couette double encore appelée quatre saisons.
En effet, la couette quatre saisons est faite à la fois de deux couettes : une couette pour l’été qui est suffisamment légère et une autre pour l’hiver qui est principalement chaude.
En fonction des saisons, les deux couettes sont à assembler ou à dissocier. En été, c’est la couette légère de 120 g/m² qui est utilisée.
Pendant la demi-saison, c’est toujours mieux et préférable de faire usage de la couette chaude qui varie de 150 à 220 g/m².
En hiver, pour obtenir une couette plus solide, épaisse et compacte (300 g/m²) on superpose les deux. Cette association de couettes quatre saisons vous permet plus facilement et plus simplement de l’entretenir.
Vous avez la possibilité de laver vos couettes, et ce, une seule à la fois. Dans le cas où vous recevez la visite d’un ami, vous pouvez soustraire une couette des quatre pour lui en faire un lit.
Il existe aujourd’hui des couettes quatre saisons à deux grammages que vous pouvez trouver à 100 euros ou 200 euros au plus.
Aussi, le grammage d’une couette se choisit aussi par le désir de confort de chacun.
Certaines personnes aiment plutôt la chaleur tandis que d’autres la fraîcheur. D’autres encore aiment avoir une couette suffisamment épaisse ou une couette légère.
Prenez donc le temps de bien choisir quelle grammage pour une couette correspond à vos besoins.
Pour les enfants qui transpirent facilement, il est judicieux de choisir pour eux des couettes légères et pas trop chaudes.
Quel entretien faut-il pour une couette ?
L’entretien est une étape très sensible après l’achat de votre couette. La couette ne doit pas rester trop longtemps sur le lit sans avoir été nettoyée ou lavée.
Elle doit être saine, bien conservée et efficace même après plusieurs années d’utilisation. Pour cela, l’application de quelques conseils s’impose.
- De façon régulière, vous devez aérer votre couette, la secouer et l’étendre afin de lui faire regagner des gonflants et expulser les peaux mortes.
- Lavez votre couette une fois par an. Les couettes synthétiques sont très faciles à laver en machine (à 40 degrés), mais de préférence choisissez un programme délicat. Aussi, elles sont lavées plus souvent 2 à 3 fois par an. Quant aux couettes naturelles, le nettoyage à sec est la meilleure option. En effet, il ne casse pas les fibres.
- Après le nettoyage de la couette, laissez-la bien sécher afin d’éviter l’apparition de toute moisissure et de toute odeur. Cela vaut particulièrement pour la couette naturelle. Dans tous les cas, l’entretien de la couette passe par un bon séchage et une parfaite aération. Une astuce pour réussir l’essorage de votre couette est d’introduire une balle de tennis qui la fera bouger et ainsi elle sera mieux aérée.
- Il n’est pas recommandé de battre la couette et d’appliquer sur elle un aspirateur ; cela risque d’abîmer les fibres et de nuire à la structure.
- Si la couette est recouverte d’une tache ou de plusieurs, la meilleure solution est d’utiliser un peu de savon noir dans une petite quantité d’eau tiède. Laissez ensuite sécher.
- Veillez à ne jamais utiliser d’adoucissant ni de liquide désinfectant. N’exagérez pas également dans l’utilisation des produits d’entretien au moment du nettoyage de votre couette. Cela agirait négativement sur la couette ; les fibres seraient plus graisseuses et alourdies et de ce fait, elles ne respireraient plus.
Vu la quantité de travail que le nettoyage de la couette demande, il est souvent conseillé d’effectuer son lavage chez des professionnels.
Toutefois, si vous comptez le faire vous-même, il est important que vous puissiez savoir quelle capacité de machine à laver pour laver une couette.
Dans le cas où vous avez une vieille ou une ancienne couette, que faut-il en faire ?
Que devient une ancienne couette ?
Si vous avez une vieille couette en bon état, mais que vous désirez en acheter une autre, faites-la donc parvenir à des sociétés telles qu’Emmaüs, le Relais ou à des associations d’aide aux Sans Domiciles Fixes ou aux réfugiés.
Celles-ci lui accorderont une seconde vie et ainsi elle sera d’une grande aide aux personnes dans le besoin.
Dans le cas où elle est abîmée, vous pouvez l’envoyer dans un centre SPA où ils s’en serviront pour couvrir et protéger les animaux recueillis et hébergés.
Si votre couette n’est plus du tout réutilisable, elle peut toutefois être recyclée.
Il existe aujourd’hui des programmes de récupération des couettes et des coussins. Vous pouvez la mettre en déchetterie.
Certains ateliers suggèrent aussi des emplacements de ramassage ou des opérations de reprise de vos anciennes couettes.
Pour bien dormir, avoir une nuit tranquille et sans agitation, la couette est un élément aussi important que tout le reste du linge de lit.
Grâce à ce guide, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir une matière de couette idéale, donc une couette de qualité associée à un bon couchage et une housse.
Pour plus de confort encore, optez pour un doux coussin ergonomique. Avec cet assemblage, vous passerez assurément des nuits confortables, vivifiantes et paisibles.
Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !