Quelle marque pour un bon oreiller ?

L’oreiller, c’est tout simplement cette pièce de literie sur laquelle on peut poser sa tête pour s’endormir.

Tout sur les oreillers avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Il fait équipe avec le sommier et le matelas. Cependant, il ne faut pas seulement le considérer comme tel.

En effet, l’oreiller joue d’autres rôles plus importants, puisqu’un bon oreiller est capable d’influer sur la qualité de votre sommeil.

L’industrie de la literie l’a bien compris, et les marques s’arrachent désormais des parts de marché en proposant des pièces uniques.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme en est l’exemple palpable. Comment donc se retrouver dans cette multitude de propositions ? Quelle marque choisir pour un bon oreiller ? Aussi, quel oreiller correspond à la position ventrale ? Quant aux cervicales, faut-il nécessairement se tourner vers un type particulier de coussin ?

Nous vous disons absolument tout dans cet article !

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Quel oreiller pour dormir sur le ventre

Si certaines personnes aiment rester sur le côté pour dormir, d’autres ne trouvent le sommeil que lorsqu’ils sont allongés sur le ventre.

C’est la position de ceux qui aiment bien sentir l’oreiller sous la tête.

Certaines fois, leurs mains sont posées sur le coussin ou sur le matelas. D’autres fois, elles sont sous leur tête, et celle-ci y repose. Cette position peut paraître confortable, mais elle n’est pas très conseillée.

S’endormir sur l’oreiller avec le ventre contre le matelas est même à éviter par tous les moyens, puisqu’elle peut engendrer des douleurs cervicales et des douleurs lombaires, surtout si on n’utilise pas le bon oreiller.

Pourquoi ne faut-il pas dormir sur le ventre ?

Plusieurs raisons évidentes ont conduit les médecins à déconseiller la position ventrale au moment du coucher. Elle engendrerait des problèmes cervicaux, des problèmes à la colonne vertébrale et des problèmes respiratoires.

Les problèmes cervicaux

Les problèmes cervicaux

Dormir sur le ventre vous fait tourner la tête à gauche et à droite pendant votre sommeil.

Une telle position pourrait non seulement vous tordre le cou, mais aussi le fatiguer le temps aidant. En effet, le cou et les cervicales sont plus affectés lorsque l’on se met sur le ventre pour dormir.

Non seulement cette position modifie ces dernières, mais elle les renforce également en une posture très peu pratique et inconfortable.

Vous souffrirez plus précisément de contractures qui sont une conséquence directe de la position ventrale.

Les problèmes à la colonne vertébrale

Les problemes à la colonne vertébrale

En dormant en position ventrale, vous accentuez le creux entre le bas de vos côtes et votre bassin.

En effet, lorsque vous êtes couché sur le ventre, une pression supplémentaire est faite au niveau de vos disques.

Tout un poids se repose alors sur eux. Ce qui va engendrer des douleurs lombaires même si vous dormez sur le meilleur matelas qui soit. Les douleurs lombaires sont les douleurs du bas de dos.

Elles se localisent au niveau des vertèbres lombaires qui sont au nombre de 5. Une telle posture endommage les zones de pression et de soutien du corps.

Les problèmes respiratoires

En dormant sur le ventre, vous laissez moins d’amplitude à votre cage thoracique pour respirer, donc pour s’ouvrir. Celle-ci se retrouve compressée. Vous constatez durant votre sommeil que vous devez faire plus d’efforts que la normale afin de bien respirer. Sur le long terme, la cage thoracique peut se raidir et causer une arthrose prématurée.

Les personnes qui ne doivent pas dormir sur le ventre

Selon les médecins, il est parfaitement déconseillé à certaines personnes de s’endormir sur le ventre. Cela l’est encore plus quand ces personnes ne possèdent pas l’oreiller adéquat pour cette position.

  • Les femmes enceintes

Les femmes enceintes

Beaucoup de problèmes sont en effet liés à la grossesse elle-même, et ensuite aux mouvements que fait le bébé dans le ventre de sa mère.

Commencer à dormir sur le ventre pour une femme enceinte ne ferait qu’aggraver les choses. Il est alors conseillé d’adopter la position fœtale.

Elle est très intéressante pour une femme dans ces conditions, surtout si celle-ci utilise un oreiller fœtal.

  • Les personnes souffrant de problèmes respiratoires

Comme mentionné un peu plus haut, la pression exercée sur la cage thoracique lors du sommeil dans cette position en est la principale raison.

  • Les personnes souffrant d’apnées du sommeil

Leurs nuits risquent en effet de ne pas très bien se passer dans une telle position.

Ces personnes auront non seulement du mal à respirer, mais aussi beaucoup de mal à dormir.

L’importance de l’oreiller pour la position ventrale

Si vous ne trouvez le sommeil que dans la position ventrale, il est recommandé de miser beaucoup plus sur l’oreiller que sur le matelas qui soutient le poids de votre corps.

C’est l’oreiller qui va soutenir votre tête et les muscles de votre cou. Il ne faut cependant pas se référer à n’importe lequel pour espérer avoir gain de cause.

L’oreiller sur lequel vous portez votre choix doit pouvoir :

  • soutenir correctement vos cervicales
  • soutenir correctement votre colonne vertébrale
  • et être assez bien ventilé pour vous permettre de bien respirer.

Ne prenez jamais le risque de dormir avec un oreiller traditionnel. Vous ne ferez qu’augmenter le risque des tensions au niveau du cou.

Lorsqu’il est non adapté ou trop épais, l’oreiller d’une personne qui aime dormir sur le ventre peut provoquer un décalage entre sa nuque et sa colonne vertébrale. Bienvenue les torticolis !

 

Le type d’oreiller conseillé pour dormir sur le ventre

L’oreiller plat est le type d’oreiller recommandé lorsqu’on veut dormir sur le ventre. Il est encore appelé oreiller mince.

Même si aucune règle spécifique n’a été mise en place pour la définition de la hauteur d’un oreiller, le fait est que la hauteur des oreillers plats disponibles actuellement sur le marché est comprise entre 5 et 10 centimètres.

Une telle hauteur est parfaite pour que votre tête et votre colonne vertébrale soient bien alignées.

Un oreiller moelleux et extra-plat. Ce sont les principales caractéristiques de l’oreiller plat.

Raison pour laquelle vous en trouverez en fibres, en microfibres, en duvet ou en toucher plumes. Malgré son épaisseur très fine, ce type d’oreillers se montre très agréable.

L’oreiller plat est en effet tout le contraire des oreillers ultra-gonflants. D’ailleurs, peu importe la qualité du matelas que vous utilisez avec les oreillers ultra-gonflants, vous aurez toujours des problèmes de santé lorsque vous prendrez l’habitude de dormir en position ventrale.

L’oreiller plat est par conséquent la meilleure option pour la position ventrale.

En plus de vous reposer sur l’oreiller plat, vous pouvez en faire un oreiller de relaxation. Pendant vos moments de détente, il se fera le parfait allié pour soutenir à la fois votre dos et votre nuque.

Vous pourrez par exemple l’utiliser pour lire un roman ou pour regarder la télévision.

N’hésitez pas à l’utiliser même pour vos siestes les plus courtes, il vous fera un très grand bien.

Cependant, si l’option de s’endormir sur l’oreiller en position ventrale peut être supprimée, pourquoi ne pas y penser ? Il faut dire qu’à la longue, vous aurez beaucoup de mal à adopter les positions les plus banales.

Pour vous y aider, vous pouvez par exemple placer votre oreiller plat sous votre ventre pour ne pas avoir des douleurs lombaires au réveil, parce que vous serez resté en position cambrée toute la nuit.

Dans ce cas, utilisez dans le même temps un autre oreiller plat pour votre tête.

 

Les différentes formes d’oreillers plats

Bien évidemment, il n’y a pas qu’un seul type d’oreiller plat qui vous est proposé sur le marché.

  • L’oreiller plat souple

Très souvent, ses fabricants le remplissent d’un matériau enveloppant et très souple. C’est le type d’oreiller idéal pour les 7 % des personnes qui aiment dormir sur le ventre et qui à la même occasion, peuvent se servir d’oreillers standards comme complément. Ces oreillers plats et souples n’étouffent pas et assurent à leur utilisateur une meilleure respiration toute la nuit.

  • L’oreiller plat ferme

Vous y trouverez un matériau dense. Il s’agit très souvent de latex ou de mousse à mémoire de forme. Un tel garnissage malléable moule confortablement votre tête et votre cou dès que vous les y posez la toute première fois. Une fois que tous les contours sont bien définis, l’oreiller soutient votre cou et votre colonne vertébrale. Ils sont alignés à la perfection. C’est le meilleur oreiller pour toutes les personnes qui traînent des problèmes cervicaux. C’est aussi le type d’oreiller recommandé aussi bien à ceux qui dorment sur le dos, qu’à ceux qui dorment sur le ventre. Il est beaucoup plus ferme que l’oreiller plat souple.

  • L’oreiller réglable

C’est l’oreiller de transition. Il vous aide à vous habituer à l’oreiller plat lorsque vous aviez l’habitude de n’utiliser que des oreillers épais. Si on les dit réglables, c’est parce qu’ils vous permettent de modifier l’épaisseur et le confort correspondant.

  • L’oreiller plat pour enfant

Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Ce dicton est valable ici dans la mesure où, en optant pour un oreiller plat pour enfant, vous lui transmettez les bonnes habitudes. De plus, vous l’aidez à ne pas avoir de problèmes de cervicales plus tard dans sa vie d’adulte.

 

Les marques d’oreiller pour bien dormir sur le ventre

Les marques d’oreiller pour bien dormir sur le ventreSur le marché, certains oreillers conviennent pour tous les types de dormeurs. D’autres par contre, sont réservés uniquement à la position centrale.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, optez pour un oreiller ergonomique de type modulable et choisissez en conséquence une marque qui vous offre cette possibilité.

  • La marque d’oreiller Doux Rêveurs

Testée, approuvée et appréciée par des millions d’utilisateurs, la marque d’oreiller Doux Rêveurs fait partie des meilleures.

Non seulement elle vous offre des oreillers pour vous permettre de dormir dans n’importe quelle position, mais elle vous propose également des coussins pour pouvoir dormir en tout confort sur le ventre.

L’oreiller à mémoire de forme de la marque Doux Rêveurs épouse les formes de votre tête et de votre nuque, et les enveloppe parfaitement.

Conforme à toutes les normes établies et exigées en la matière, elle ne manque pas de vous offrir également douceur et volupté à travers le garnissage de cette pièce unique.

Sa composition fait en sorte que votre colonne vertébrale soit bien alignée. Aussi, la forme du coussin ne change pas, peu importe le nombre de fois que vous tournez la tête.

Il s’adapte en effet à toutes les postures de votre corps et aux divers changements de température. Il détend complètement vos muscles et soulage vos douleurs au cou, au dos et aux épaules.

La housse des oreillers de cette marque est en 100 % polyester, de type antiacarien et anti allergènes. Cette même mousse est lavable en machine à une température raisonnable, et par conséquent facile d’entretien.

Elle est dotée d’une fermeture résistante et assez discrète.

En plus de cet oreiller parfaitement adapté à la position ventrale, la marque Doux Rêveurs ne manque pas de penser à votre confort et à votre bien-être sur tous les plans.

C’est ainsi qu’elle vous offre un masque de nuit conçu pour isoler de manière confortable la lumière. Son rembourrage est en moule souple, et elle dispose d’une fermeture à boucle et d’un crochet réglable.

Vous avez également à disposition un sac pratique et réglable. Doux Rêveurs n’oublie pas les bouchons d’oreilles, indispensables pour vous éloigner des bruits de la nuit et passer un moment paisible.

Ces bouchons sont fabriqués avec des matériaux non-allergènes et doux. Aucun bruit nuisible ne peut vous atteindre durant votre sommeil.

Tout doucement, chacun de ces bouchons s’adapte à votre conduit auditif avec leur mousse légère et extra-douce.

  • La marque d’oreiller Dodo

Il y a un peu plus de 80 ans naissait une petite entreprise familiale. Quelques années plus tard, la marque Dodo deviendra un groupe d’envergure internationale. 80 ans dans l’univers du bien-être par le sommeil, c’est plusieurs millions d’oreillers fabriqués et distribués dans le monde entier.

Actuellement, la société française réalise 12 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.

La fabrication des oreillers est tout de même faite dans son pays d’origine.

Si Dodo a su conquérir et rester dans le cœur de ses clients depuis toutes ces années, c’est bien à cause de la technologie utilisée dans la fabrication de ses produits : la technologie en fibres creuses.

Les oreillers et traversins sont composés de 90 % de duvet d’oie. Dodo propose également des oreillers de voyage. Cette marque reste également très respectueuse de l’environnement et envisage de concevoir ses oreillers avec des bouteilles d’eau recyclées.

Laissez votre tête reposer sur l’oreiller Dodo, vous ne serez certainement pas déçu.

  • La marque d’oreiller Tempur

Tempur Sealy International Incorporation est la maison mère de la marque d’oreiller et matelas Tempur. D’origine américaine, Tempur cumule plus d’un siècle d’années d’expérience, 167 ans plus précisément. Grâce à son leadership et à la qualité des produits proposés sur le marché américain et le marché international, la marque Tempur a pu acquérir de nombreuses autres marques.

Elle propose uniquement des oreillers bien-être et des oreillers ergonomiques. Si l’oreiller soutient votre tête et votre nuque en général, les oreillers de la marque Tempur quant à eux maintiennent en plus l’alignement de votre colonne vertébrale tout au long de votre sommeil.

Ils sont en effet conçus avec de la mousse à mémoire de forme.

La catégorie « bien-être » par exemple convient aux personnes qui n’ont aucun problème de nuque ou de cervicales et qui bien évidemment peuvent dormir dans n’importe quelle position et donc, même dans la position ventrale.

Les coussins de cette catégorie assurent un sommeil de qualité à ceux qui les utilisent. La pression faite par la tête enfoncée dans l’oreiller est allégée grâce à la mousse en mémoire de forme.

L’utilisateur aura l’impression de dormir en apesanteur.

 

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Les problèmes de cervicalgie touchent de plus en plus de personnes.

Cela est dû au fait que les oreillers et les traversins sont parfois mal choisis, du mauvais choix du matelas, ou encore de la mauvaise position de sommeil parfois adoptée.

En mettant par exemple en avant les positions de sommeil, on se rend compte que beaucoup de personnes aiment dormir sur le ventre or, il s’agit de la meilleure position pour faire du mal à ses cervicales.

L’importance de bons oreillers pour soutenir les cervicales

Les vertèbres cervicales sont celles situées sous le crâne, au niveau du cou.

Elles sont classées dans le rachis cervical et sont assez fragiles. On parle très souvent de douleurs cervicales pour signifier les douleurs qui peuvent être ressenties à cet endroit à cause d’une mauvaise position, une mauvaise posture ou un mauvais mouvement.

Une sorte de choc électrique ou des courbatures peuvent même être ressenties du cou jusqu’au bras.

Les cervicales portent le poids de la tête et permettent que des mouvements comme la rotation, la flexion, l’extension ou l’inclinaison puissent être effectués aussi bien par la tête que par le cou.

Quant à la position idéale pour les cervicales, dormir par exemple sur le côté ne met pas vraiment à mal ces dernières. Il s’agit en effet d’une position neutre. La position idéale est plutôt la position sur le dos.

Dormir sur le dos fait reposer les cervicales.

Toutefois il ne suffit pas de dormir sur le dos pour ne plus avoir de problèmes, il faut dormir avec le bon matelas et surtout avec le bon oreiller pour cervicales fragiles.

 

Les marques d’oreillers pour soutenir les cervicales

Presque toutes les marques proposent des oreillers pour les cervicales. Toutefois, il y en a qui se démarquent facilement du lot, et qui font l’unanimité de leurs utilisateurs.

  • Les oreillers Doux Rêveurs pour les cervicales

Pourquoi s’éloigner de la qualité si on peut l’avoir à portée de main ? Bien évidemment, les oreillers Doux Rêveurs sont l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour protéger vos cervicales. Ils évitent des douleurs au niveau des cervicales et prennent en même temps soin de votre bien-être, plus particulièrement du côté respiratoire.

Vous n’aurez plus à vous en faire pour vos nuits, elles seront désormais plus réparatrices que jamais.

En plus d’être ultra-confortable, l’oreiller pour les cervicales de la marque Doux Rêveurs est d’une grande légèreté.

Très efficace, il a été à maintes bien noté par les internautes sur la toile. Assez économique, il ne vous servira pas qu’à protéger vos cervicales, mais aussi pour toutes les autres positions que vous aurez à adopter au cours de la nuit.

À chaque fois que vous posez la tête sur l’oreiller Doux Rêveurs, il se charge de l’accueillir en douceur et de lui offrir le meilleur confort possible.

Vous vous réveillez en pleine forme après, et cela, sans douleurs. Vos journées n’en seront que plus ensoleillées, et vos nuits plus douces et réparatrices.

  • Les oreillers Dumas pour les cervicales

Sans risque de se tromper, la marque Dumas peut être considérée comme la marque d’oreiller préférée des hôtels de luxe. On la retrouve en effet dans presque tous les coins huppés de la ville de Paris et de la France tout entière.

La marque Dumas ne commercialise que des oreillers à mémoire de forme de qualité supérieure, haut de gamme.

Ils sont parfaits pour les cervicales et d’ailleurs, pour toutes les autres positions de sommeil. Si jusqu’à aujourd’hui aucun client ne s’est plaint, c’est que vous pourrez certainement faire confiance à l’expertise de la marque.

Ses produits sont naturels, garnis de plumes de canards et d’oies, de même que de duvet provenant de filières sous haut contrôle.

Les propriétés thermiques des duvets Dumas et leur gonflant exceptionnel accueillent votre tête et votre cou, et vous mettent dans les conditions idéales pour un sommeil réparateur et de qualité.

Quant aux coussins synthétiques de la marque, ils sont également de qualité, et leur matière ne compromet en rien votre santé. Ils sont antiacariens et leurs fibres de polyester disposent des mêmes propriétés thermiques, de la même douceur et de la même solidité que les matières naturelles.

  • Les oreillers Conforama et les oreillers But pour les cervicales

Vous pourrez vous rapprocher de ces deux concepteurs et vendeurs pour vous procurer des oreillers pour vos cervicales. Ils mettent en ligne des oreillers provenant d’autres marques, mais commercialisent également leurs propres oreillers.

Naturels ou synthétiques, les oreillers des marques Conforama et But sont des coussins de type ergonomique et à mémoire de forme.

La particularité ici est qu’ils sont cédés à petit prix. Tout le monde peut s’en procurer un, et ces prix sont très abordables.

  • L’oreiller Naturalex pour les cervicales

Qui mentionne la marque Naturalex parle de mousse viscoélastique de qualité et surtout d’innovation. Naturalex a toujours fonctionné avec les exigences de ses clients. Il est par conséquent évident que ce n’est pas un oreiller de marque Naturalex que vous ne trouverez pas sur le marché pour vos cervicales. Avec sa mousse viscoélastique de très haute densité, l’oreiller soutient la structure de votre tête et s’adapte à l’empreinte de sommeil de son utilisateur.

Vous bénéficiez par conséquent du savoir-faire presque inégalable de la marque.

Il existe plusieurs autres marques, d’autant plus qu’on fait face à un marché de plus en plus exigeant.

Nous pouvons tout de même mentionner comme autres marques les oreillers Simba ou les oreillers Sampur. En effet, même si toutes ces maisons utilisent toutes la même technologie, elles proposent des offres très différentes les unes des autres.

Aussi, au moment où certains pourraient considérer telle marque comme la meilleure, d’autres pencheraient plutôt pour une toute autre.

Par conséquent, le choix de la marque pour un bon oreiller se fera en fonction de vos besoins, de votre budget et peut-être des problèmes de santé dont vous souffrez.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU