Quelle heure de sommeil par âge ?

Pour rester en bonne santé et permettre à l’organisme de bien fonctionner, le corps humain a besoin de repos.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Ce repos s’obtient à travers les heures de sommeil pendant la nuit, mais également pendant les heures de sieste. Cependant, parfois face à notre fatigue ou encore au vu de la manière dont notre organisme réagit, on s’interroge sur le nombre d’heures de sommeil nécessaire pour chacun de nous et ceci en fonction de l’âge. Il peut donc être très utile de connaître son heure de sommeil ainsi que le meilleur temps de sommeil. Cet article vous aide à répondre à vos interrogations et savoir le temps de repos qui vous correspond.

Quel besoin de sommeil selon l’âge ?

Nous avons tous besoin de sommeil pour le bon fonctionnement de notre organisme et ceci, peu importe notre âge. La grande différence se situe au niveau de la quantité de sommeil nécessaire à chacun. Ainsi pendant que certaines personnes sont satisfaites après un minimum de temps de sommeil, d’autres doivent passer des heures de sommeil supplémentaires avant de pouvoir se lever naturellement. En somme, la quantité de sommeil varie en fonction de chaque personne, rendant ainsi la détermination du besoin de sommeil difficile.

Toutefois, l’organisme américain chargé de la promotion de l’éducation du sommeil est parvenu à estimer le temps de sommeil idéal. Ceci grâce à son équipe composée de 6 experts de sommeil et de 12 experts médicaux. Après plus de 300 publications, voici les recommandations de cet organisme sur le besoin de sommeil en fonction de l’âge.

Les nouveau-nés ayant entre 0 et 3 mois de mois ont besoin d’une longue période de sommeil. Soit 14 à 17 heures de besoin en sommeil par jour.

  • Les nourrissons de 4 à 11 mois doivent avoir un temps de sommeil entre 12 et 14 heures par jour.
  • Les enfants de moins de 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour.
  • Les écoliers dont l’âge oscille entre 6 et 13 ans doivent utiliser 9 à 11 heures de leur temps pour dormir.
  • Les adolescents âgés de 14 à 17 ans peuvent se contenter le plus souvent de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Cela pour pouvoir rester productifs durant les heures d’éveil.
  • Les jeunes adultes ainsi que les adultes ayant entre 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
  • Les seniors de plus de 65 ans ont un besoin en sommeil assez réduit. Ils doivent faire entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit.

Les recommandations de l’organisme constituent un guide général d’orientation. Alors, si vous dormez moins ou plus par nuit, il n’y a pas de raison de s’alarmer, car l’essentiel en fin de compte est que vous vous sentiez bien à votre réveil. Par contre, si vous respectez le guide et pourtant vous êtes tout de même épuisé à chaque réveil, il est important que vous vous intéressiez à votre condition de sommeil.

Comment connaître le nombre d’heures de sommeil ?

S’il y a bien une règle et une expression à propos du sommeil qui ne change pas au fil du temps est celle qui vous recommande de dormir suffisamment. Cela est valable ceci quels que soient votre âge et vos problèmes de la vie quotidienne. En effet, dormir de manière paisible à un effet réparateur. Il vous donne la force d’affronter une nouvelle journée. Pour ce faire, vous avez besoin de connaître le nombre d’heures de sommeil nécessaire à votre organisme.

Identifier ses besoins et trouver son rythme

Il est important pour la personne qui veut connaître son nombre d’heures de sommeil de s’intéresser de près à sa propre personne. Vous devez donc savoir si vous êtes du genre à vous lever tôt, tardivement ou carrément à veiller la nuit. Après cela, vous devez identifier le temps que vous passez à dormir. Bien que la durée de sommeil idéal soit de 7 ou 8 heures, il peut arriver à beaucoup de personnes de passer plus de temps ou peu de temps au lit pour un sommeil optimal. Tout dépend de chaque personne et de son organisme. L’on évoque le terme bien dormir lorsqu’on peut effectuer après son réveil un travail de concentration en restant assis pendant un temps donné sans somnoler ni s’agiter. Comment trouver la vôtre ?

  • Faites un test simple pour trouver votre rythme


Il vous suffit de vous coucher à une heure raisonnable. Il serait bien de faire ce test pendant un week-end ou un jour ou vous ne vous rendrez pas au travail ou à l’école. Assurez-vous de ne pas vous coucher tard au risque de fausser le temps. Vous devez avoir un horaire régulier et précis pour que le test donne un résultat exact. Par contre, si votre premier jour de test, vous vous êtes réveillé tard, cela suppose que vous avez des retards de sommeil. Dans ce cas, rattrapez le temps de sommeil perdu d’abord.

N’utilisez pas d’alarme, le but étant de se réveiller naturellement quand votre corps aura eu sa dose de repos réparateur. Répétez le même exercice autant de fois que possible et avec le temps vous constaterez que vous vous réveillerez toujours à cette même heure.

  • Dormir dans une bonne condition

Afin d’aider votre organisme à trouver un sommeil de qualité, il faut impérativement dormir dans de bonnes conditions. Voici quelques recommandations pour apaiser vos nuits agitées.

Vous devez manger léger les soirs, et surtout évitez de prendre beaucoup d’excitants en fin de journée et faites des exercices 3 heures au moins avant d’aller au lit. Instaurez une bonne ambiance dans votre chambre. Par exemple, éteindre les lampes, éviter de naviguer au lit ou de regarder la télévision. Évitez les bruits pendant votre sommeil. Une dernière astuce, tenez un agenda de sommeil afin de toujours récupérer vos heures de sommeils ratés.

Veillez à ce que votre lit soit tentant en optant par exemple pour un oreiller à mémoire de forme pour un endormissement réparateur. En résumé, éloignez-vous de tout ce qui pourrait perturber votre sommeil et vous empêchez de bien ronfler la nuit.

Quel est le meilleur temps de sommeil ?

Parfois, il nous arrive de vouloir dormir alors que notre organisme préfère rester en éveil. Dans ces moments, le mieux est de ne pas forcer notre organisme à naviguer à contre-courant. Quant à la question, quel est le meilleur temps de sommeil ? La réponse n’est pas unanime. Toutefois, la majorité des adultes dorment en général pendant 6 h 42 min par nuit, soit un seuil en dessous du minimal exigé.

Vous vous demandez alors, comment avoir une idée sur le meilleur temps de sommeil ? Pour identifier le meilleur temps de sommeil, il faut déterminer le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour votre personne. Par exemple, pour les personnes adultes, l’organisme américain visant la promotion du sommeil est de 7 à 9 heures. Ensuite, calculez votre heure pour aller au lit en enlevant l’heure de réveil du temps d’endormissement ajouté au temps de sommeil dans l’heure. Autrement dit :

l’heure de coucher = Heure de réveil — (Temps de sommeil additionné au temps d’endormissement).

Pour la petite information, le temps d’endormissement varie de 15 à 19 minutes.

D’autre part dès que vous voyez les signes annonciateurs de fatigue (picotement des yeux, bâillements répétitifs, etc.), allez immédiatement au lit. Aussi, n’oubliez pas qu’il existe une grande différence entre la qualité de sommeil et la durée de sommeil. Il vous faudra vous mettre dans les conditions idéales pour avoir un sommeil de qualité et surtout, vous devez disposer d’un horaire de coucher régulier pour permettre à votre organisme de bien récupérer.

Un bon sommeil entraîne un bon réveil, ce qui impactera forcément de manière positive votre journée. Alors, prenez l’initiative, et essayez d’avoir un sommeil réparateur à partir d’aujourd’hui.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU