Quelle est l'origine du mot sieste ?

L’idée selon laquelle une sieste n’est réservée qu’à des enfants et à des personnes âgées est erronée.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

En effet, à l’image des bienfaits produits par un bon sommeil, une sieste contrôlée a également de nombreuses vertus pour le corps humain. Ce qui nous pousse donc à dire qu’elle est en réalité faite pour tout le monde.

Cependant, pour profiter des avantages d’une bonne sieste réparatrice, il est important de savoir comment s’y prendre. D’où vient en réalité le mot sieste ? Comment faire une sieste ? Combien de temps dure-t-elle ? C’est à ces différentes questions et à bien plus encore que cet article tentera d’apporter des réponses.

D’où vient le mot sieste ?

L’origine du mot sieste vient de deux langues que sont : le latin et l’espagnol. Qu’il s’agisse en effet de siesta (espagnol) ou encore de sexta (en latin), une sieste signifierait étymologiquement la sixième heure du jour.

En d’autres termes, une sieste n’est en réalité qu’une courte phase de repos qui peut être accompagnée ou non de sommeil. C’est l’une des raisons pour lesquelles dans la culture romaine, il était toujours recommandé de siester juste après le repas de midi. Une tradition lointaine qui aujourd’hui reste encore visible, car aujourd’hui rare sont les personnes qui n’arrivent pas à somnoler après un déjeuner.

Comment faire une sieste ?

Faire une sieste est une opération qui n’est pas difficile en soi. C’est plutôt comment bien faire sa sieste qui peut l’être pour certaines personnes. Néanmoins, quelques gestes simples permettent à n’importe quel être humain de faire une bonne sieste. Pour y arriver, il est essentiel de savoir s’organiser.

Cela voudrait simplement dire que vous devez apprendre à déterminer les heures pendant lesquelles vous pouvez faire une sieste. Toujours en ce qui concerne cette phase d’organisation, il est également recommandé de créer son propre environnement de sommeil. Ce qui vous poussera alors à aménager votre milieu de vie, à vous offrir des accessoires comme des caches yeux, un oreiller à mémoire de forme, des casques antibruits, etc.

Après cela, s’ensuivra alors l’étape d’endormissement. Durant cette phase, une personne peut selon ses besoins faire une courte ou alors une longue sieste. C’est en effet un temps relatif qui dépend de nombreux facteurs. Ces deux phases terminées, il ne restera plus que l’étape du réveil. Afin de bénéficier des bienfaits d’une sieste réparatrice, chaque être humain est tenu de ne négliger aucune de ces trois étapes, car c’est à travers ces dernières qu’il pourra toujours bien se réveiller.

Combien de temps dure une sieste ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le temps d’une sieste dépend de chaque être humain et de ses besoins psychologiques. Ce qui pousse donc à définir trois types de siestes à savoir : la sieste rapide, la sieste optimale et la sieste longue.

La sieste rapide

Une sieste rapide comme son nom l’indique dure entre 1 et 5 minutes au maximum. Elle est utilisée par ces personnes qui manquent réellement de temps à cause de leurs nombreuses tâches quotidiennes.

La sieste optimale

Une sieste optimale est en général celle que tout le monde devrait en principe faire. Avec une durée comprise entre 15 et 20 minutes, cette dernière permet à tout être humain de lutter efficacement contre la fatigue. Grâce à elle, un individu peut également mieux s’endormir le soir et accroître sa productivité.

La sieste longue

Une sieste longue dure environ 1 heure 30 minutes. Ce type de sieste est idéal pour les personnes qui manquent vraiment de sommeil. Cependant, pour en tirer profit, il est impératif de ne pas roupiller trop tard dans la journée. Si vous le faites, il vous sera difficile de vous rendormir dans la nuit et vous aurez par conséquent du mal à vous lever.

Quels sont les bienfaits d’une sieste pour le corps humain ?

Les bienfaits d’une sieste pour le corps humain sont très nombreux et variés. Une très bonne sieste peut ainsi vous permettre d’améliorer votre productivité, votre vigilance, votre créativité, etc.

Une bonne sieste augmente la productivité et la vigilance

Une bonne sieste comme nous l’avons dit un peu plus haut accroît la productivité et la vigilance. Deux effets bénéfiques pour le corps humain qui ont été démontrés par de nombreuses expériences scientifiques qui ont abouti de façon systématique au même résultat.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui dans les grandes entreprises, les employeurs autorisent leurs employés à s’assoupir pendant quelques minutes. À titre illustratif, c’est en prenant acte de ses bienfaits que la NASA a autorisé ses pilotes à faire des siestes chaque jour pendant au moins 25 minutes. Une opération qui d’après les chiffres permet ainsi aux pilotes d’être toujours plein d’énergie et de demeurer performants.

Une sieste réparatrice est un merveilleux remède naturel contre le stress

En plus d’accroître votre productivité, une sieste lutte efficacement contre le stress. En effet, il a été démontré que des siestes faites de manière régulière et cela pendant 30 minutes tous les jours, agissent sur certaines hormones comme la norépinephrine.

La norépinephrine est une hormone et un neurotransmetteur qui augmente dans des situations stressantes. Avec une bonne sieste, vous pouvez ainsi parvenir à la régulariser, mais aussi à restaurer vos biomarqueurs. Ce qui vous permettra alors de demeurer de bonne humeur et d’améliorer clairement votre santé mentale. Voilà pourquoi, les siestes sont recommandées dans la plupart des traitements médicaux.

Une excellente sieste améliore la santé cardiaque

L’hypertension artérielle est un véritable problème de santé. En effet, aujourd’hui en France, cette maladie fait partie des principales causes de consultations enregistrées par les cardiologues. Un mal qui peut pourtant être guéri de manière naturelle grâce à des siestes réparatrices.

Les recherches combinées de plusieurs spécialistes, ont permis de mettre en évidence l’effet de régularisation joué par une bonne sieste sur la tension artérielle santé humaine. Ainsi, d’après ces études scientifiques, des siestes optimales faites de manière régulière ont ainsi la capacité de réduire la tension artérielle et d’améliorer la santé cardiaque.

Des bienfaits qui offrent donc la possibilité à tout être humain d’aller mieux et de continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes tout en étant plus productif.

Une bonne sieste évite des dommages cellulaires

Lorsqu’un être humain ne parvient pas à bien dormir, celui-ci sans le savoir expose ses cellules à des dommages collatéraux. Bien que ces derniers ne soient pas directement visibles, ceux-ci sont présents et l’empêcheront forcément de vaquer en toute quiétude à ses activités.

C’est un fait que des chercheurs ont permis d’élucider grâce à un certain nombre d’expériences réalisées sur des patients qui n’arrivaient pas à bien dormir. Les résultats de ces études furent accablants, car ils permirent de savoir que ce manque de sommeil touche de principaux organes du corps humain comme le foie, les poumons ou encore l’intestin grêle.

Un mal qui heureusement peut être corrigé à l’aide de siestes optimales qui sont faites régulièrement. Ce qui amènera donc le patient qui souffre de manque de sommeil, à effectuer de bonnes siestes et cela pendant en moyenne 25 minutes par jour. Des séances qui pourront être plus relaxantes à l’aide d’un oreiller à mémoire de forme. En plus de prendre l’habitude de régulièrement s’allonger, il devra assurément compléter son action avec une bonne alimentation et une pratique sportive régulière.

Une bonne sieste accroît la créativité et augmente les capacités d’apprentissage

En dehors de tous ces bienfaits précédemment cités, les bonnes siestes ont d’après des études scientifiques, le pouvoir d’améliorer la mémoire. Ce qui offre ainsi la possibilité à l’Homme d’augmenter ses capacités d’apprentissage.

C’est pour ces raisons qu’on a l’habitude de ponctuer des séances de formation avec de courtes pauses. Ces dernières sont donc instituées pour permettre aux participants d’aérer leur cerveau, d’effectuer une sieste et de mieux cerner les contours de ladite formation.

Par ailleurs, ces expériences scientifiques ont aussi permis de comprendre que ces siestes réparatrices peuvent également accroître la capacité de créativité de l’Homme. S’il arrive qu’un de vos proches soit en manque d’inspiration, conseillez-lui de faire une courte pause, de se coucher pendant quelques minutes et le résultat sera simplement impressionnant.

Une sieste réparatrice régulière augmente la testostérone chez l’homme

Le manque de sommeil participe à la réduction de la testostérone chez l’homme. Ce qui par ailleurs diminue l’hormone de croissance chez les enfants. Deux hormones qui sont pourtant très importantes dans la vie. Pour combler ce vide, une personne qui manque de sommeil peut donc régulièrement effectuer de longues siestes. Étant donné que ces dernières l’aideront à compenser ses heures de sommeil, celles-ci contribueront donc à l’augmentation de son taux de testostérone.

L’essentiel étant dit vous en savez un peu plus sur l’origine du mot sieste.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU