Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au ventre ?

Tout le long de notre vie, nous ne dormons pas toujours dans la même position.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Certaines positions présentent des avantages pour ceux qui les adoptent. Par contre, d’autres sont à l’origine de plusieurs maux. La position que nous adoptons pour dormir n’a donc rien d’anodin. Pour avoir un sommeil confortable, il est indispensable d’adopter certaines positions stratégiques pour éviter ces inconvénients au nombre desquels, le mal de ventre. Cet article vous propose d’effectuer un tour d’horizon des questions liées à ce sujet.

Comment dormir quand on a des brûlures d’estomac ?

Des études révèlent que, pour bénéficier d’un bon sommeil, il faut combiner deux éléments cruciaux : une bonne position et une bonne literie.

Lorsque vous adoptez certaines positions pour dormir, vous pouvez être réveillé par des brûlures d’estomac. Ces brûlures d’estomac surviennent lorsque des flux acides remontent dans l’œsophage. Il existe de simples gestes pour limiter ces maux ou des positons à privilégier pour minimiser les douleurs relatives au reflux gastro-œsophagien. Nous pouvons ainsi dormir sur le dos, ou dormir sur le côté gauche.

  • Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est l’une des positions les plus privilégiées. Elle permet d’éviter les désagréments comme les brûlures d’estomac et minimise également la formation des rides. Par ailleurs, c’est la meilleure position pour prévenir les douleurs du dos et du cou. Toutefois, elle n’empêche pas certaines personnes de ronfler.

  • Dormir sur le côté gauche

C’est l’une des meilleures positions qui favorise la circulation sanguine. Elle vous offre un sommeil réparateur, en vous évitant les reflux gastriques désagréables ainsi que le ronflement. C’est la meilleure position pour les femmes enceintes. Cependant, dormir sur le côté pendant de longues heures a de nombreuses répercussions sur le visage. La poitrine s’affaisse et elle crée des douleurs à la hanche et à l’épaule.

Lorsque vous disposez d’un oreiller à mémoire de forme, l’espace entre les épaules et le cou est comblé. Ce dernier adoucit les articulations et limite les tensions musculaires. Vous pouvez de ce fait réduire la pression imposée à la colonne vertébrale.

Un des conseils les plus efficaces est de surélever les pieds du lit situés du côté de votre tête légèrement. Ce faisant, le haut de votre corps serait légèrement plus élevé que l’estomac. Cette posture va empêcher les épisodes de reflux gastro-œsophagien.

Autres conseils, évitez également de trop boire la nuit au risque de surcharger l’estomac. Vous pouvez préconiser une marche après le repas pour faciliter la digestion.

Si toutes ces mesures ne sont pas bénéfiques, vous pouvez y associer des médicaments qui luttent efficacement contre ces maux.

Est-ce bon de dormir sur le ventre ?

S’il y a une position à proscrire, c’est dormir sur le ventre. Cette position dite de chute libre n’offre aucun avantage. Même si vous disposez d’un bon matelas et d’un bon oreiller, cette position va vous empêcher de bénéficier d’un sommeil doux. En effet, lorsque vous dormez sur le ventre tout le corps subit une grande pression. La colonne vertébrale éprouve des difficultés pour soutenir le corps. Des douleurs apparaissent au niveau du cou et de la mâchoire. Il s’ensuit des engourdissements et des fourmillements ainsi que des tensions musculaires.

En effet, le fait de dormir sur le dos cause au dormeur, une pression au niveau des vertèbres cervicales, du sacrum et des disques vertébraux. Cette posture ne favorise pas la respiration. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car sur le ventre, la cage thoracique s’ouvre difficilement. Elle peut créer à la longue, une arthrose.

En conclusion, c’est une position à éviter, car elle n’offre rien de gratifiant.

Comment faire pour ne pas dormir sur le ventre ?

Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, il faut lutter contre cette mauvaise habitude. Ceci n’est pas une tâche aisée si l’on est habitué depuis plusieurs années. Voici quelques conseils, qui vous éviteront de dormir sur le ventre.

Installez-vous sur le dos ou sur le côté commodément. Cela vous éviterait de trop bouger pendant la nuit. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous réveiller sur le ventre pendant la nuit. Vous pouvez utiliser un oreiller orthopédique, pour caler votre tête. De cette façon, vous aurez moins facilité à bouger durant votre sommeil.

Ressassez des affirmations positives avant de dormir, il est difficile de changer de position soi-même lorsqu’on est dans un profond sommeil. Cependant, vous pouvez agir, sur la partie inconsciente de votre esprit qui est beaucoup plus active la nuit. Ce processus consiste à utiliser des affirmations positives avant de dormir. L’objectif est d’amener vos désirs conscients dans ce compartiment inconscient de l’esprit.

Pour le faire, vous pouvez dire ou penser à la phrase suivante : je dors sur le côté ou sur le dos ce soir, car ce sont les meilleures postures pour bénéficier d’un réveil tonifié. Ayez cette pensée en tête même si vous somnolez. Cette technique ne marche pas pour tout le monde. Si toutefois vous vous réveillez sur le ventre, corrigez votre position avant de vous rendormir.

Sollicitez l’aide de votre partenaire, si vous êtes en couple ou que vous dormez avec quelqu’un, vous pouvez l’exhorter à vous pousser délicatement, s’il vous voit dormir sur le ventre. Ce faisant, vous pouvez rouler sur le côté ou sur le dos. C’est un moyen très efficace. Il ne s’agit pas de demander à votre partenaire de rester éveiller pour vous surveiller. Ce qui serait d’ailleurs ironique. Il le fera, s’il se réveille au hasard.

Maintenant que vous avez pris conscience des bonnes et des mauvaises habitudes, profitez d’un sommeil doux en privilégiant les positions abordées dans cet article.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU