Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?

Les matelas sont des pièces d’ameublement qui s’avèrent indispensables pour le bien-être de tous.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Il en est ainsi car ce sont les meilleurs outils susceptibles d’offrir un bon moment de repos dans un confort approprié. Cependant, l’on ne peut en tirer profit si l’on n’effectue pas le choix idéal. À cet effet, il existe plusieurs critères que l’on prend en compte afin de réussir cette tâche. Parmi ceux-ci, on note la densité. Même si elle n’apparaît pas en première position, c’est également une information qu’il faut grandement considérer lors de l’acquisition de cet équipement. Quelle est alors la meilleure densité qu’on peut sélectionner pour un matelas ?

Quelle densité pour un matelas adulte ?

La densité est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas. Toute personne qui souhaite se procurer cet accessoire devrait avoir un minimum de connaissance à propos de cette notion. Alors, avant même d’entamer son choix, un petit éclaircissement s’impose à son sujet.

Quelle est l’importance de la densité lors du choix d’un matelas ?

La densité est une notion physique utilisée pour déterminer l’efficacité d’un matériau. C’est une valeur qu’on peut identifier sur n’importe quel solide. Dans les faits, elle permet de caractériser la masse de celui-ci par rapport à son volume. Généralement, elle est exprimée en kg/m³, et joue un rôle très important sur la qualité d’un objet.

Puisqu’elle prend en compte la masse d’un solide, on comprend qu’elle est une valeur dont on peut se servir pour déterminer le poids de ce dernier. Au fur et à mesure qu’un matériau fait preuve d’une forte densité, son poids sera de plus en plus important.

Cette valeur présente également de nombreux autres avantages, surtout en ce qui concerne la force de stockage de chaleur du solide. En effet, la densité est aussi utilisée pour déterminer la capacité thermique d’un objet.

De ce fait, il existe une relation qui lie ces deux notions. Pour être plus précis, un solide aura la capacité de sauvegarder de la chaleur au fur et à mesure que sa densité sera de plus en plus élevée.

De même, cette notion permet également d’avoir une idée sur la résistivité d’un objet. Effectivement, elle désigne aussi les différentes propriétés mécaniques d’un matériau. Plus ce dernier sera dense, plus il sera alors stable et durable dans le temps.

Compte tenu de toutes ces précisions, on peut donc comprendre les raisons qui poussent à déterminer la densité lors du choix d’un matelas. Pour commencer, elle permet de se faire une idée sur le poids de la pièce d’ameublement. Elle s’avère aussi capitale en ce qui concerne le choix d’un matelas susceptible de conserver de l’énergie.

En effet, grâce au phénomène de l’inertie thermique, celui-ci à la capacité de stocker de la chaleur qu’il réémet ensuite, notamment pendant l’hiver. C’est donc une solution pour se mettre au chaud durant les moments de fraîcheurs.

En outre, la densité se montre aussi d’une grande importance en ce qui concerne la qualité du matelas. Cela s’explique par le fait que c’est grâce à cette valeur qu’on arrive à connaître les propriétés mécaniques que présente cet équipement. Celui-ci sera donc plus résistant au fur et à mesure qu’il aura une haute densité.

D’une manière générale, cette donnée offre une vue globale sur un type de matelas. À l’aide de cette valeur, on peut déjà se faire une idée de la qualité, de l’efficacité et de la durabilité de cette couchette.

Cependant, le choix de la densité ne se fait pas par un simple coup d’œil. La taille et le poids sont aussi des critères qui entrent en compte pour un bon déroulement de cette étape. Puisque la sélection de cet outil dépend, avant tout, de la personne qui souhaite l’utiliser et de ses habitudes de sommeil. Il faut alors y prêter une attention particulière afin de se pencher sur le bon type de couchette.

Quelle densité de matelas pour quels poids ?

Le choix d’un matelas ne peut s’effectuer avec succès sans prendre en compte le poids de la personne qui projette de l’utiliser. Bien évidemment, c’est un critère très important qu’il faut considérer afin de garantir l’efficacité de la mousse.

Cependant, la notion de poids fait directement appelle à la fermeté du matelas. Cette dernière est, quant à elle, une donnée qui dépend également de la densité. Autrement dit, plus la mousse est dense, plus elle bénéficie d’une ténacité élevée.

Pour choisir son matelas, il faut donc tenir compte de sa fermeté, car c’est aussi un point important qui peut affecter le sommeil s’il n’est pas considéré. La sélection se fera alors en fonction de ce dernier critère ainsi que du poids.

De toutes les façons, il n’est pas recommandé d’acheter un matelas qui présente une faible densité. L’idéal serait d’opter pour une mousse dont la densité moyenne est au-delà de 30 kg/m³.

En ce qui concerne la fermeté, on distingue des matelas qui en présentent de divers types. Bien entendu, chaque niveau de ténacité est confortable pour différents poids.

À cet effet, on distingue, en première position, les matelas fermes ou extra-fermes. Ce sont des mousses qui conviennent parfaitement aux individus qui présentent un poids important. Ils sont aussi d’une efficacité absolue pour la protection du dos. Les personnes qui ont donc l’habitude de dormir sur cette partie du corps peuvent opter pour ce type de fermeté. Elle confère à la mousse une capacité à garder le dos dans une position idéale pour éviter les douleurs. Mieux encore, elle permet aussi de protéger la colonne vertébrale des mauvaises postures éventuelles qu’on peut adopter durant le sommeil.

Dans un second lieu, on distingue les matelas semi-fermes. Ce sont les plus répandus sur le marché. Ils sont compatibles à tout type de personne. Peu importe la taille du dormeur, son poids, ses positions de sommeils ou encore sa morphologie, ces mousses sont les plus recommandées. Les couches des mousses qui bénéficient de ce type de ténacité sont beaucoup plus moelleuses que les couettes fermes. Ce sont donc des matelas sûrs et fiables qui offrent un confort idéal pour chaque dormeur.

Pour finir, on distingue les matelas moelleux. Ces derniers sont des ameublements également adaptables à toute position de sommeil. Mieux encore, ils sont plus efficaces que ceux qui sont semi-fermes. Effectivement, ils s’adaptent aussi à toute sorte de dormeurs, peu importent leurs morphologies ou leurs tailles.

Par contre, ces types de mousses ne sont pas destinés à tout individu. En la matière, les personnes qui présentent un poids assez important ne peuvent pas s’en servir. À force de vouloir le faire, elles risquent de s’enfoncer dans le matelas. Ce qui ne permet pas ainsi de profiter du confort optimal qu’offre ce matériau.

Pour tout résumer, la densité est aussi une donnée qui apporte plus de connaissance sur la fermeté d’un matelas. À cet effet, le choix de celui-ci ne peut donc se faire sans tenir compte du poids du dormeur, puisque chaque ténacité est destinée à supporter un poids spécifique.

Toutefois, il convient de donner quelques précisions pouvant permettre de mieux opérer son choix.

De ce fait, le dormeur adulte qui présente un poids de 50 kg doit opter pour un matelas d’intensité voisine. C’est-à-dire que la mousse doit avoir une densité qui varie entre 65 et 75 kg/m³.

En ce qui concerne les adultes qui pèsent plus de 70 kg, le choix d’un matelas de 75 à 85 kg/m³ est la solution idéale. On peut, par exemple, recommander à ces derniers une mousse semi-ferme.

Pour finir, les dormeurs dont le poids dépasse 100 kg sont un cas spécial. Ceux-ci ne peuvent utiliser n’importe quel matelas. Ils doivent plutôt opter pour les mousses qui sont très fermes, c’est-à-dire celles qui présentent une densité qui excède 85 kg/m³. C’est le niveau qu’ils doivent respecter s’ils souhaitent bénéficier d’un réel confort au cours de leur moment de repos.

Quelle densité de matelas pour un couchage quotidien ?

Le besoin de dormir ne se fait pas seulement sentir la nuit. Il peut arriver des moments où l’on ressent l’envie de se reposer occasionnellement. Mieux encore, il est très fréquent d’accueillir des convives pour qu’ils puissent séjourner pendant quelque temps chez soi. Au vu de toutes ses exigences, il convient alors d’acquérir un couchage quotidien.

Il se présente, le plus souvent, sous la forme d’un canapé-lit. Comme son nom l’indique, on peut s’en servir pour dormir tous les jours. Cependant, le seul problème qui se pose se trouve au niveau du choix du matelas.

En effet, un couchage quotidien ne saurait remplir toutes ses fonctions s’il n’est pas équipé d’une bonne mousse. Pour cela, il est alors important de tenir compte de la densité afin d’opérer un meilleur choix.

Avant de répondre à cette préoccupation, il est essentiel de se rappeler qu’il faut opter pour un matelas qui présente des garnissages susceptibles d’offrir le plus de plaisir. Mieux encore, la possibilité d’un oreiller ergonomique ne serait pas de refus, vu que celui-ci s’avère également important en ce qui concerne la qualité du sommeil.

Par ailleurs, la question du choix de la densité dépend du type de matériau que l’on veut acheter. En effet, on distingue des matelas qui sont conçus à base de plusieurs matières. Au fur et à mesure que l’on cherche une résistivité évoluée, on sera alors amené à opter pour des pièces d’ameublements tout en tenant compte de leur produit de fabrication.

En la matière, on distingue les matelas conçus à base de mousse, les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex.

  • Les matelas conçus à base de mousse

Ce sont des couchettes fabriquées à l’aide de produits de synthèse, notamment le polyester ou le polyuréthane. Ils sont très utiles et permettent de lutter contre certaines formes de douleur au niveau du dos.

Sur le marché, chacune de ces mousses offre une consistance très différente. En la matière, les couchettes qui sont conçues à partir du polyuréthane présentent une densité qui varie entre 25 kg/m³ et 60 kg/m³.

En ce qui concerne les matelas fabriqués avec les mousses en polyester, ils sont reconnus comme les plus bas de gamme. Effectivement, ils présentent une densité comprise entre 15 kg/m³ et 25 kg/m³. Ce sont donc des valeurs très faibles comparées à celles offertes par les mousses polyuréthanes.

  • Les matelas à mémoire de forme

Ce sont des pièces d’ameublements de nouvelle génération dont la fabrication provient d’une mousse viscoélastique. Cette matière utilisée confère à ce type de couette plusieurs propriétés.

À cet effet, cette viscoélasticité permet au matelas de s’adapter à toute forme. Pas besoin d’avoir une corpulence spécifique avant de se servir de ce couchage, car il prend le soin de bien sauvegarder chaque partie du corps.

Se procurer un matelas à mémoire de forme revient à s’offrir l’opportunité de bénéficier d’un soutien indispensable pour son bien-être. Concrètement, c’est une pièce d’ameublement qui protège les points de pression du corps du dormeur. Entre autres, on peut citer le dos, la colonne vertébrale, la nuque ou encore le bassin.

Compte tenu de ses multiples propriétés, son usage est souvent recommandé aux personnes souffrant de douleur cervicale et de difficultés de circulation sanguine. Ceux qui sont confrontés à des problèmes de douleurs au niveau du dos ou de contractions articulaires peuvent également s’en servir pour se soulager.

En pratique, ce sont des matelas efficaces qui offrent une résistivité appréciable. Néanmoins, il est souhaitable d’opter pour ceux qui présentent une densité évoluée pouvant atteindre 85 kg/m³.

  • Les matelas en latex

Les matelas en latex sont les derniers qu’on distingue sur le marché. Ils sont connus comme les plus résistants du marché. Effectivement, ces couchettes présentent une fermeté très appropriée pour assurer le confort du dormeur.

Généralement, ils sont vendus compte tenu de la corpulence et de l’impact que l’on souhaite avoir lors de son utilisation. De ce fait, ceux qui désirent bénéficier d’un effet moelleux peuvent se procurer un matelas en latex qui présente une densité d’environ 65 kg/m³.

Le dormeur qui souhaite profiter d’une sensation plus ferme au cours de son sommeil peut opter pour une couette d’environ 75 kg/m³. Le choix d’une couchette de 85 kg/m³ de densité ou plus, permet d’offrir une fermeté encore plus importante.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU