Quelle capacité de machine à laver pour laver une couette ?

La machine à laver, encore appelée lave-linge, lessiveuse ou laveuse, est un appareil électroménager incontournable aujourd’hui.

Tout sur les couettes avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Son rôle est de nettoyer soigneusement les vêtements et linges sales dans une maison. La capacité de cet appareil est exprimée en kg, et représente la charge maximale de linge qu’on peut y introduire pour le nettoyage. Elle se libelle différemment selon les modèles et marques en présence. Ainsi, elle correspond le plus souvent à la capacité du tambour, la capacité de lavage ou la capacité de chargement.

La préoccupation souvent soulevée à propos de cet appareil est de connaître la capacité de machine à laver adéquate. Pour le lavage des couettes, cette question est plus qu’importante. Quelle capacité doit donc avoir une machine à laver pour laver une couette ? Toutes les réponses dans cet article.

Comment choisir la capacité de son lave-linge ?

Le choix de la capacité de son lave-linge peut paraître parfois comme un véritable casse-tête. Néanmoins, la prise en compte de certains facteurs allège efficacement la tâche lors du choix de la capacité de son lave-linge. En effet, le premier facteur qui détermine la capacité de son lave-linge est la taille de son ménage. Selon que l’on vit seul, en couple sans enfant, en couple avec un nombre donné d’enfants, la capacité de son lave-linge varie.

Pour une personne célibataire, un lave-linge de 5 kg suffit pour le nettoyage de son linge. Les personnes vivant en couple sans enfants, quant à elles, doivent se procurer une machine à laver de 6 à 7 kg. Les couples avec moins de trois enfants se verront satisfaits par un lave-linge de capacité 8 à 9 kg. Enfin, les couples avec plus de trois enfants doivent faire recours à un lave-linge de 10 kg et plus de capacité, pour assurer l’efficacité de leur nettoyage de linge.

Aussi, le lavage de certaines pièces du linge nécessite de plus grandes capacités pour le lave-linge. Il s’agit d’accessoires comme la couette, le coussin ergonomique, les housses, etc.

Par ailleurs, il existe des modèles de lave-linge à capacité variable automatique. Ces machines permettent d’adapter leur consommation d’eau et d’électricité proportionnellement à la taille de la lessive à faire.

Quelle machine pour laver une couette 2 personnes ?

Le lavage régulier des couettes est une pratique très importante qui relève des fondements hygiéniques de tenue d’une maison. Il est indispensable pour les personnes allergiques aux acariens présents le plus souvent dans la poussière accumulée. Ce lavage nécessite une plus grande capacité du tambour de la machine.

Après s’être assuré que la couette est lavable en machine, il faut choisir un modèle de machine aux caractéristiques adaptées à son besoin.

Ici, nous vous proposons les meilleures machines disponibles sur le marché pour laver des couettes de 2 personnes de dimension 220 cm × 240 cm.

  • Le lave-linge SAMSUNG WW90K6414QW

Il s’agit d’un modèle de lave-linge de capacité de tambour 9 kg qui permet de laver efficacement une couette de deux personnes sans efforts. Le Samsung WW90K6414QW est un appareil à la fois puissant, économique et conservateur du linge sensible.

En effet, il appartient à la classe énergétique A+++, et consomme annuellement 9 400 litres d’eau et 130 kWh. Il est muni d’une fonction « Eco-bubble » qui permet de produire de la mousse grâce à l’injection d’air dans le mélange d’eau et lessive. Cette technologie offre la capacité à la machine de laver soigneusement le linge à basse température. Il est également doté d’une trappe d’ouverture sur sa porte qui permet l’ajout de pièces légères (chaussettes, dessous, torchons, etc.) au cours d’un cycle de lavage.

Par ailleurs, l’évolution du processus de nettoyage à l’intérieur de cette machine peut être suivie et contrôlée depuis un smartphone grâce à son option de connexion à un réseau wifi.

  • Le lave-linge Hotpoint-Ariston AQD1070D69EU

Il s’agit d’un modèle de lave-linge séchant de design très beau avec une de capacité de lavage de 10 kg et une capacité de séchage de 6 kg. En raison de sa fonction séchage intégrée, il permet de gagner beaucoup de temps. Il dispose d’une grande vitesse de 1 600 tours par minute qui le rend performant dans l’essorage du linge. Il consomme annuellement 21 600 litres d’eau et 1 224 kWh.

Cet appareil est équipé de plusieurs programmes qui permettent d’adapter son utilisation aux besoins ressentis. On peut également mettre à niveau la résonance sonore pour que l’utilisation de l’appareil ne fasse pas de bruits qui indisposent.

  • Le lave-linge ELECTROLUX EW8W2123RA

C’est un modèle de machine à laver avec séchage frontal. Il est de capacité variable automatique avec une capacité de 10 kg pour le lavage du linge et une capacité de 6 kg pour le séchage. Muni d’une technologie « ultra care », ce lave-linge a la capacité de mélanger l’eau après l’ajout des produits pour la rendre homogène avant et après chaque cycle de lessive.

Ceci assure une exposition équitable du linge aux produits de lessive. L’appareil propose également plusieurs programmes enchaînés de lavage qui varient selon la matière du linge à laver d’une part, et la durée du cycle de lessive d’autre part. Il consomme annuellement 12 400 litres d’eau et 190 kWh d’électricité. La fonction vapeur est l’une des plus intéressantes sur cette machine. Elle permet en effet de rafraîchir et de défroisser du linge sec.

Quelle machine pour laver une couette 4 personnes ?

Le cycle de lavage ne change pas avec la taille de la couette à laver. Néanmoins, un lave-linge pour une couette de 4 personnes nécessite une plus grande performance que celui d’une couette de deux personnes. Il s’agit entre autres de la capacité du tambour et de la consommation en eau et en électricité.

  • Le lave-linge Whirlpool FSCR12420

Il s’agit d’un modèle de machine à laver sophistiqué qui allie des dimensions d’encastrement standard à une grande performance. Il a une capacité de charge de 12 kg et est donc pratique pour le lavage de couettes à grandes dimensions. Cet appareil émet de très faibles bruits lors de son utilisation. Il a une consommation annuelle de 140 kWh et 11 900 litres d’eau. Il est ainsi classé énergétiquement dans la catégorie A+++ pour sa faible consommation en électricité.

Le lave-linge Whirlpool FSCR12420 est doté d’un programme qui adapte la durée du cycle de lessive au type de fibres du linge et à la quantité d’eau à la charge du linge. Il dispose également d’une vitesse d’essorage de 1 400 tours par minute.

  • Le lave-linge Hoover DMT413AH

C’est un modèle de machine à laver de capacité 13 kg qui peut laver des couettes de 2 personnes et plus. Il est très efficace énergétiquement avec son appartenance à la classe A+++.

En matière d’essorage de linge, il est également performant de par son appartenance à la classe A qui lui confère une vitesse maximale de 1 400 tours par minute. Il est muni d’une fonction « all in one » qui le rend apte à laver les linges blancs et colorés à la fois, sans crainte de décoloration. Il est équipé d’un système d’écoulement de la mousse qui peut remonter et s’écouler dans le bac à lessive.

  • Le lave-linge Haier-hw120db14889u1

Le lave-linge Haier- hw120db14889u1 est un modèle de machine à laver très efficient. En effet, il offre des performances remarquables pour laver le linge sans pour autant nécessiter une grande consommation. Annuellement, son utilisation entraîne une consommation d’eau et d’électricité variante selon les programmes choisis.

Ces programmes de lavage standard sont « coton standard à 60° » et « coton standard à 40° ». Les consommations moyennes pouvant résulter du choix de l’un ou l’autre de ces programmes sont respectivement 140 kWh pour l’électricité et 10 600 litres pour l’eau.

Quelle machine pour laver une couette 5 personnes ?

Comme pour les autres tailles de couette, pour laver une couette de 5 personnes, il faudra faire le choix d’un lave-linge performant.

  • Le lave-linge LG F51K24WH

C’est un modèle très prisé dans le lavage de grandes couettes en raison de sa grande capacité tambour et de l’adaptation du système à cette capacité. En effet, il a une capacité de charge de 15 kg et son tambour peut contenir jusqu’à 127 litres d’eau. Sa vitesse d’essorage est comprise dans l’intervalle allant de 400 à 1 100 tours par minute.

  • Le lave-linge SAMSUNG WF16J6500EV ADD WASH

Il s’agit d’un grand modèle de machine à laver disposant de chargement frontal hublot pour ajouter à tout moment une pièce à laver. Il a une capacité de 16 kg et une contenance maximale de 126,5 litres pour son tambour. Il est équipé d’une fonction anti-vibration VRT Plus qui le rend peu bruyant au cours de son utilisation. Il dispose également de programmes spéciaux tels que le programme couette qui adapte le cycle de lavage aux caractéristiques d’une couette.

  • Le lave-linge SAMSUNG MA-25CA16_LAVE-ZCAAY

Cet appareil est idéal lorsqu’on cherche à gagner en rapidité et en efficacité pour la lessive. Ce modèle se distingue pour ses performances et sa grande contenance en matière de nettoyage de linge. Il a une capacité de chargement de 16 kg, et dispose d’un tambour maxi pouvant contenir jusqu’à 126,5 litres d’eau. Il est adapté pour la lessive des familles nombreuses et pour le nettoyage de grandes pièces telles que les couettes.

Cet appareil est muni de 15 programmes de lavage variés et de 7 options. Sa vitesse d’essorage est de 1 200 tours par minute et sa classe énergétique est A++.

En définitive, les machines à laver sont des appareils électroménagers de plus en plus employés dans les ménages. Le choix de leur capacité dépend intrinsèquement de la taille (nombre de membres) du ménage. Ainsi, il existe diverses capacités de machine à laver selon qu’il s’agisse d’un ménage célibataire, en couple avec ou sans enfant. Il faudra aussi tenir compte des éléments volumineux à laver (housses, couettes, oreillers).

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU