Quel type de sommier pour un matelas à ressorts ?

Par définition, un sommier est un système sur lequel un matelas est posé, afin d’obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

La sélection d’une bonne literie passe par un bon choix de sommier. Cet élément est primordial lors de l’achat d’un ensemble literie de qualité. Celui-ci représente en effet le 1/3 du confort d’où l’importance de ne pas le négliger, car le sommier et le matelas doivent être en cohésion et former une combinaison optimale, pour assurer à son nouveau matelas une bonne durée de vie, la plus longue possible, et avoir un sommeil confortable. Il existe différents types de sommiers répondant à différentes problématiques. Nous vous donnons dans cet article les meilleurs conseils en matière de choix de sommier pour votre matelas à ressorts.

Les différents types de sommiers

Le confort de votre literie passe nécessairement par le choix d’un bon sommier. Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit ½ litre d’eau en moyenne et jusqu’à 3 litres d’eau lorsque nous sommes malades. Utiliser un sommier favorise alors la ventilation et l’hygiène de votre literie.

Les sommiers disposent de caractéristiques différentes (confort, esthétique, aération, fermeté, nombre de lattes, etc.). Le choix du sommier est important et dépend donc principalement du matelas et des besoins du dormeur. Il existe différents types de sommiers permettant de satisfaire au mieux chaque consommateur : le sommier ressorts, tapissiers, coffres, relaxation, déco, demi-corbeille et corbeille.

Les sommiers à ressorts

Ces sommiers essentiellement utilisés pour les matelas à ressorts apportent un soutien progressif grâce à leur suspension. Les sommiers à ressorts sont de plus en plus remplacés par les sommiers appelés « Boxspring », bien plus épais, alliant esthétique et soutien à ressorts. Idéal et uniquement compatible avec un matelas à ressorts, ce type de sommier assouplit le couchage.

Les sommiers tapissiers

Ils sont très appréciés, car comme leur nom l’indique ils sont tapis, donc recouverts de tissu. Ils mélangent à la fois confort et style. Ils peuvent être à la fois en lattes comme à plots. Ils sont très adaptés aux matelas à ressorts. Enfin, selon la finition.

Les sommiers à lattes

Le sommier à lattes apparentes : ce type de sommier est le plus aéré. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des matelas à ressorts sur ce sommier. En effet les ressorts peuvent avoir tendance à s’affaisser entre les lattes.

Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes : ces sommiers à lattes sont recouverts de ce que l’on appelle un coutil. Le coutil est un tissu offrant une belle esthétique ainsi qu’un très bon soutien au détriment d’une moins bonne aération de la literie.

Les sommiers coffres

Les sommiers coffres offrent à la fois une esthétique soignée ainsi qu’un remarquable espace de rangement. Ces sommiers creux s’ouvrent pour permettre d’optimiser l’espace de votre chambre grâce à un volume de stockage important.

Les sommiers relaxation

Les sommiers relaxation sont amovibles pour offrir différentes positions de couchage au dormeur : allongée, semi-allongée, assise, pieds relevés. Il existe les sommiers de relaxation électrique qui permettent d’obtenir des changements de position aisément grâce à un système électrique dirigé par une télécommande. Ce type de sommier est très utile par les personnes ayant du mal à se lever ou à se mettre en position assise.

Les sommiers déco

Les sommiers déco permettent d’allier le confort et l’esthétisme de votre literie. Les coutils utilisés peuvent avoir des coloris différents du blanc habituel. Le dormeur peut choisir la couleur de son sommier en fonction des couleurs et de l’ambiance de sa chambre.

Les sommiers demi-corbeille et corbeilles

De style ancien, ces sommiers sont particuliers, car ils possèdent respectivement 2 (découpe en demi-corbeille) ou 4 côtés arrondis (découpe en corbeille). Inutile donc de jeter votre ancien bois de lit dont les coins sont arrondis.

La compatibilité entre matelas et sommier

La plupart des matelas à ressorts ou ressorts ensachés pourront s’adapter avec certains types de sommiers, comme les modèles à lattes rigides, ou encore le sommier à ressorts (de moins en moins plébiscité). Si vous avez en plus un oreiller ergonomique, alors vous aurez la parfaite literie. Il est déconseillé de mettre des ressorts sur des plots, technologie servant à préciser les mouvements du corps. L’association de ses deux matières apporterait trop de tonicité, car les ressorts possèdent déjà ce côté tonique. Le sommier ne remplirait donc pas suffisamment son rôle d’absorber les 2/3 des mouvements du corps.

Les sommiers à plots sont davantage compatibles avec des matelas en mousse à mémoire de forme ou encore latex. Il n’y a pas d’intérêt réel à l’associer à des matelas à ressorts. Pour composer votre ensemble de literie, il suffit de choisir un bon sommier de même dimension que votre matelas, quelle que soit la matière.

La qualité du sommier

Pour des matelas à ressorts, vous devez avoir un sommier avec un bon nombre de lattes que ce soit un sommier à lattes apparentes à suspension renforcée ou non (minimum 16 lattes pour un 140*190). Si vous avez beaucoup d’espace entre les lattes, vous risquez de ressentir les ressorts avec le temps et donc d’user prématurément votre matelas. Il est conseillé de vérifier l’écart entre chaque latte. Généralement, un sommier où les lattes sont rapprochées tous les trois doigts sera de bonne qualité.

La hauteur du sommier : faites-y attention

Nous insistons un peu sur les dimensions, car elles influent sur la qualité de votre sommeil. La meilleure option pour déterminer la hauteur de votre sommier est d’en faire tout d’abord un essai. Asseyez-vous dessus. Si vous peinez à rester droit une fois assis, c’est que le sommier est trop profond. Il faut un modèle plus haut. En vous relevant, assurez-vous de ne pas avoir à faire des acrobaties pour tenir à nouveau sur vos jambes.

La hauteur du sommier dépend aussi de l’épaisseur du matelas que vous y placerez. Si le matelas est très épais et que le sommier est très haut, vous devrez littéralement « grimper » sur le lit. À l’inverse, si le matelas est fin et que le sommier est placé très bas, vous aurez l’impression de vous tasser et vous relever risque de solliciter beaucoup d’efforts. Tenez également compte de votre taille et de celle de votre partenaire si vous dormez à deux.

La qualité du matelas à ressorts

De même, si vous faites le choix d’un matelas à ressorts, intéressez-vous de près au nombre de ressorts présents dans le matelas afin notamment de pouvoir comparer la qualité et la technologie du matelas par rapport à d’autres matelas du marché. Un nombre important de ressorts prolongera la durée de vie du matelas et votre corps sera mieux maintenu grâce à une répartition multizone et précise des ressorts. De plus, cela vous garantira une meilleure indépendance de couchage.

Les sommiers adaptés au matelas à ressorts et ceux à éviter

Le sommier qui s’allie le mieux au matelas à ressorts et qui est systématiquement recommandé par les spécialistes est le sommier à ressorts ou celui tapissiers. Cependant, d’autres options sont possibles.

Sommier à ressorts

Le sommier le plus adapté aux matelas à ressorts demeure le sommier à ressorts. Il propose un couchage moelleux et confortable. Aussi, il faut noter qu’il existe deux types de ressorts :

  • les ressorts ensachés
  • et les ressorts biconiques.

Les ressorts ensachés sont plus qualitatifs en effet, les ressorts biconiques ne permettent pas vraiment d’indépendance de couchage. Toutes les hauteurs sont disponibles entre 13 et 30 cm. Lorsque vous faites le choix d’un matelas à ressorts, veillez à vous intéresser au nombre de ressorts. Cela vous permettra de comparer la qualité et la technologie du matelas qui vous intéresse avec d’autres sur le marché. Plus il y a de ressorts et plus la durée de vie de votre matelas sera longue. Votre corps sera également mieux maintenu grâce à un plus grand nombre de ressorts bien répartis partout dans le matelas.

Un grand nombre de ressorts garantit également une meilleure indépendance de couchage. Un sommier à ressorts augmente considérablement la durée de vie d’un matelas à ressorts. Ceci dit, un sommier à ressorts est moins résistant que la majorité des autres sommiers. En effet, les ressorts ont tendance à s’affaisser au bout d’un certain temps.

Sommier tapissier

Le choix d’un sommier tapissier à lattes fixes est tout à fait adéquat pour un matelas à ressorts. Grâce à sa surface plane et solide, il permet de bien soutenir un matelas à ressorts et de profiter de tous les bienfaits d’un matelas à ressorts tout en préservant sa durée de vie sur le long terme. Par ailleurs, un matelas à ressorts est souvent critiqué, car il peut parfois manquer un peu de fermeté. Or l’usage d’un sommier tapissier vous permettra de renforcer la fermeté de ce matelas et donc d’obtenir davantage de confort.

Le sommier tapissier est donc également une bonne solution pour un matelas à ressorts. Toutefois comme pour tous les sommiers, il est conseillé de le rehausser au niveau des pieds afin d’assurer une bonne aération et d’éviter l’accumulation de poussières et d’acariens.

Qu’en est-il des autres sommiers ? Sont-ils compatibles avec un matelas à ressorts ?

Sommier à lattes apparentes

Le sommier à lattes apparentes (et donc souples) est à proscrire. Ce type de sommier correspond à un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme. Il n’est pas du tout adapté à un matelas à ressorts et est tout particulièrement inadapté pour le matelas à ressorts ensaché. Pourquoi ? La réponse est simple : les ressorts qui se trouvent au niveau des espaces entre les lattes ne reçoivent pas de soutien. Cela rend le matelas inconfortable, instable et inconstant dans son soutien. Par ailleurs, le mauvais soutien de ce sommier provoquera la dégradation prématurée de votre matelas à ressorts.

Si vous décidez tout de même de choisir un sommier à lattes, nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes rigides, également appelé sommier à lattes fixes, espacées au maximum de 7 cm et en bois massif si possible. Cette combinaison permettra de soutenir plus efficacement votre matelas à ressorts.

Il est déconseillé d’utiliser un matelas à ressorts avec un sommier à plots. Les plots sont une technologie qui permet de préciser les mouvements du corps. La conjugaison des deux pourrait entraîner trop de tonicité et le sommier ne remplirait pas son rôle en termes d’absorption des mouvements du corps pendant la nuit. Les matelas à plots conviennent mieux à des matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Sommier électrique

Si vous prévoyez d’utiliser un sommier électrique, oubliez le matelas à ressorts. Ces deux technologies ne sont absolument pas compatibles. Les ressorts sont constitués d’acier et ils ne sont pas pliables. Les mouvements capables d’être réalisés par un sommier électrique, comme lever ou baisser la tête du matelas, pourraient abîmer, voire casser les ressorts de votre matelas. Le matelas à ressorts est le seul matelas vraiment incompatible avec un sommier électrique.

Enfin, préférez l’achat d’un sommier de la même marque que votre matelas. Vous bénéficierez directement des conseils des spécialistes. Vous vous assurez ainsi de faire coïncider les performances de votre matelas avec celles de votre sommier.

Il est également déconseillé de mettre un matelas ressorts à même le sol, car même si celui-ci a une bonne ventilation, vous risquez de générer une flaque sous votre matelas à cause de la perte d’eau qu’évacue le corps chaque nuit (environ 33 cl). Le risque de moisissure du coutil est donc très grand. Pour un matelas à ressorts, préférez donc un sommier à ressorts ou un sommier tapissier.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU