Quel type de sommier pour matelas mousse ?

Le sommier est un élément important de notre literie.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Cependant, de nombreuses personnes ne pensent pas réellement aux exigences de son choix. Il fait partie du confort de notre literie. Au même titre que le matelas, il existe différents types de sommiers répondant à différentes préoccupations pour résoudre vos problèmes. Grâce à ce guide, vous identifierez et choisirez en fonction de vos besoins le type de sommier qu’il vous faut pour votre matelas.

Comment choisir un sommier ?

Le sommier fait partie intégrante de la literie. En combinaison avec le matelas, le sommier participe à la qualité de notre sommeil. Le matelas a pour but d’absorber les mouvements et le sommier de les amortir.

Votre confort dans le lit est déterminé par le 1/3 de l’importance du sommier. Le choix de celui-ci n’est donc pas à négliger. Un bon sommier permet au matelas de durer. En réalité, il assure une ventilation maximale et une bonne hygiène si vous faites un bon choix de combinaison sommier matelas.

Pour se garantir un confort et un soutien optimal, il faut changer en même temps le matelas, le sommier et votre oreiller ergonomique. Le remplacement de la combinaison est indispensable aussi pour une meilleure hygiène.

Il y a plusieurs types de sommiers dont vous pouvez faire le choix en fonction de vos besoins lorsque vous avez un matelas mousse. Les sommiers parmi lesquels vous pouvez choisir sont le sommier à lattes avec suspensions, le sommier à lattes sans suspensions et le sommier à plot.

Toutes les associations entre sommier et matelas ne sont pas bénéfiques. Le matelas de mousse peut s’associer parfaitement avec certains sommiers que voici :

  • un sommier à lattes avec suspensions et un matelas en mousse pour un soutien ferme,
  • un sommier à lattes sans suspensions et un matelas mousse pour des utilisations, ponctuelles
  • un sommier à plots et un matelas en mousse pour un excellent confort.

Choisir le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le plus rencontré sur le marché de la literie. Un sommier à lattes de qualité est un modèle avec au moins 16 lattes. Il donnera un excellent soutien. Avec plus de 16 lattes, le sommier assure une très bonne aération et garantit ainsi l’hygiène de votre literie. Cependant, il existe deux types de sommiers à lattes :

  • le sommier à lattes fixes ou sommier à lattes sans suspensions,
  • le sommier à lattes articulées ou sommier à lattes avec suspensions.

Le sommier à lattes sans suspensions est un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Ces lattes peuvent être plus ou moins larges. Les espaces entre ces lattes peuvent être rétrécis ou distancés selon le modèle ou le bois utilisé. Ce genre de sommier offre un confort ferme, mais n’a pas d’élasticité.

Le sommier à lattes avec suspensions est fait de lattes actives. C’est un type de sommier qui offre un meilleur confort de sommeil que le sommier à lattes fixes. La capacité adaptative des lattes permet de suivre et d’absorber tous vos mouvements sur le lit. C’est un genre de sommier qui peut bénéficier de curseurs de fermeté lui permettant d’ajuster le degré de soutien au niveau des différentes parties du corps. Il offre un maximum de confort et de qualité de sommeil.

Le sommier à lattes peut être recouvert ou apparent. Vous pouvez alors choisir l’un ou l’autre.

Le sommier à lattes recouvertes est un sommier tapissier à lattes. Son cadre est recouvert dans du tissu qui le protège d’éventuels chocs. Cependant, ce sommier ne convient pas aux personnes qui souffrent des allergies. En plus, il n’offre pas une bonne circulation de l’air. Ce qui rend intéressant ce sommier est qu’il est proposé à des prix plus bas sur le marché en comparaison au prix du sommier à lattes apparentes.

Le sommier à lattes apparentes présente un confort optimal en comparaison à un sommier à lattes recouvertes. C’est un sommier qui est pourvu de suspensions avec curseurs de fermeté ajustable en fonction de la morphologie. Ce sommier convient bien aux individus allergiques, car il est très bien aéré.

Le sommier à plots

Le sommier à plots est fréquemment associé à une literie électrique relaxante. Cependant, vous pouvez retrouver cette technologie sur des modèles de sommiers fixes. La literie électrique relaxante est une technologie performante.

Ce genre de sommier est embarqué d’ailette en caoutchouc synthétique flexible et multidirectionnelle. Le système s’adapte et suit tous les mouvements du corps. Les plots sont indépendants les uns des autres et donnent un soutien endroit par endroits. Quelques plots peuvent se régler en certains points pour offrir des zones de confort différenciées. Cette suspension permet une totale aisance de couchage.

Le sommier électrique à plots permet grâce à une télécommande de soulever un ou plusieurs endroits du lit. Les avantages du sommier électrique sont multiples. Il procure une bonne détente, mais aussi une grande sensation de bien-être et de santé. Grâce à un relevage localisé des différentes parties du corps comme la tête, le buste, les jambes et les genoux, vous détendez facilement les muscles. Vous évitez aussi les raideurs et soulagez la tension lombaire et musculaire. Ces relevages facilitent la respiration et une bonne circulation du sang.

Le sommier électrique permet de minimiser les efforts en se levant et de s’allonger plus facilement.

Selon les degrés de fermeté voulus, l’on peut opter pour une version à lattes, plus ferme et donnant plus de soutien ou une version à plots pour plus de souplesse et de mobilité. Il est recommandé d’associer au sommier électrique un matelas de mousse à mémoire de forme. Les propriétés élastiques de celui-ci garantissent une meilleure résistance à la déformation.

Ce type de sommier est destiné spécialement aux personnes qui recherchent un grand niveau de confort. Ce sont des personnes qui souffrent des douleurs lombaires et qui dorment sur le côté. L’autre intérêt de ce sommier est qu’il donne une très bonne ventilation qui permet de prévenir contre les risques d’allergie.

Sommier double pour un couple

La femme peut avoir une morphologie différente de celle de l’homme. Si vous dormez à deux, un sommier double avec deux matelas collés peut vous être recommandé. Chaque personne peut ainsi avoir un soutien et un confort sur mesure.

Lorsqu’une personne dans le couple a souvent un sommeil agité, il est surtout recommandé d’avoir un sommier double. Avec ce choix, chacun pourra dormir à côté de l’autre de façon optimale. Le mouvement de l’un n’entravera pas celui de l’autre au cours du sommeil.

Ajouté au sommeil optimal, l’un des intérêts de sommier double est qu’il est facilement transportable comparativement au grand sommier 160 x 200. Ceci est une bonne option pour des personnes de forte corpulence en couple.

Quelle taille choisir pour son sommier ?

La taille du sommier doit être fonction de celle du matelas. La longueur de votre sommier doit être supérieure de 20 cm en taille à celle de votre matelas. Il faut bien entendre que la taille du sommier doit être celle du plus grand occupant.

Les personnes moins corpulentes peuvent choisir des modèles de mesure variant entre 70 et 80 cm. Les personnes de grand gabarit choisiront des modèles de mesure entre 90 et 120 cm.

Cependant, s’il s’agit d’un couple, les mesures idéales seront 160 x 200. Parfois les dimensions peuvent aller jusqu’à 180 x 200 si l’espace de la chambre le permet.

Quelle hauteur pour son sommier ?

L’intervalle de la hauteur de sommier peut se situer entre 7 et 30 cm. Cette hauteur dépend de celle des pieds et celle des caisses, c’est-à-dire la partie fixe. Il est conseillé d’avoir un sommier haut, car plus celui-ci est élevé, plus il garantit une aération maximale et une aisance de couchage.

Les dimensions du matelas doivent rentrer en ligne de compte pour le choix du sommier. Veillez à ce que l’ensemble soit suffisamment élevé afin d’éviter de vous faire mal lorsque vous voudrez vous coucher. Cette indication est très nécessaire pour des personnes qui souffrent du mal de dos, des jambes, des hanches. Ce sont souvent des personnes âgées.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas en mousse ?

Quand vous demandez des informations dans le commerce par rapport à un matelas, il vous sera donné sûrement plusieurs informations parmi lesquelles l’épaisseur. Il ne faut pas la confondre avec la densité. L’épaisseur est déterminée par des couches constitutives qui font le matelas. L’épaisseur est exprimée en cm avec la longueur et la largeur du matelas. La densité par contre, se mesure en kg/m3. Le rôle de la densité est de contribuer à votre confort.

  • L’épaisseur du matelas en fonction du besoin

L’épaisseur du matelas est un gage de qualité et de confort. Il s’avère donc important qu’une attention particulière soit accordée à l’épaisseur pour le choix du matelas afin de garantir un bon soutien.

Les matelas peuvent être divisés en deux catégories :

Les matelas 15 – 18 cm.

Il s’agit essentiellement des matelas en mousse, en latex ou en mousse à mémoire de forme

Les matelas 20 – 25 cm.

Les matelas de cette dimension sont les matelas à ressorts les plus épais. En effet, ils ont une double face et sont composés de faces hiver et faces été.

Les matelas sont de plus en épais et ceci est dû au garnissage. Plus le matelas est épais, plus le garnissage est important. En conséquence, la sensation de confort et de l’accueil sera nettement optimale. La démarche d’un bon choix de matelas doit se tourner vers les suspensions de ceux-ci. Un matelas d’épaisseur de 18 cm en latex, en mousse, ou mousse à mémoire de forme fait référence à un garnissage de qualité.

Le choix d’un matelas à partir de 23 cm est celui d’un garnissage bien travaillé. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre un matelas épais avec un matelas de qualité. L’épaisseur n’est pas comparable entre un matelas en latex et un matelas à ressorts. C’est la qualité du matelas qui détermine le confort. Il faut donc veiller à identifier les matières qui composent le garnissage.

  • Au-delà de 25 cm : des matelas de haut standing

Certaines personnes préfèrent un plus grand confort et se cherchent les matelas avec une épaisseur de plus de 25 cm. Cette tendance est actuellement en vogue. Les fabricants déversent maintenant sur le marché plusieurs catégories de cette variété de modèles.

Ces matelas aux épaisseurs XXL donnent des avantages sur les autres en matière de niveau de maintien et de confort. Ils ont une grande durée de vie et sont fabriqués avec une grande capacité de ventilation optimale. Leur garnissage est aussi d’une bonne qualité. Ce sont des matelas adaptés pour des personnes corpulentes ou pour des couples ayant une différence de poids.

Les matelas trop fins peuvent amplifier les mouvements de chaque personne en sommeil. Cela peut gêner la personne se trouvant à côté. Avec un matelas XXL vous ne sentirez pas l’autre faire du mouvement à côté de vous.

Toutefois l’entretien des matelas XXL demande de l’engagement. Pour maintenir les qualités de ces matelas, vous devez veiller à faire une routine d’entretien. Il faut donc le retourner périodiquement. La lourdeur du matelas peut poser un problème à certaines personnes à cause de la force qu’il faut déployer pour le soulever. Il est aussi difficile de trouver des draps house adaptés à ces genres de matelas.

Pour votre maintien et votre confort, veillez à ne pas prendre un matelas ayant une densité en dessous de 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, il est préférable des matelas de modèles dont la densité se trouve entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas avec une densité entre 75 et 85 kg/m3 est recommandé aux personnes pesant plus de 70 kg. Si votre poids est au-delà de 100 kg, choisissez une densité supérieure à 85 kg/m3. Un matelas avec une bonne densité vous offrira un soutien de qualité au cours du sommeil.

En définitive, il faut retenir que le choix du bon sommier pour sa literie est aussi important que le choix du lit. Cela dit, il est essentiel de prendre son temps pour le choisir en fonction de ses besoins et de la qualité du sommeil recherchée.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU