Quel type de matelas pour dormir sur le ventre ?

Afin d’effectuer un voyage au pays de Morphée, les êtres humains adoptent habituellement trois positions : dorsale, latérale ou ventrale.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Il est estimé à environ moins de 15 % la proportion mondiale de ceux optant pour une position ventrale pour se reposer. Les pratiquants de la médecine et de l’ostéopathie conseillent d’opter pour une position sur le côté ou sur le dos pendant le temps de repos afin d’éviter une torsion de la colonne vertébrale ou de graves maux de dos. Toutefois, le fait de dormir sur un matelas le ventre accolé à ce dernier permet de réduire les ronflements. S’il est de tradition pour vous de vous reposer en position dorsale sur votre matelas, il peut s’avérer intéressant de la changer pour une position ventrale. Une alternative au changement de position de repos est l’acquisition d’un matelas du lit adapté.

Quels sont les différents types de matelas ?

On distingue essentiellement six types de matelas selon la matière avec laquelle a été conçu.

Les matelas en mousse de Polyéther, aussi appelée PU

Il s’agit d’une mousse peu chère, qui bénéficie d’une faible aération et qui est peu durable. La densité de tels matelas atteint 28 kg/m3. Leur faible aération, due au fait qu’ils soient constitués de cellules entièrement closes, ne fournit aucune aisance en profondeur. De plus, ces matelas ont tendance à se détériorer très vite en fonction de la masse corporelle de la personne qui en fait usage. Idéals pour les lits d’appoint et pour se reposer occasionnellement, ces matelas sont recommandés en général aux enfants âgés au maximum de douze ans.

Les matelas en mousse HR, aussi appelée froide ou Polyuréthane Haute Résilience

Mousse résistante et élastique, elle possède une excellente aération due au fait que les cellules sont ouvertes, communiquant ainsi entre elles. Son niveau d’élasticité élevé aussi appelé résilience assure aux personnes atteintes de surpoids une sortie aisée du lit. Ces mousses assurent une densité au m3 comprise entre 30 et 60 kilogrammes, et ont pour premier avantage, de retrouver très vite leur forme de départ. La qualité de ces mousses est avérée au regard de leur densité : plus cette dernière est élevée, meilleure est la qualité du matelas. Dans cette catégorie de mousses, la technologie Bultex est la plus évoluée et la plus populaire. Cette dernière est constituée de nombreuses microalvéoles élastiques qui face à la pression de la masse corporelle retournent une réaction tout à fait autonome.

Les matelas en latex

Ces types de matelas sont disponibles en versions artificielles et naturelles. Les matelas en latex naturel sont conçus avec de la sève/lait d’Hévéa. Ces matelas sont des matelas moelleux qui s’illustrent dans une logique de protection de l’environnement en adoptant un processus BIO. Un matelas en latex naturel procure diverse avantages telles qu’une souplesse exceptionnelle, une élasticité incomparable et une portée de votre corps. Il assure aussi un excellent maintien de votre colonne vertébrale. Lorsqu’il est neuf, ce matelas assure un certain confort et un soutien ferme. Cependant, au fil du temps, en devenant un vieux matelas, la mousse en latex naturel s’assèche, devenant de moins en moins élastique et ses caractéristiques se détériorent.

Les matelas en latex artificiels, également appelé latex de synthèse ou 100 % latex permettent à la fois une détente moelleuse et une aisance ferme parce que les cellules, davantage fermes, fonctionnent en surface. Les matelas en latex de synthèse présentent les caractéristiques similaires à ceux en latex naturel. Bien qu’étant moins souples, ils sont beaucoup plus stables que les matelas en latex naturels et assurent une aisance plus durable. La densité de ces matelas varie entre 75 et 85 kg par m3 du plus souple au plus ferme et peut aller jusqu’à 90 kg/m3 si vous le désirez davantage ferme. Ces possibilités sont aussi disponibles que ce soit pour un matelas confortable de niveau faible ou moyen. Un aspect à améliorer avec ce type de matelas est l’absence d’alvéoles dans le bout de mousse.

Les matelas en mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique

Il s’agit d’une mousse spéciale qui, contrairement aux autres types de mousse n’est pas résiliente. Sa sensibilité à la température lui procure des caractéristiques surprenantes. La densité de ces mousses est davantage importante avec une valeur minimale de 60 kg/m3. Ces matelas prennent entièrement la forme de votre corps et vous gardent grâce à l’exercice d’une pression sur vous. Cette petite pression qui permet d’alléger vos articulations et vos muscles en mode sommeil.

Les matelas faits de mousses viscoélastiques sont en général bien ventilés et sont à même de garder davantage au chaud que des mousses habituelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les matelas haut de gamme disposent d’un système d’aération par sculptage du noyau et d’une densité élevée atteignant 85 kg/m3. Ces mousses sont conseillées aux individus à la recherche d’une aisance poussée, aux personnes ayant des douleurs dorsales ou des difficultés de circulation sanguine.

Les matelas ressorts ensachés

Ces matelas représentent la pointe de la technologie en termes de ressorts. Chacun des ressorts est mis séparément dans des sachets. Cette méthode assure une indépendance de couchage élevée en permettant de concevoir différentes zones d’aisance afin d’adopter diverses parties du corps. De façon brève, ces mousses permettent un confort élevé et une ventilation idéale. Cette méthode offre aussi la possibilité de nombreuses combinaisons et formes d’aisances captivantes en superposant une couche de mousse viscoélastique, ou de HR sur les ressorts mis en sachets.

Les matelas en ressorts Bonnel, aussi appelés biconiques

Les matelas utilisant la méthode des ressorts Bonnel sont vieux en termes de matelas. Cette méthode consiste à empaqueter des ressorts de forme hélicoïdale attachés entre eux. Malgré une excellente ventilation, l’aisance est selon les cas simple, et l’indépendance de couchage est améliorable. Ce sont des matelas stables qui sont recommandés en tant que lit d’appoint ou pour une utilisation dans une chambre d’amis.

Le garnissage de votre matelas

De nombreux garnissages existent : le matelas peut être composé de mousse, de soie, de coton, de ouate, de laine… Dans le but d’acquérir un confort élevé, peu importent les saisons, certains matelas sont constitués d’un côté hiver et d’un côté été. Le côté hiver vous assure de bénéficier d’une texture maintenant davantage la chaleur tandis que le côté été est quant à lui, conçu afin d’éviter la chaleur et la sueur. Tout cela afin d’optimiser l’aisance pour la personne qui se repose.

Quel est le meilleur matelas pour bien dormir ?

Afin de bien se reposer en position ventrale, le matelas utilisé ne doit être ni un matelas mou à l’excès, ni un qui soit extrêmement ferme. Un matelas excessivement moelleux mettra la personne couchée dans une situation peu confortable, la tête et les jambes au-dessus du dos. Les matelas trop souples enfonceront votre ventre excessivement et votre colonne vertébrale sera tordue. Afin d’éviter cela, Il est judicieux d’opter pour un matelas plus ferme. Le matelas ne doit pas aussi être excessivement ferme, car cela empire la torsion et génère des tensions au niveau du dessous du dos.

Installer un matelas d’un certain niveau de fermeté

Le niveau de fermeté est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat de tout matelas. Le degré de fermeté devrait être entre cinq et sept sur une échelle de 1 à 10 et dépend notamment de vos caractéristiques physiques (masse corporelle et taille). Les personnes ayant une masse corporelle faible ne devraient pas opter pour un matelas dur de façon excessive (fermeté entre 5 et 6,5) et les masses corporelles élevées pas trop souples (fermeté entre 6 et 7,5).

Les personnes dormant dans une position latérale devraient choisir un matelas de niveau de fermeté situé entre le souple et le moyen. Ceux qui se reposant en position dorsale devraient opter pour un niveau de fermeté situé entre le moyen et le dur, et davantage proche du moyen. Pour les personnes dormant sur le ventre, le niveau de fermeté du matelas se situe du même côté que celui des personnes dormant sur le dos. Toutefois, elles devraient opter pour un niveau de fermeté proche du dur que du moyen.

S’approprier un matelas stable et soutenant votre dos

La stabilité ou encore le soutien du matelas est l’un des aspects essentiels à observer lorsque vous acquérez un matelas. Lorsque vous vous reposez en position ventrale, la colonne vertébrale n’est pas droite. Cela peut entraîner, dans certaines situations, des douleurs au cou, associées à des maux de tête, et quelque fois, des douleurs au dos. Afin d’éviter la douleur, un matelas qui soutient votre dos spécialement au niveau du cou vous est nécessaire.

Suggestion de types de matelas pour dormir sur le ventre

Le matelas latex

Ces matelas sont idéals en termes de soutien lorsque la densité est bien choisie. Il offre un merveilleux accueil lorsqu’il est rempli de ouate ou de coton tout en fournissant une sensation moelleuse. Sensation qui assure une réduction de la tension au niveau du dos lorsque vous dormez sur le ventre. Il arrive parfois qu’on ait envie de jeter un matelas soit parce qu’il est trop ferme, ou parce qu’il ne répond pas vraiment aux attentes en termes de confort. Lorsque vous vous reposez sur un tel matelas des solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir un surmatelas en ouates, en mousse à mémoire de forme ou en microgel afin d’améliorer l’accueil et le repos en position ventrale.

Les matelas faits de mousse à mémoire de forme

Comme indiqué par son nom, ce matelas adopte la forme de votre corps. Il moule les contours précis et diminue la nécessité de se mouvoir en plein sommeil. Lorsque le matelas suit vos formes et courbes, il se marie à votre corps peu importe la position adoptée. Il vous permet de ce fait de vous stabiliser et d’être à l’aise dans votre position de repos. Vous passerez ainsi une bonne nuit qui, contribuera davantage à réparer votre corps.

Les matelas ressorts ensachés

Il garde votre corps à l’aide de ressorts en fonction de votre anatomie. Il est surtout recommandé pour les personnes qui se meuvent énormément durant la nuit. En revanche, il est moins pratique pour les dormeurs en position ventrale. Aussi au cas où votre matelas est excessivement ferme et assez récent, le surmatelas en mousse à mémoire de forme apparaît comme étant une solution adéquate.

Selon les professionnels de la literie, se reposer en position ventrale ne présente point d’inconvénients pour le dos. En effet, il suffit pour le dormeur d’opter pour un matelas adéquat ainsi que pour un oreiller ergonomique à placer le plus bas possible. Au début, en changeant votre position habituelle de sommeil, vous pouvez éprouverez des difficultés à vous endormir. L’astuce consistera tout simplement à limiter le fait de solliciter votre dos lorsque vous vous reposez. C’est pareil si vous avez l’habitude de dormir sur le côté au repos efforcez-vous de réduire cela. Nous vous conseillons ainsi de positionner votre oreiller sous le ventre afin de rééquilibrer le niveau entre la tête et le corps, puis de ne pas enfoncer le dos. Aussi, il est important de choisir une literie exceptionnelle avec un garnissage de choix.

Vous savez à présent quel type de matelas vous devez adopter pour dormir sur le ventre.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU