Quel matelas choisir pour une personne qui transpire beaucoup ?

La transpiration permet à l’homme d’éliminer certains déchets présents dans l’organisme.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

La transpiration est donc un phénomène naturel. Cependant, cette transpiration est excessive chez d’autres personnes au point qu’il transpire la nuit. Pour ceux-là, le matelas usuel ne leur est pas destiné, car il augmente leur inconfort. Si c’est aussi votre cas, c’est sans doute le moment de penser à changer votre matelas. En effet, pour profiter d’un bon sommeil, un bon matelas est indispensable. Afin d’éviter les déceptions après achat, l’idéal est de bien vous informer à l’avance. Nous vous détaillons dans cet article, toutes les informations nécessaires pouvant vous permettre de faire le bon choix.

Pourquoi je transpire beaucoup la nuit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous transpirez beaucoup la nuit. Avant tout, vérifiez que vous ne dormez pas sous une température ambiante. Outre cela, il est important de noter que la transpiration nocturne est un phénomène naturel. Celui-ci s’observe chez tous les individus. En moyenne, nous perdons jusqu’à litres d’eau chaque nuit. Cependant, contrairement à d’autres, certaines personnes transpirent plus. Pour ceux-ci, il est de plus en plus difficile de contrôler cela afin de bien dormir.

La principale cause dans cette situation est le type de matelas utilisé. Il existe plusieurs variétés de matelas. Si vous transpirez beaucoup, c’est parce que, soit, vous n’avez pas bien choisi votre matelas ou parce que celui que vous utilisez est fatigué. Pensez alors à le changer.

Quel est le meilleur matelas pour bien dormir quand on transpire la nuit ?
Sur le marché, on distingue plusieurs types de matelas. Cependant, chacun d’eux a sa spécialité et son fonctionnement. Pour ce qui concerne le matelas adéquat pour ne pas transpirer la nuit, c’est le matelas latex qui est plus indiqué.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Il fut un temps, le terme latex évoquait du plastique. Cependant, ce n’est plus actuellement le cas. Le latex d’abord est un liquide qui est visqueux et est d’une origine végétale. Il est utile à la protection des arbres, des entailles tout en les colmatant. Pour donner l’appellation « 100 % latex d’origine naturelle », il faut que le matelas comporte au moins 85 % de lait d’hévéa. Quand au moins 85 % de latex sont répartis dans l’âme du matelas de façon homogène, il est « 100 % latex naturel ». Cependant, lorsque le matelas comporte moins de 85 % de latex, il est dit « matelas 100 % latex ».

On distingue plusieurs types de matelas en latex. Il y a par exemple les matelas latex artificiel. Ils sont plus connus sous le terme bultex. Il y a également le matelas latex naturel. Ce dernier se compose exclusivement d’éléments bios. La sève d’Hévéa en est l’un des principaux. Il permet au matelas d’avoir de l’élasticité et la fermeté désirée. Le bultex quant à lui est composé de différents produits qui sont dérivés du pétrole ainsi que d’autres composants chimiques. Avant d’aboutir à leur forme finale qui est le matelas, ces derniers subissent un traitement.

La vulcanisation (opération chimique) nécessaire pour l’obtention du latex qui ne coule plus comporte au moins 3 % à 10 % d’agents chimiques. C’est cette opération qui permet d’obtenir le latex stable et élastique dans les dimensions souhaitées. Pour définir sa durée d’utilisation et sa qualité, la densité d’une literie est l’un des critères essentiels.

Parmi ces agents chimiques, on note par exemple, l’oxyde de zinc, le souffre servant à durcir et bien d’autres. Il est possible de faire la vulcanisation à chaud ou à froid. L’aération est le principal point fort du matelas latex, car celui-ci est respirant. En d’autres termes, c’est l’idéal pour éviter la transpiration.

Quelle densité pour un matelas en latex ?

Quand on parle de densité, on fait allusion à l’indicateur de mesure du soutien. C’est la mesure correspondante à la fermeté du matelas. Pour savoir qu’un matelas a une bonne densité, vérifiez que celui-ci a un bon rebond. La densité est définie en kg/m3. Elle dépend de la position de couchage. Que ce soit chez une personne de forte corpulence ou une autre de poids standard, la densité ne doit pas être la même.

L’échelle régissant le niveau de densité pour un matelas va du plus souple au plus ferme. La meilleure densité est choisie pour un matelas à partir de cette échelle. Pour les personnes désirant un soutien important, il est préférable d’opter pour un matelas à forte densité.

Notez que le matelas en latex naturel est susceptible d’avoir une capacité de soutien qui va jusqu’à 90-95 kg/m3. L’accueil moelleux est offert par une capacité de soutien de 65 kg/m3. Pour un accueil intermédiaire pouvant apporter plus de fermeté, il faut une capacité de soutien de 85Kg/m3 ou plus.

Pour assurer le maintien du matelas, il est alors important de tenir compte du gabarit de son utilisateur. En effet, plus le gabarit est élevé, plus la densité l’est aussi. Si vous aimez dormir sur le côté, optez alors pour les matelas à faible densité.

Critères pour choisir son matelas en latex

En plus de la densité du matelas, vous devez tenir compte de quelques points essentiels pour opérer un bon choix.

L’accueil du matelas

Il définit l’impression que vous avez quand vous entrez en contact avec votre matelas. Pour un premier essai, vous pouvez vous asseoir sur celui-ci. Il faut souligner que l’élasticité du matelas reste un point essentiel.

Le soutien du matelas

C’est un paramètre qui est fonction de la densité du matelas et de ses suspensions. Pour le confort et la santé, il est fondamental.

La fermeté du matelas

Vérifiez si le matelas est ferme, souple ou très ferme. Cela vous permet d’avoir une idée de sa durabilité. Pour la santé et le confort de l’utilisateur, le degré de fermeté est essentiel.

La densité du matelas

Il n’est pas à confondre avec l’épaisseur. Il correspond à la fermeté du matelas.

La résilience du matelas

Cela évoque la durabilité du matelas. Elle est déterminée par la qualité de celui-ci et sa capacité à vite reprendre sa forme initiale. Généralement, les matelas qui provoquent la transpiration excessive reprennent difficilement leur forme initiale.

L’indépendance de couchage

Étant même à deux sur le matelas, les mouvements de l’un ne doivent pas être ressentis.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Le matelas offre plusieurs avantages pour la santé.

La dynamique et l’ergonomie du matelas latex

Ce sont les meilleurs points positifs de ce type de matelas. Le matériau de base servi à sa fabrication lui confère une bonne qualité. En effet, tout en étant élastique, le latex dans la mousse rend le matelas souple, ferme et moelleux en profondeur. Le matelas latex s’adapte à la morphologie de ceux qui l’occupent. Rapidement, le matelas latex retrouve sa forme initiale.

En optant pour le matelas latex, la colonne vertébrale bénéficie d’un harmonieux alignement. Quand vous êtes en mouvement sur le matelas en latex, la literie accompagne le mouvement de votre corps. Cela ne perturbe en aucun cas le sommeil. Vous pouvez vous allonger sans connaître le pli de corps.

Le matelas latex épouse votre corps

L’élasticité du matelas latex fait que ce dernier épouse votre corps. Ce type de matelas vous offre un soutien optimal et un confort. Si vous acceptez de dormir sur un matelas latex, vous êtes certain de profiter d’agréables sommeils. Après un long repos, vous ne connaîtrez ni la chaleur, ni des maux de dos ou toutes autres douleurs.

Un choix économique

L’épaisseur du matelas latex ainsi que sa densité font de lui un choix exceptionnel en matière de literie. Dans les versions à partir de 16 cm, le matelas latex dispose d’une longue durabilité. Il peut résister au minimum, 12 ans sans perdre son élasticité. En d’autres termes, vous pouvez utiliser un matelas latex pendant plus de 12 ans sans connaître de transpiration nocturne.

Un atout pour la santé

L’utilisation du matelas latex améliore la circulation sanguine. De même, elle assure le relâchement musculaire complet et un sentiment réel d’apesanteur. Ce type de matelas et plus recommandé aux personnes qui pendant leur sommeil, transpirent beaucoup. En effet, il ne permet pas à l’humidité de s’installer. Le matelas latex est à cet effet hypoallergénique. Il est également anti acarien et antifongique. Le matelas en latex ne peut pas absorber pas la chaleur.

Le matelas latex à ressort

Ce type de matelas est sans doute celui qu’il faut le plus à quelqu’un qui transpire trop la nuit. En effet, il permet à l’air de circuler librement dans le matelas. L’aération est l’une des qualités du matelas disposant d’un ressort.
Cependant, il est important de faire la sélection minutieuse du garnissage avec des matières qui respirent comme le coton ou la laine. Vous devez faire attention pour ne pas réduire à néant cette qualité d’aération. Les matières synthétiques comme la mousse, les tissus synthétiques et le polyester peuvent empêcher cette aération. Ce matelas se permet d’évacuer l’humidité tout en respirant de l’extérieur. Il s’adapte de même à la température de votre corps et essaie de réguler la chaleur.

En été comme en hiver, le matelas latex 100 % naturel à ressort favorise une aération idéale de votre matelas. Contrairement aux matières synthétiques, celles naturelles respirent à partir des microbilles qui sont présentes dans le lait d’hévéa. Vous pouvez utiliser ce matelas pendant plus de 15 ans.

Quelques astuces pour éviter les transpirations nocturnes

Une fois que vous opérez un bon choix de matelas prometteur de paisibles nuits, quelques astuces vous aideront à bien en profiter. En effet, pensez à acheter un oreiller ergonomique. C’est un type d’oreiller avec une forme bien spécifique. Ses extrémités sont bombées. La partie la plus creuse est son milieu. Ainsi, vous pourrez facilement poser votre tête dans la partie centrale. Avec celui-ci, vous êtes sûr de dormir dans une bonne position sans transpirer.

Avant d’aller vous coucher, pensez à pratiquer des activités relaxantes. Dans un bain chaud, détendez-vous. Surtout, éviter de trop manger ou manger un repas trop épicé avant de dormir. Vous pouvez également adapter votre literie. En effet, en plus de votre matelas en latex choisi, vous pouvez ajouter un surmatelas à mémoire de forme thermosensible à votre literie. Celui-ci s’ajustera votre température corporelle.

Pensez également à entretenir votre linge de lit. Cela vous permet d’éviter que la transpiration stagne dans le tissu. Vous devez régulièrement laver la housse de votre matelas à 30° en machine.

Pensez à conserver la température de votre local à 18 °C. Certes, cela n’est pas facile en été. Pour ce faire, durant la journée, prenez soin de fermer vos rideaux et régulièrement, aérez votre chambre. Si vous disposez d’un ventilateur, posez sur celui-ci, un linge humide. Cela vous permettra de bien rafraîchir l’air ambiant.

Pour les couvertures, privilégiez le coton. Le drap, le pyjama, et les oreillers doivent être en coton. Cette matière laisse le corps bien respirer. Vous avez donc intérêt à vous séparer des tissus synthétiques ou polaires pour éviter les sueurs nocturnes.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU