Quel est le meilleur type de matelas ?

Le matelas est le premier élément pour un bon sommeil.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Une bonne nuit de sommeil dépend de plusieurs facteurs : le confort, votre niveau de stress, la température et le calme dans la chambre. Mais pour y parvenir, il faut commencer par les basiques : le matelas.

Selon une étude, une literie confortable permet de gagner 53 minutes de sommeil réparateur par jour. Sans parler du fait qu’elle épargne au corps, des douleurs et des courbatures. D’ailleurs, 92 % de personnes pensent qu’un bon matelas permet de bien dormir. Mais, un tour sur la toile, dans les magasins, grandes surfaces, vous serez confronté à une large gamme de matelas. D’où la question, quel est le meilleur type de matelas ? Continuez par lire pour avoir la réponse.

Comment choisir un bon matelas ?

Un tiers de notre vie est consacré à dormir. Alors, le faire dans un bon lit ne peut qu’améliorer la situation. Avant d’aller plus loin, prenons le temps de poser les bonnes bases.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

La question peut paraître cocasse, mais il demeure important de savoir ce que l’on désigne par matelas avant de se lancer à sa quête. Un matelas est un grand coussin rembourré, idéalement placé au-dessus d’un lit. Il apporte un soutien au dos et au cou pendant le sommeil. Qui n’aime pas dormir en éprouvant le sentiment de confort maximal ?

Pour répondre à tous les besoins, les matelas sont conçus dans des matériaux comme la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts, le gel, etc. De nombreuses marques mettent même ensemble le lit et le matelas.

Importance d’un bon matelas pour le sommeil

De l’impact sur la qualité du sommeil aux causes de douleurs aux dos ou aux cervicales, le matelas influence la santé de plusieurs façons.

Le niveau de stress

Il a été prouvé que dormir sur un matelas de qualité peut libérer du stress pendant toute une journée. Comme le sommeil a un impact direct sur les fonctions cognitives, il ne faut pas le considérer comme acquis. Par conséquent, en achetant un matelas, assurez-vous de choisir un produit authentique et confortable.

Douleurs dorsales et articulaires

Si le matelas est trop ferme ou trop moelleux, il peut causer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. En achetant un matelas en ligne, vous ne disposez pas toujours de la capacité de vérifier ce paramètre. Ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

L’idéal serait d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme, car il redistribue le poids du corps pendant le sommeil. Cela n’entraîne pas non plus, de pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et les articulations.

Soutien de la posture

Un bon matelas fournit un support de posture sans faille au corps. Il doit réduire l’impact des zones lourdes et légères pour trouver le parfait équilibre. Par exemple, un matelas en mousse à mémoire de forme minimise l’espace entre la literie et le corps pour un soutien supplémentaire. Cela aide à dormir sans inconfort.

Allergies et acariens

Pour bien dormir, vous ne devez être exposé à aucune source d’allergie. C’est là qu’un matelas joue un rôle essentiel. Un matelas fait de matériaux naturels aux propriétés antiallergiques et résistants aux acariens peut certainement améliorer la qualité du sommeil.

Niveau de confort

En fin de compte, il ne s’agit que d’une question de confort. Le bon matelas met à l’aise, permet de réduire les interruptions pendant le sommeil. En moyenne, un dormeur change 40 fois de position chaque nuit. Alors, il est indispensable de choisir la bonne literie pour pouvoir dormir les poings fermés.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un bon matelas, devez-vous changer le vôtre ?

Comment identifier le bon matelas ?

Vous vous réveillez tous les matins avec des douleurs au dos et vous avez besoin d’étirements de 15 à 30 minutes ? C’est un signe que le matelas sur lequel vous dormez ne vous convient pas.

Le bon matelas est celui sur lequel on ne ressent aucune pression, vous vous sentez aussi léger qu’une plume. Si vous cherchez le bon, les experts recommandent de tester dans le magasin.

Allongez-vous sur chaque matelas dans la position dans laquelle vous dormez normalement. Passez au moins 5 à 10 minutes sur chaque produit et s’il le faut, apportez votre propre oreiller. L’objectif est de reproduire les mêmes conditions de sommeil que chez vous et d’augmenter vos chances de choisir le bon matelas.

Ce dernier doit soutenir votre corps dans une position neutre, dans laquelle la colonne vertébrale a une belle courbure, les fesses, les talons, les épaules et la tête sont soutenus dans un alignement correct. Si le matelas est trop ferme, il va pousser sur les points de pression principaux et dérégler le positionnement du corps. S’il est trop mou, les points de pression ne seront pas correctement soutenus et tout le corps risque de s’affaisser. Dans les deux cas, le résultat reste des douleurs matinales.

Néanmoins, un lit plus ferme semble convenir aux personnes souffrant de douleurs lombaires. En réalité, des chercheurs espagnols ont étudié des personnes souffrant de douleurs dorsales pendant un long moment. Ils ont découvert que, sur une échelle de 1 à 10, les patients dormant sur un matelas moyennement ferme (5,6) ressentaient moins de douleurs que ceux utilisant un matelas moelleux. Ce qui nous amène au prochain point.

Quel type de matelas pour quel besoin ?

Le type de matelas dont chaque personne a besoin varie selon les préférences. Avec autant d’offres disponibles sur le marché, le choix devient cornélien.

Matelas en mousse

C’est le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de matelas, tellement il est courant sur le marché. Le matelas à mousse est matelassé de manière à favoriser le confort du dormeur. Sa densité accroît encore plus ses qualités.

Matelas en mémoire de forme

Comme son nom l’indique, il est constitué de mousse à mémoire de forme. Concrètement, il s’agit d’une mousse viscoélastique qui s’adapte aux formes du corps et à sa température. Il est connu pour son grand soutien, la réduction de la pression et la forme qu’il confère au corps.

Le matelas en mémoire de mousse s’adapte à toutes les positions du dormeur et reprend sa forme initiale à chaque fois. Historiquement, il avait la réputation de chauffer le sommeil, mais de nombreuses avancées technologiques lui confèrent un caractère thermosensible. Il est conçu avec des capacités de refroidissement supérieures qui le rend idéal pour les personnes qui transpirent pendant le sommeil. Ce qui crée un matelas beaucoup plus frais.

Ce type de matelas permet de détendre, de soulager les muscles et d’améliorer la circulation sanguine. Il est parfait pour les dormeurs qui veulent un bon câlin, garder une belle forme corporelle, des contours, un soulagement de la pression et un soutien pendant le sommeil.

Matelas en latex

Fabriqués exclusivement en latex, une matière naturelle dérivée du caoutchouc, ces matelas sont connus pour leurs propriétés rafraîchissantes et confortables. Ils disposent de perforations, permettant une meilleure respiration et de 3 à 7 zones pour maintenir le corps dans une condition optimale dans différentes positions.

De plus, le latex est apprécié, non seulement pour son côté rafraîchissant et confortable, mais aussi pour sa grande réactivité et le rebond qu’il offre. Ces types de matelas sont donc pour les dormeurs qui cherchent ces qualités et aussi quelque chose qui ne prononce pas les contours comme avec le matelas à mémoire de forme.

Le matelas à ressorts

L’un des types de matelas les plus populaires et les plus utilisés restent ceux à ressorts. Ils sont constitués d’une ou plusieurs couches de ressorts hélicoïdaux, généralement en acier, qui assurent le confort et le soutien. Le nombre, les types et les couches de ressorts changent à mesure que la technologie progresse. Un plus grand nombre signifie un meilleur confort. On dispose de :

Matelas à ressorts coniques : plus traditionnels, ils tendent à disparaître. Sa forme la plus populaire est fabriquée avec des matériaux moins chers. Une nouvelle génération est apparue avec un bas et un haut arrondi sous forme de charnière et qui fait moins de bruit quand on s’y couche. Cette deuxième génération est également adaptée à toutes les morphologies, mais plusieurs personnes se plaignent des ressorts à long terme.

Matelas à ressorts ensachés : ici, la sensation de mouvement sur le lit est réduite, car chaque ressort est enveloppé dans un textile. Ce qui rend ce type de matelas à ressorts le plus confortable des trois. Il offre une excellente aération, idéale pour ceux qui transpirent.

Matelas à ressorts en fil continu : ceux-ci sont faits dans un seul fil long avec une forme S. Ce qui offre une structure plus stable et interconnectée, mais comme avec les ressorts coniques, il devient inconfortable sur le long terme.

Les matelas à ressorts restent parfaits pour ceux qui désirent rebondir sur le lit. Ils sont aussi conseillés pour les personnes souffrant de mal de dos.

Matelas à gel

Une des plus grandes plaintes concernant le matelas en mémoire de forme serait qu’elle emprisonne la chaleur. En effet, la mousse doit être suffisamment dense pour soutenir le corps. Cependant, cette densité limite la circulation de l’air, ce qui augmente la température.

Le gel agit pour compenser les effets chauffants du matelas en mémoire de forme. Il est généralement infusé dans la mousse pour la rendre naturellement fraîche. Tout au long de la nuit, le gel absorbera la température du matériau qui l’entoure.

Matelas à eau

Les matelas à eau existent depuis plus longtemps que les matelas à ressorts. Ils ont été inventés par un médecin écossais, Dr Neill Arnott, pour aider les patients souffrant d’escarres. Ils sont composés d’un rectangle d’eau posé sur une plateforme.

La particularité d’un matelas à eau, il peut être personnalisé pour que l’eau réagisse au poids. Vous pouvez donc, soit enlever de l’eau ou en rajouter. L’objectif est qu’il s’adapte bien aux formes du corps et reste ferme. Certains matelas à eau vous permettent également de régler les paramètres de chaque côté, de sorte que si votre partenaire a des préférences différentes, vous soyez tous les deux satisfaits.

Si disposer d’un matelas à eau présente beaucoup d’avantages, son poids le rend difficile à déplacer et le temps qu’il faut pour l’installer constitue entre autres des inconvénients.

Matelas hybrides

Ils deviennent de plus en plus populaires, car ils combinent le meilleur des deux mondes. Vous obtenez le soutien et le rebond d’un matelas à ressorts avec le confort et la douceur du latex et du matelas en mémoire de forme.

En général, il y a une couche de ressorts hélicoïdaux dans le bas et une à trois couches de latex ou de mousse en mémoire de forme dans le haut. L’avantage du matelas hybride est que vous pouvez obtenir une expérience plus personnalisée. Par exemple, si vous voulez un rebondissement, un soulagement avancé des points de pression et de la fraîcheur toute la nuit, vous chercherez un lit avec des ressorts en dessous, de la mousse en mémoire de forme au-dessus et une sorte de gel pour améliorer la respiration.

Polyfoam ou polymousse

Il existe de nombreux types de mousse sur le marché et l’une d’entre elles est le “polyfoam”. Plusieurs entreprises de literie en ligne développent leur propre mélange de mousse. Ce qui vous permet de retrouver une solution personnalisée à un prix raisonnable.

La mousse est synthétique et à base de pétrole. Elle contient également des produits chimiques aux noms à consonance effrayante. Cependant, la plupart du temps, elle est traitée pour neutraliser les effets et les rendre inoffensifs.

Alors, cherchez des matelas en polymousse certifiés. Cela garantit que votre lit ne contient pas de substances qui détruisent la couche d’ozone. Vérifiez également la densité. Plus elle est élevée, plus le matelas est durable.

Matelas sommier

Le matelas sommier dispose d’une couche de rembourrage pouvant atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur sur le dessus du lit. Selon le type de matériau utilisé, il peut offrir des avantages tels que le rebondissement, la durabilité et un confort accru.

Un matelas sommier peut être constitué de différents matériaux : le coton, la mousse, le latex ou la laine. Ils peuvent coûter cher alors, si le budget est un facteur, pensez à un autre type de matelas.

Matelas ajustables

Comme le suggère leur nom, ces lits offrent la possibilité de changer la position du matelas généralement, en élevant les pieds et en inclinant le dos. Certains d’entre eux possèdent la capacité de vibrer, de chauffer ou de masser le dormeur.

Ce type de matelas est idéal pour les personnes qui aiment lire, travailler ou regarder la télévision au lit. Il convient également aux personnes souffrant de douleurs au dos ou aux personnes âgées. Elles peuvent ajuster leur lit pour trouver la position idéale de sommeil. Son prix et les frais d’entretien peuvent constituer un problème.

Matelas gonflables

Les matelas gonflables ont beaucoup évolué pour ne plus faire penser aux lits de camping. Ils en existent aujourd’hui de haute qualité qui peuvent être de belles alternatives aux matelas encombrants. De plus, beaucoup d’entre eux sont même réglables sur les côtés (de la même manière que le matelas à eau).

Ces matelas gonflables sont souvent fabriqués avec des couches de mousse donc, vous n’avez pas à vous soucier de leur affaissement à travers le temps.

Matelas organiques

C’est l’alternative parfaite pour les personnes conscientes des risques pour la planète et qui veulent limiter leur exposition aux produits chimiques et aux toxines. Ces types de matelas utilisent des matériaux comme : le latex naturel, la laine biologique, les ressorts de soutien en acier recyclé, le coton biologique.

Maintenant qu’on a fait un tour d’horizon des différents types de matelas, regardons aux critères pour choisir le bon matelas.

Les critères pour choisir le bon matelas

La fermeté

La fermeté désigne la sensation de dureté ou de souplesse d’un matelas. Alors, quelle doit être la fermeté d’un bon matelas ? La question reste subjective, car, liée à la définition de chacun des mots “doux”, “ferme” et “moyen”. En outre, le type de corps, le poids, la taille et d’autres facteurs jouent un rôle dans la sensation de fermeté.

Souvent, les consommateurs confondent soutien et fermeté. Un matelas qui offre un bon soutien signifie simplement qu’il maintient la colonne vertébrale dans un bon alignement sans créer de points de pression. Si un matelas ne présente pas un bon soutien, vous vous réveillerez probablement avec des douleurs et courbatures.

La fermeté est davantage liée au confort initial du matelas. Qu’il soit dur ou mou, le niveau de fermeté optimal va de pair avec le confort. Elle se ressent lorsqu’on s’allonge pour la première fois sur un matelas. Ce dernier peut immédiatement répondre avec une surface de couchage rigide.

Plusieurs entreprises ont développé des matelas qui semblent offrir un confort universel. Bien que ces derniers ne proposent qu’un seul niveau de fermeté, la structure de leurs mousses et leur conception en couches favorisent un sommeil de qualité pour divers dormeurs.

En général, on décrit ces matelas comme ayant une fermeté de 5 à 7 sur une échelle de 10. Cette fourchette de fermeté est indispensable, car c’est ce que recherchent 80 % des dormeurs. Toutefois, le confort universel ne se limite pas à une sensation moyenne. La sensation de confort doit être ressentie dans tous les angles du corps. Ces matelas disposent généralement de couches de mousse qui peuvent mieux supporter les variations de poids et le type de corps afin de fournir un niveau constant de fermeté et de confort pour tous les dormeurs.

Si vous n’aimez pas l’idée de confort universel, il existe d’autres options de fermeté pour les dormeurs avec des besoins spécifiques.

Doux : en général, un matelas doux ou moelleux se situe entre 3 et 5 sur l’échelle de fermeté. Il a une grande capacité d’étreinte et de l’enfoncement de l’ordre de 3 à 7 cm.

Moyen : niveau de fermeté de 6 à 7. Enfoncement et étreinte de 2 à 5 cm. Ils peuvent être considérés comme matelas à confort universel.

Ferme : 7,5 à 9 pour le niveau de fermeté et un enfoncement de 2 cm ou moins. Ils sont conçus pour faire flotter le dormeur sur la surface du matelas.

L’épaisseur du matelas

Il n’y a rien de plus luxueux que de monter dans un grand lit confortable, épais et moelleux. L’épaisseur standard d’un matelas est d’un peu plus 15 cm à 22 cm. Mais, certains matelas peuvent aller jusqu’à 30 cm voire 40 à 45 cm pour les plus luxueux. Mais, de quelle épaisseur de matelas avez-vous besoin ? La réponse à cette question reste liée à des facteurs comme : le poids, la santé, la mobilité et surtout les préférences.

Il existe une grande variété d’épaisseur de matelas, dans l’objectif de soutenir les niveaux et de procurer de la qualité et du confort à tous les dormeurs.

Tenir compte de la position de sommeil avant de choisir le matelas

Sur le côté, sur le dos, sur le ventre ou un peu de chacun. Tout le monde dort à sa façon qui s’avère unique. Le gros problème, la plupart des gens ne choisissent pas un matelas selon leur position de sommeil. Chaque position de sommeil a ses propres besoins spécifiques et un niveau de fermeté idéal.

Sur le côté ou la position latérale

La plupart des dormeurs qui se couchent sur le côté ne restent pas toujours dans la même position. Souvent, ils se tournent les deux jambes allongées, une allongée, l’autre pliée ou plient les deux jambes. Avec ce changement constant, les dormeurs sur le côté ont besoin d’un matelas d’une fermeté douce à moyenne. Un matelas mou avec beaucoup de soutien soulagera les points de pression sur le dos et sur le cou.

La fermeté et la sensation de confort sont incroyablement importantes pour ces dormeurs, car, ils ont besoin d’un matelas suffisamment mou pour épouser les courbes de leur corps. Un matelas trop ferme ne s’adapte pas à la forme du dormeur latéral, ce qui entraîne un manque de soutien qui crée généralement des points de pression et provoque des douleurs dans le bas du dos, la nuque et/ou les épaules.

Sur le dos

La fermeté et le soutien sont tous les deux importants pour les personnes dormant sur le dos. Un matelas trop mou créera des points de pression sur le dormeur, ne lui fournissant pas le contrepoids dont il a besoin.

De plus, si le lit ne soutient pas le dormeur, la colonne vertébrale sera perturbée. Ce qui peut provoquer des problèmes de dos prolongés. Le matelas idéal est celui qui offre suffisamment de douceur pour éliminer les points de pression, tout en offrant un bon soutien. En général, un niveau de fermeté entre 4 et 7 reste approprié.

Sur le ventre

La priorité numéro un des dormeurs sur le ventre doit être le soutien. Le torse exercera la plus grande pression sur le matelas pour ces types de dormeurs. C’est pourquoi ils ont besoin d’un matelas qui offre un soutien pour tout le corps.

Si la partie centrale s’enfonce en cas de matelas trop moelleux, le dormeur verra sa colonne vertébrale courber. Ces dormeurs doivent être aussi plats que possible par rapport à la surface du matelas. Même un petit coussin peut désaligner la colonne vertébrale et provoquer des douleurs et des malaises. Ces personnes ont besoin d’un matelas de 5 à 7 de fermeté.

Penser au poids

Le poids peut ne pas sembler un paramètre important, mais il peut être crucial dans le choix d’un matelas. Le poids et la forme influent fortement sur l’enfoncement, l’étreinte, le refroidissement et le soutien de chaque matelas.

En fonction de votre corps ou de votre morphologie, vous pourrez avoir besoin d’un type de matelas spécifique ou de fermeté pour créer la sensation et le soutien nécessaires dont vous avez besoin.

Il n’existe pas de formule parfaite ou de meilleur matelas pour tout le monde. Néanmoins, si vous pesez 68 kg ou moins, privilégiez des matelas de confort universel. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de risque d’enfoncement dans le matelas. Ce qui peut rendre les matelas avec des couches supérieures plus denses, moins confortables. Si vous faites beaucoup moins que ce poids, optez pour des matelas avec une fermeté de 0,5 à 1 point inférieur. La plupart des matelas moyennement fermes sont destinés aux personnes de 80 kg.

Pour les dormeurs de 70 à 90 kg, vous ne chercherez pas longtemps. Le marché est rempli de matelas qui vous conviennent. Tout ce qui se situe dans la gamme du confort universel et moyennement ferme est fait pour vous.

Mais pour les personnes de plus de 90 kg, elles exercent une plus grande pression sur le matelas. Recherchez donc des matelas avec une couche de confort de plus de 15 cm. Cela vous assurera un soutien et un confort constants pour votre taille. Si vous avez des besoins de refroidissement extrêmes et/ou si vous désirez un matelas avec un soutien exceptionnel des bords, vous devez probablement envisager un matelas de luxe à ressorts. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le côté mousse où vous obtiendrez un meilleur contour et une meilleure forme corporelle.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Les caractéristiques du bon matelas sont tellement importantes, car il s’agit d’un investissement sur votre santé globale. Une bonne nuit de sommeil sans aucun mal de dos et sur un matelas qui vous soutient présente de nombreux traits comme :

  • Une meilleure mémoire
  • Réduction du stress
  • Une longue durée de vie
  • Amélioration des performances créatives
  • Amélioration des performances physiques
  • Réduction de l’inflammation corporelle
  • Un métabolisme plus sain

Lorsque vous dormez mal, plusieurs aspects de votre vie en pâtissent. Vous devriez donc investir dans un matelas comme dans une nouvelle maison. Que doit-on rechercher dans un matelas qui répond à tous les besoins ?

Densité de la mousse

La densité donne la mesure de l’étroitesse de la mousse à l’intérieur du matelas. Pour faire bref, un matelas avec une haute densité est plus confortable qu’un autre de faible densité. Le premier offre un meilleur soutien au dos dans toutes les positions de sommeil. Il peut accueillir jusqu’à 75 kg par mètre cube à la différence d’un matelas à faible densité (40-45 kg par mètre cube). Une densité de mousse plus élevée offre non seulement un confort dans le sommeil, mais elle détermine également la durabilité du matelas.

La garantie

Un matelas de bonne qualité durera 10 ans voire plus. La durée de vie dépend directement de la densité de la mousse comme dit plus haut. Plus la densité est élevée, plus le matelas dure plus longtemps.

En général, la garantie offerte peut aller jusqu’à 5 ans ou plus pour un matelas de grande qualité. Cela vous permet d’éviter tout souci futur, vous donne la tranquillité d’esprit et une certaine assurance d’avoir investi dans le bon produit.

Le confort

Lorsqu’on parle d’un confort pour un matelas, beaucoup s’attardent sur sa capacité à procurer une bonne nuit de sommeil. Mais en réalité, cela va bien au-delà. Le véritable confort réside dans la température, la liberté de mouvements et un soutien aux muscles squelettiques.

La légèreté

La durabilité et le confort sont des caractéristiques recherchées dans un matelas. La légèreté reste une tout autre histoire. Vous devez changer les draps de temps en temps et la force musculaire qu’il faut pour soulever le matelas pour les rentrer pourrait aussi compter comme un entraînement physique.

Un matelas léger est donc une merveille. Pensez à comment vous pourrez remplacer les draps avec facilité sans le redouter ni être retardé.

Partageable

En dehors du confort qui demeure certainement un atout, il faut penser aussi au fait que ce n’est pas toujours une seule personne qui doit occuper le lit. Le confort de deux personnes plutôt que d’une est ce qu’il faut rechercher.

Il arrive qu’une personne connaisse le meilleur sommeil de sa vie pendant que son ou sa partenaire se tourne et retourne, à la recherche de la position la plus confortable pour dormir. Dans de telles situations, il faut envisager un matelas qui isole les mouvements pour permettre à l’autre de profiter aussi du confort du sommeil.

Expériences pratiques

Vous pouvez choisir de vous procurer un matelas sur internet, mais il n’est pas toujours conseillé à moins de faire vraiment confiance au vendeur et de connaître ce que vous commandez. Beaucoup d’experts vous diront que la meilleure option est d’essayer le matelas avant de l’acheter.

Allez dans le magasin et allongez-vous sur le matelas. Essayez de vous détendre et de vous mettre dans des conditions de sommeil.

Les composants allergènes

Un autre facteur important à prendre en compte est votre sensibilité aux allergènes. Vous souhaitez conserver le matelas pour de longues années. Avec le temps, les peaux mortes, la poussière s’accumulent pour créer un environnement favorable à des animaux microscopiques comme les acariens. Certaines personnes sont allergiques à ces éléments. Cela signifie que vous devez privilégier les matelas en latex naturels ou gonflables. Ou préparez-vous à les changer tous les 3 ou 5 ans. Pas l’idéal pour les économies.

Quel est le prix d’un bon matelas ?

Comme évoqué précédemment, le matelas se décline en plusieurs types et les prix varient selon les modèles et la marque.

Les facteurs de coûts des matelas à ressorts

Le prix d’un matelas à ressorts est souvent lié à la résistance et la durée de vie. Les modèles les moins chers sont généralement équipés de couches de confort de mousse en polystyrène et de ressorts coniques qui durent généralement entre 3 et 5 ans. Les matelas à ressorts plus coûteux peuvent être équipés de mousse en mémoire de forme ou de latex dans la couche de confort et des ressorts durables en fil continu ou ensachés dans le noyau de soutien.

Il est important que les matelas d’au moins 15 cm de mousse en mémoire de forme et de latex avec des ressorts ensachés soient considérés comme hybrides et non plus comme à ressorts.

L’épaisseur peut aussi être un facteur de durabilité du matelas à ressorts. Les gros ressorts d’une faible épaisseur sont plus durables que les ressorts fins, mais avec une grande épaisseur. De nombreux fabricants utilisent le nombre de ressorts pour mesurer la qualité et la durabilité (ce qui n’est pas toujours vérifié) pour fixer le prix. Il faut compter entre 200 et 1 000 euros ou plus pour les matelas à ressorts.

Les facteurs liés au coût du matelas en mousse

La densité de la mousse joue un rôle dans la durée de vie du matelas et est un facteur clé pour la fixation des prix. Les mousses de faible densité sont plus souples et ont tendance à se détériorer rapidement. Elles constituent en général les matelas en mousse bon marché. Les mousses de haute densité sont plus fermes, durent plus longtemps et sont considérées comme les modèles à prix élevés.

Le type de mousse utilisé constitue aussi un facteur. La mousse polyester se dégrade plus rapidement que la plupart des mousses en mémoire de forme. Par conséquent, le coût d’un matelas entièrement en mousse de polystyrène est beaucoup plus élevé. De même, les matelas à mousse en gel coûtent encore plus cher.

La plupart des dormeurs se sentent mieux sur un matelas en mémoire de forme que sur une mousse en polystyrène. Cependant, le prix ne semble pas significatif comparé à des facteurs de performance comme fermeté et la capacité à se conformer et à soulager la pression. C’est pourquoi il est possible de trouver un matelas en mémoire de forme à un prix relativement bas. Le prix du matelas à mousse varie entre 150 et 900 euros.

Facteurs liés au coût du matelas en latex

Le latex contenu dans les matelas est produit selon l’un des deux procédés suivants :

Le procédé Dunlop qui produit un latex plus dense et plus lourd qui est le plus souvent utilisé dans les noyaux de soutien.

Le procédé Talalay qui produit un latex plus léger et moins dense qui est généralement utilisé dans les couches de confort. Ce dernier a tendance à coûter plus cher que le latex Dunlop, mais certaines marques combinent les deux.

Le prix d’un matelas en latex dépend également du latex naturel ou synthétique. Le premier est extrait de l’hévéa et produit sans charges selon les procédés Dunlop ou Talalay. Le latex synthétique, en revanche, est toujours traité, quelle que soit la méthode de fabrication. Les différences de fermeté et de toucher entre les deux peuvent prêter à débat. Cependant, les dormeurs sont beaucoup plus sensibles aux réactions allergiques avec le latex naturel.

Une distinction importante avant d’acheter. Il existe une différence entre le latex naturel et le latex 100 % naturel. Ce dernier ne contient aucun agent de remplissage alors que le premier peut ne pas être entièrement naturel. Dans certains cas, les matelas vendus comme en “latex naturel” sont en réalité principalement synthétiques. Il faut compter entre 250 et 1 200 euros pour des matelas en latex.

Les facteurs de coûts pour matelas hybrides

Pour être considéré comme un véritable hybride, un matelas doit avoir au moins 5 cm de mousse en mémoire de forme et/ou de latex dans le système de confort et un noyau de support à ressorts ensachés. De nombreux matelas sont vendus comme hybrides même s’ils ne répondent pas à ce critère.

Par exemple, certains modèles vendus comme hybrides comportent des composants en latex et une mousse en mémoire de forme, mais le noyau de soutien est en mousse de polystyrène et les ressorts ne sont pas ensachés.

D’autres modèles sont dotés d’une couche de micro ressorts dans le système de confort pour une meilleure conformité et une meilleure réduction de la pression. Ceux-ci sont plus chers que les matelas à hybrides à ressort et en mousse.

Cependant, le taux de satisfaction des utilisateurs de matelas hybrides à micro ressorts et les autres restent comparables. Ce qui signifie que ces composants ne jouent pas un rôle significatif dans l’expérience du dormeur.

Les facteurs de coûts pour les matelas à air

Un matelas gonflable est défini comme tout matelas dont le noyau de soutien contient une chambre à air plutôt que des ressorts ou des couches de mousse. Ils ont le prix moyen le plus élevé parmi tous les types de matelas et cela tient compte de certains éléments :

La plupart des matelas gonflables sont équipés aujourd’hui de commandes manuelles ou à distance qui permettent aux utilisateurs de gonfler ou de dégonfler l’air en fonction de leurs préférences en matière de confort. Beaucoup peuvent même être contrôlés avec des applications. Les matelas gonflables télécommandés, en particulier ceux qui utilisent la technologie de l’intelligence artificielle, sont presque toujours plus chers que ceux à commande manuelle.

Les matelas gonflables dont la couche de confort est constituée de mousse à mémoire, de latex et/ou de micro ressorts coûtent généralement plus chers que ceux équipés de système de confort standard en mousse de polystyrène.

Le prix de ces matelas est en quelque sorte lié à leur hauteur. Les modèles les plus épais sont les plus chers. Le nombre de chambres à air peut également jouer un rôle. Les matelas gonflables traditionnels disposent d’une ou de deux chambres à air, mais certains modèles peuvent en compter jusqu’à 6.

En fin de compte, le prix d’un matelas dépend de celui que vous choisirez. Sa qualité reste intrinsèquement liée à sa procédure de fabrication.

Quelques conseils pour choisir le bon matelas

Analyser le rapport qualité – prix

D’une manière générale, moins un matelas est cher, moins il est susceptible d’être durable et, inversement. Bien sûr qu’il y a toujours des exceptions à cette règle, mais de nombreux fabricants réduisent les dépenses de fabrication en utilisant des matériaux plus simples et moins nombreux. Cependant, plus cher ne signifie pas toujours meilleur. Certains matelas peuvent être simplement dotés de caractéristiques dont vous n’avez pas besoin ou qui pourraient même entraver votre expérience de sommeil.

Il n’y a certainement pas de mal à acheter un produit économique ou coûteux, surtout si cela vous plaît. Toutefois, la plupart des matelas de milieu de gamme peuvent offrir un meilleur rapport qualité prix surtout s’ils sont proposés avec une longue garantie et une assurance de confort.

Préparer un budget à l’avance

Les budgets varient selon la capacité financière de l’acheteur. Il y a quelques années encore, la seule option pour acheter un matelas est de se rendre dans un magasin physiquement. Ce qui signifiait de toujours acheter un matelas médiocre à un prix coûteux. Le commerce du matelas en ligne contribue à changer cette situation. Avec autant de fabricants qui conçoivent des matelas exceptionnels à des prix raisonnables et justes, les consommateurs peuvent établir un budget modeste et acheter un matelas de grande qualité.

Désormais, plus d’argent ne veut pas nécessairement dire meilleur matelas. Les prix dans les magasins peuvent être considérablement gonflés. C’est pourquoi, avant d’acheter un matelas, prenez le temps de comparer les prix sur internet. Il y a sûrement une bonne affaire à conclure sur le matelas de vos rêves.

Attention, ne discutez pas trop un prix au rabais. Vous risquez d’acheter un matelas de très faible qualité qui vous fera regretter votre investissement. Assurez-vous également de toujours choisir la qualité.

Dernier conseil pour la route

Vérifiez votre lit avant de choisir un matelas. Cela peut affecter à la fois, la sensation et la performance du matelas. Alors, prenez le temps de vérifier quel type de base le fabricant vous recommande d’utiliser.

Beaucoup recommandent un sommier qui offre un bon soutien et absorbe les mouvements lorsque vous vous déplacez pendant le sommeil. Un sommier à plateforme peut également soutenir n’importe quel matelas à cause de sa base ferme. Il convient de rappeler qu’un sommier à lattes peut provoquer le gonflement d’un matelas au fil des ans. Vous devez donc vous assurer que les lattes ne sont pas espacées de plus de 70 mm pour assurer la pleine longévité du matelas.

Voilà, vous savez tout sur le bon matelas. Il n’attend désormais que vous. C’est la base pour une bonne nuit et peut faire toute la différence en matière de confort.

Pour un sommeil de grande qualité, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques :

  • Éteignez tous les écrans
  • Privilégiez une chambre sombre et calme
  • Évite de fumer, de boire de l’alcool ou du café quelques heures avant le sommeil
  • Respectez les 8 heures de sommeil
  • Et surtout, utilisez un oreiller ergonomique qui s’adapte à tout matelas et à toute position pendant le sommeil.

Un mauvais sommeil peut être source de nombreux troubles physiologiques et de douleurs pendant la journée. Alors, abordez vos journées du bon pied avec le bon matelas et en adoptant les bons gestes.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU