Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Lorsque le soleil est sous notre horizon et qu’il fait noir, le corps commence par éprouver un grand besoin : celui de se reposer.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car il a été sollicité durant toute la journée. Que l’on soit jeune ou vieux, petit ou grand, cet instant n’échappe à personne. Toutefois, force est de constater que plusieurs personnes ont un sommeil agité et troublé, recherchant ainsi la bonne posture. Il urge alors d’adopter certaines aptitudes au nombre desquelles des positions stratégiques, pour avoir un sommeil confortable et doux.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au dos ?

Il n’est un secret pour personne qu’une mauvaise position crée des douleurs lombaires, dorsales ainsi que des douleurs à la nuque. Elles peuvent être observées après ou pendant le sommeil. Si vous êtes victime de ces douleurs ou que vous avez mal au dos, alors la question qui vous taraude l’esprit peut être de connaître la meilleure position à adopter pour bien dormir.

Des études ont montré, qu’il existe de manière générale, deux positions pour avoir un sommeil doux : sur le dos et sur le côté. Étant donné que vous avez déjà des problèmes au niveau du dos, nous aurons alors à nous appesantir sur la deuxième position.

Vivement conseillé, se coucher en chien de fusil (sur le côté) permet d’avoir un sommeil tranquille et réparateur. Si vous disposez d’un bon lit, cette position vous permet d’être frais et d’être au top de votre forme le lendemain. Vous pourrez vous réveiller avec une énergie incroyable. La colonne vertébrale subit moins de pression. C’est une position qui vous évite de ronfler et qui limite les apnées du sommeil. D’aucuns disent que le côté gauche est à privilégier, car il favorise la digestion. Cette phrase épouse l’idée selon laquelle l’estomac et le pancréas sont du côté gauche de l’organisme.

Une bonne literie

Pour bénéficier d’un sommeil assez doux, il ne suffit pas d’adopter une bonne position. Il faut combiner une bonne literie et une meilleure position d’endormissement. Pour cela, il vous faut, un bon lit et un bon oreiller. En effet pendant le sommeil, les différentes parties du corps exercent une forte pression sur le lit. Le corps a donc besoin d’un support idéal, pour minimiser ces différentes pressions. Le matelas et l’oreiller doivent donc être choisis avec soin.

Si le matelas est trop dur, vos épaules, vos jambes et même votre dos vont rigidifier. Un sommeil de qualité passe par le choix d’un bon matelas. On en distingue plusieurs, mais les plus conseillés sont : le sommier et le matelas à mémoire de forme. Ce dernier épouse votre morphologie et favorise la respiration aussi bien qu’une bonne circulation sanguine. Il est le matelas par excellence, apportant le plus haut niveau du confort. Il faut pour finir, privilégier un oreiller à mémoire de forme. Il a pour rôle de limiter les contraintes, d’adoucir les articulations et d’éviter les tensions musculaires. Il doit être placé au niveau de la nuque et aussi entre les jambes.

Les positions à éviter pour optimiser son sommeil

Le concept de bonne position, induit l’idée selon laquelle il existe de mauvaises positions ou des positions à éviter. S’il est vrai que dormir sur le côté est l’une des meilleures positions, il faut éviter certaines habitudes. Ces habitudes ou positions à éviter sont : la position fœtale (genoux repliés vers la poitrine) et le coucher sur le ventre.

Dormir sur le ventre est ce qu’il faut éviter le plus. En effet, non seulement le corps tout entier subit des pressions, mais elle s’avère être une position douloureuse pour le corps. Elle entraîne des fatigues musculaires et peut être un facteur déclencheur de brûlures d’estomac. Pour avoir une bonne santé, il est déconseillé d’adopter cette position qui est qualifiée d’intenable.

Comment bien respirer pour bien dormir ?

Bien respirer est un facteur permettant de bien dormir. La nuit, lorsque vous êtes fatigué, il faut adopter une méthode de respiration adéquate. On en distingue plusieurs qui vont vous permettre d’optimiser votre sommeil et d’avoir un réveil énergétique. L’une des méthodes consiste à fermer les yeux et à inspirer doucement et progressivement. Ensuite, il faut répéter le même processus, mais cette fois-ci en expirant après avoir bloqué l’inspiration. Cette activité se fait progressivement, et il ne faut pas bloquer la respiration pendant un long moment. Elle aide à retrouver le sommeil.

Une autre activité consiste à inspirer par le nez, retenir ensuite la respiration et la relâcher violemment par la bouche. Tout ceci est fait en quelques secondes et il faut répéter l’exercice plusieurs fois.

Est-il bon de dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos est l’une des meilleures positions. Fortement recommandée, elle maintient la nuque et la colonne vertébrale en bonne posture. Il ne peut en être autrement, car dans cette position, les muscles subissent moins de pression. En disposant des oreillers au niveau de la nuque ou le long du corps, vous retrouvez facilement le sommeil et vous réduisez la tension. Le seul inconvénient qu’il offre est le ronflement et les apnées de sommeil. Il est bon d’alterner la position sur le côté et celui du dos pour bien se coucher et bien se réveiller.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU