Quand changer les oreillers de son lit ?

Pour dormir confortablement vous devez vous servir d’oreiller qui vous convient afin d’éviter les courbatures.

Tout sur les oreillers avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Néanmoins, lorsque vous utilisez un bon oreiller pendant un moment donné vous devez l’entretenir ou le changer catégoriquement. Pour cela, dans cet article nous parlerons de quand changer et de comment laver à la machine des oreillers.

Comment savoir qu’il faut changer un oreiller ?Comment savoir qu’il faut changer un oreiller

Pour changer votre oreiller, vous devez vous baser sur certains critères. Le premier critère que vous devez prendre en compte est la durée de vie de votre oreiller.

En plus de cela, vous devez connaître quelques signes qui vont vous notifier si vous pouvez effectuer le changement ou non.

La périodicité du changement d’un oreiller

Le changement d’un oreiller doit se faire normalement au bout de 2 à 3 ans. Néanmoins, cette durée n’est pas standard, elle varie en fonction de la qualité des matériaux qui ont servi à la fabrication de l’oreiller ainsi que de son garnissage.

Pour preuve, si vous achetez un oreiller ergonomique à mémoire de forme constitué de mousse viscoélastique ou de latex vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années.

C’est également le cas pour les oreillers en plumes et en duvet que vous pouvez utiliser pendant 10 ans au moins lorsqu’ils sont de meilleure qualité.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un coussin synthétique, vous ne pouvez que l’utiliser pour une durée de 6 mois. Alors ces oreillers peuvent vous créer assez d’ennui.

Les indices pour changer un oreiller

Pour savoir que vous devez changer votre coussin, vous devez constater premièrement que votre oreiller s’aplatit ou se déformer. En plus, lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, vous remarquerez également que votre coussin tombe progressivement en ruine.

Vous pouvez remarquer aussi que votre coussin commencera par dégager des odeurs insupportables. En plus, vous verrez des auréoles jaunâtres de transpiration sur votre coussin alors il est temps de le changer.

De même, vous devez changer votre oreiller au moment où vous vous réveillez le matin avec des douleurs au niveau de votre dos et nuque. Quand vous contactez également que vous avez commencé par perdre le confort au cœur de votre sommeil.

Plus loin vous souffrez fréquemment du torticolis quand vous posez votre tête sur l’oreiller.

Si vous ressentez l’un de ces malaises, nous vous conseillons de changer aussitôt votre oreiller.

En outre, il faut ajouter que vous avez également la possibilité de changer votre oreiller neuf lorsqu’il ne vous convient pas. En effet, vous pouvez renouveler ce dernier à l’heure où vous constatez que vous n’arrivez pas à bien dormir à cause du coussin.

Il vous revient alors de bien choisir votre coussin afin d’éviter les diverses douleurs au niveau de votre cou, nuque, dos ou niveau de vos cervicales.

Comment choisir un autre oreiller ?

En optant pour le changement de votre oreiller, vous devez choisir en retour ce qui vous convient le mieux.

Pour cela, vous devez éviter d’acheter des oreillers de mauvaise qualité afin de prévenir le changement de votre coussin chaque 4 ou 6 mois. Vous devez choisir votre coussin selon la position que vous adoptez au cours de votre sommeil. En effet, il existe des oreillers qui sont conçus exclusivement pour chaque position.

Alors avant de passer à l’achat d’un autre coussin vous devez déterminer votre position en voyant si vous avez l’habitude de vous coucher sur le dos ou sur le côté ou bien sur le ventre.

Il existe aussi des oreilles qui sont compatibles de diverses maladies.

Lorsque vous souffrez par exemple des douleurs au niveau de votre cervicale, vous pouvez choisir un oreiller ergonomique. Attention, veuillez éviter l’usage des oreillers conçus en plumes.

À noter que pour choisir un nouveau coussin vous devez faire le choix selon votre besoin et votre préférence en vue d’éviter les risques.

En prenant en compte ces paramètres, vous êtes sûr d’avoir choisi un accessoire de lit qui répond parfaitement à vos besoins.

 

Comment laver des oreillers à la machine ?

Comment laver des oreillers à la machine

Au cours d’un sommeil, l’être humain libère une quantité comprise entre 0,5 et 1,5 d’eau chaque nuit. C’est à cause de cela que vous constatez au réveil que l’oreiller humide. Cette humidité constitue un véritable problème pour ce dernier. C’est pourquoi, il dégage des odeurs et présente des auréoles jaunâtres de transmission. Ainsi, vous devez laver votre oreiller tous les 3 mois afin d’empêcher les batteries et acariens de s’y développer.

 

Le lavage d’un oreiller synthétique à la machine

Le lavage des oreillers synthétiques se réalise plus facilement à la machine. Néanmoins, vous devez vérifier sur l’étiquette de votre coussin synthétique s’il a la capacité de résister face à ce type de lavage. Quand cela n’est pas notifié sur l’étiquette de votre oreiller, il est préférable de confier le lavage à un professionnel afin de ne pas endommager ce dernier. Par contre, lorsque c’est mentionné sur l’étiquette que votre oreiller est compatible avec le lavage à la machine vous pouvez alors faire vous-même le lavage.

  • Pour laver votre oreiller synthétique, vous devez premièrement ôter ce dernier de la taie.
  • Après cela, vous pouvez mettre le coussin dans la machine, vous devez veiller à ce que l’oreiller soit bien positionné dans la machine. Parce qu’un meilleur positionnement de l’oreiller permet au tambour d’être en équilibre en vue de rendre plus facile le lavage.
  • Ensuite, veuillez ajouter votre lessive, mais il est plus conseillé de se servir d’une lessive qui est faite exclusivement pour les matières sensibles.
  • Vous pouvez à présent démarrer la machine tout en faisant une programmation selon un lavage sensible ou utiliser la température mentionnée sur l’étiquette. Vous avez aussi la possibilité de faire le lavage à une température de 40°, c’est ce qui est d’ailleurs recommandé.
  • Pour faire le séchage, vous avez la possibilité de vous servir un sèche-linge, mais veillez à ce que la température ne soit pas élevée.

Le lavage d’un oreiller en plume ou duvet

Le lavage d’un oreiller en plume ou duvet se fait ainsi dans une machine tout comme les oreillers synthétiques. Pour laver ce coussin, vous devez vous rassurer d’abord qu’il n’est pas décousu ou en état. Ensuite vous pouvez passer à la machine en utilisant une faible température soit 40°. À noter qu’il est préférable d’utiliser de l’eau chaude pour faire le lavage afin d’éliminer les batteries.

Pour rappel, pour laver un oreiller en plume ou duvet vous devez mettre des balles de tennis dans le tambour afin d’empêcher la matière de se tasser. Enfin pour faire le séchage vous pouvez vous servir de la chaleur ou de la lumière. Veuillez ne pas passer assez de temps pour faire le séchage afin de ne pas endommager votre oreiller et de moisir les plumes de ce dernier. Vous avez également le privilège d’utiliser un sèche-linge pour faire le séchage de votre oreiller.

Lavage d’un oreiller en ouate

Pour faire le lavage d’un oreiller en ouate, vous devez faire une programmation qui sera comprise entre 40° et 60°. À la fin, veuillez utiliser un sèche-linge pour faire le séchage. La particularité de cet oreiller, c’est que pour le laver vous devez remplir le tambour avant de lancer la machine. Veuillez faire beaucoup attention au cours de l’entretien, car c’est un cousin qui se déforme très vite.

Le nettoyage d’un oreiller jauni

Un oreiller jauni est souvent causé par la transpiration. Pour l’entretenir, il existe des astuces efficaces qui vous permettent de lui donner son éclat de départ. À cet effet, pour faire le lavage vous pouvez ajouter simplement dans la machine 1/2 tasse de cristaux de soude à votre lessive et le problème est réglé. En dehors de cette astuce, vous avez également la possibilité d’ajouter de l’eau oxygénée dans la machine avant d’effectuer le lavage.

En conclusion, lorsque vous prenez le soin d’entretenir régulièrement votre oreiller cela vous permet de dormir confortablement. En plus, le lavage de votre coussin vous permet d’éviter la multiplication des batteries qui peuvent endommager votre état de santé. Vous devez avoir aussi le réflexe de changer chaque fois votre oreiller lorsqu’il devient de plus en plus vieux. Vous devez également le substituer quand vous n’arrivez plus à dormir confortablement sur ce dernier.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU