Pourquoi dormir sur le dos ?

L’être humain consacre un tiers de sa vie au sommeil. Il est donc primordial de veiller à la qualité de ce moment de repos qui conditionne majoritairement chacune de ses actions.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Par ailleurs, la position dans laquelle nous dormons est d’une grande importance pour avoir un sommeil réparateur.

De toutes les positions de sommeil, la position dorsale regorge d’innombrables avantages et bienfaits non seulement sur la santé de votre dos, mais aussi pour votre bien-être en général. C’est la position idéale et la plus naturelle pour le corps humain. Par contre, elle reste totalement déconseillée aux femmes enceintes.

Découvrez dans cet article, les astuces nécessaires pour vous habituer au sommeil sur le dos et les raisons pour lesquelles cette position n’est pas l’idéale aux femmes enceintes.

Comment prendre l’habitude de dormir sur le dos ?

Retenez avant tout qu’il existe de nombreux avantages et bienfaits dans la position dorsale pour dormir. Il est important de rappeler que cette position permet de maintenir votre colonne vertébrale droite. Elle vous épargne aussi des céphalées de tension et de maladies chroniques. Elle favorise l’accumulation de sinus et permet d’éviter les plis, les rides et l’irritation de la peau du visage.

En dehors de ces avantages, de nombreux facteurs entrent en compte afin de favoriser d’adoption de la position du dos pour un sommeil plus agréable. S’habituer à dormir sur le dos ne sera pas fait du jour au lendemain. Vous devez donc progresser et surtout, faire usage de réelles pratiques efficaces pour la santé de votre dos.

Les indispensables pour bien dormir sur le dos

Pour avoir un sommeil agréable sur le dos, vous devez vous assurer de choisir un matelas solide, confortable et suffisamment ferme. Ce type de matelas vous permet de rester à plat durant tout le sommeil. Lorsque vous possédez un matelas beaucoup trop moelleux, cela vous oblige à travailler régulièrement vos muscles afin de pouvoir rester bien droit sur le matelas. Pour éviter tout ce problème, vous devez veiller à choisir un matelas solide, ferme et compressé pour vous offrir un meilleur confort dans votre sommeil.

En plus d’avoir un bon matelas, vous devez investir pour vous offrir des oreillers de bonne qualité. Dans un premier temps, cela vous permet de soulever votre tête, non seulement pour garder l’alignement de votre colonne vertébrale, mais aussi pour mieux respirer au cours de votre sommeil. Dans un second temps, avant de dormir sur le dos, vous pouvez mettre un ou deux oreillers en dessous de vos genoux ou dans le bas de votre dos, au niveau des lombaires. Cela permet à ces zones sensibles de subir moins de pression et de garder votre colonne vertébrale dans sa position idéale. Enfin, vous pouvez vous entourer des oreillers afin de vous empêcher de vous retourner ou de changer de position pendant votre sommeil.

De la même façon, il est conseillé de se servir d’un oreiller de voyage afin de maintenir votre cou droit. Il s’agit des oreillers à mémoire de forme qui aident votre cou à tourner aisément et confortablement sur le côté lorsque vous dormez sur le dos.

Encore une autre astuce très efficace, lorsque vous vous allongez sur le dos, vous pouvez rassembler plusieurs oreillers sous votre tête ainsi que votre torse. Cela vous permet d’adopter une position inclinée de la tête vers les pieds. Cette position vous empêche de vous renverser ou de changer de position pendant votre sommeil.

Vous devez essayer de garder vos ischio-jambiers toujours libres. Lorsque vous serrez beaucoup trop vos ischio-jambiers, cela contraint votre colonne vertébrale à absorber les effets de vos mouvements quotidiens ce qui génère des douleurs chaque fois que vous dormez sur le dos. Pour vous libérer de ces douleurs, maintenez vos ischio-jambiers libres ou vous pouvez les étirer par des exercices.

Il est tout aussi important que vous étirez vos fléchisseurs de hanche après avoir passé une longue journée plutôt chargée par de nombreuses activités telles que la course à pied, la conduite de vélo ou encore après être resté beaucoup trop long assis dans la même position.

Vous devez apprendre à écarter vos bras et vos jambes pendant votre sommeil sur le dos. Cela vous permet de répartir votre poids pour éviter que vos articulations soient encombrées par la pression. Ainsi, avant d’aller vous coucher sur le dos, vous pouvez d’abord vous détendre en pratiquant quelques exercices d’étirements et de Yoga.

Vous devez également éviter de prendre des boissons alcoolisées ou de manger juste avant de dormir. Lorsque vous buvez une boisson alcoolisée ou que vous mangez lourd juste avant d’aller au lit, cela peut perturber votre sommeil. Ainsi, vous passerez toute la nuit à ronfler et à vous retourner dans tous les sens. En un mot, cela ruinerait votre envie de dormir et rendrait plutôt votre sommeil agité. Il est donc conseillé de boire assez d’eau et de manger plusieurs heures avant d’aller dormir dans la chambre.

Il est tout aussi important de diminuer la température de votre chambre avant d’aller au lit. Étant donné que la température idéale pour dormir dépend d’une personne à une autre, vous devez vous assurer d’avoir une température convenable dans votre chambre afin de rendre plus agréable et plus confortable votre sommeil sur le dos.

Retenez que la lumière a une influence négative sur le rythme circadien qui gouverne le sommeil de l’être humain. Alors, avant de vous coucher sur le dos, vous devez vous éloigner des écrans de vos différents appareils électroniques. Lorsque vous passez de temps devant votre téléphone, votre télévision ou votre ordinateur, cette lumière qu’émet votre écran ne permet pas à votre cerveau de différencier le jour de la nuit. Ainsi, même pendant votre sommeil, votre cerveau continue de travailler sans repos ce qui rend difficile votre sommeil. Lorsque vous sentez venir le besoin de dormir, il est donc conseillé de vous séparer des écrans de vos appareils au moins 2 heures avant d’aller au lit.

Sachez que lorsque vous vous exposez régulièrement à la lumière vive du soleil entre 8 h et 12 h, cela permet à votre cerveau de faire la différence entre le moment de réveil et celui du sommeil. Cela participe également au renforcement de votre rythme circadien. Cela vous garantit un instant de sommeil plus paisible au soir de votre journée.

De même, afin d’éviter d’être réveillé ou d’avoir un sommeil perturbé par des notifications ou des appels, il est préférable de vous endormir dans une chambre autre que celle dans laquelle les appareils mobiles sont laissés. Et surtout, ne sous-estimez jamais le mode silencieux de vos appareils. Cela peut parfois créer une distraction pouvant perturber votre sommeil.

Dormir et se réveiller sans une certaine régularité d’heures peut être à la base de plusieurs maladies telles que l’obésité, le diabète ou encore la dépression. Vous devez donc planifier un horaire de sommeil assez régulier. Cela peut améliorer votre capacité à vous endormir et la qualité de votre sommeil.

Il est évident que ce changement ne se concrétisera pas du jour au lendemain. Mais vous devez plutôt persévérer dans votre nouvelle habitude pour parvenir désormais à dormir confortablement sur le dos.

Pourquoi une femme enceinte ne doit pas dormir sur le dos ?

Lorsqu’une femme est enceinte, la position dans laquelle elle dort peut avoir de graves conséquences sur l’état de santé de son futur bébé. Un risque de mortalité assez élevé de ce dernier est présent. Alors, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous devez mettre fin à cette habitude dès le début du deuxième trimestre de votre grossesse.

C’est pendant cette période de votre grossesse que votre utérus grossit, devient plus lourd et vient se comprimer sur la veine cave. En plus, il y a une forte pression qui s’exerce sur votre système sanguin chargé de remonter le sang des membres inférieurs vers votre cœur. Cette pression peut être à l’origine d’un trouble vagal. Ainsi, le fœtus aura du mal à respirer.

En étant enceinte, lorsque vous dormez sur le dos, le flux sanguin qui se retrouve au niveau du placenta pourrait probablement être affecté. Au fil des mois, cela pourrait provoquer des vertiges incessants.

Alors, la meilleure position pour une femme enceinte est de se coucher sur le côté, surtout le côté gauche. Dans cette position, le sang et les nutriments circulent plus aisément vers le placenta pour le grand bien de votre futur bébé. Cette position permet également à vos reins de se libérer des différents déchets et liquides de votre organisme.

Vous savez suffisamment sur la position idéale à opter dorénavant. Optez donc pour les gestes qui sauvent.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU