Est-il dangereux de dormir sur le ventre enceinte ?

Le sommeil participe à l’équilibre physique et mental de tout être humain.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Chez la femme enceinte, il est essentiel pour que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Quoiqu’il ne soit pas aussi facile pour la femme enceinte d’avoir un bon sommeil durant cette période. En effet, il arrive que certaines femmes enceintes rencontrent même des problèmes d’insomnie. Cette insomnie peut avoir plusieurs causes telles que les vomissements, la fatigue, le mal de dos, le stress et les modifications physiques. L’insomnie peut aussi se rapporter à la position à adopter pour dormir notamment celle de dormir sur le ventre. Avec votre grossesse, vous vous demandez si vous pouvez toujours dormir sur le ventre sans mettre en danger votre bébé.

Dans cet article, vous trouvez ce que vous devez savoir sur le sommeil de la femme enceinte.

Est-il dangereux de dormir sur le ventre enceinte ?

En général pour dormir, aucune position n’est prohibée à la femme au début de sa grossesse, car se coucher sur le ventre ne constitue pas un danger pour le fœtus. Vous pouvez donc vous coucher selon les positions qui vous conviennent le mieux durant les premières semaines ou les deux premiers mois de votre grossesse, à moins que la position adoptée ne constitue une gêne pour votre bébé.

Aussi, la poche des eaux contenue au dans l’utérus constitue une protection pour votre bébé. Il ne risque pas d’être étouffé ou écrasé. Pour ce qui vous concerne, il n’y a aucun mal à vous coucher su le ventre dès l’instant où cette position ne vous cause aucune gêne au niveau de votre respiration et surtout si elle favorise un agréable sommeil. Il n’y a aucune contre-indication pour la femme enceinte de dormir sur le ventre.
Par ailleurs, si vous êtes enceinte et que vous préférez dormir à plat ventre, il est très recommandé d’opter pour un oreiller à mémoire de forme.

Pour parvenir à vous coucher sur le ventre, vous devez mettre l’oreiller le long de votre buste. Vous devez ensuite l’entourer et replier votre jambe supérieure tout en la serrant. Posez votre tête sur l’oreiller sous forme de tête et vous pourrez profiter d’un agréable sommeil. Cela vous permet d’avoir l’impression de vous coucher véritablement sur le ventre tout en jouissant d’un maximum de confort. Faites en sorte que votre nuque reste dans le prolongement de votre dos et ne soit pas tordue.

Quand doit-on arrêter de dormir sur le ventre enceinte ?

Dormir sur le ventre n’est pas contre-indiqué lors de la grossesse dans la mesure où cette position ne représente aucun risque pour le bébé. Pendant le premier trimestre, votre ventre n’est pas encore volumineux. C’est pourquoi cette position peut être confortable. Toutefois, la position peut être difficile à adopter avec l’évolution de la grossesse. Se coucher à plat ventre avec une grossesse apparaît gênant pour vous et votre bébé à partir du deuxième trimestre de votre grossesse. Cette situation peut constituer, pour la femme habituée à dormir sur le ventre, la cause de troubles du sommeil et de forme fatiguée. Les femmes dormant sur le dos ou sur le côté sont moins handicapées, car rien ne s’oppose sur le plan morphologique à maintenir cette position durant toute la grossesse.

Le sommeil risque d’être, durant un certain temps, difficile à trouver pour vous qui ne savez dormir que sur le ventre. Il vous faudra parfois un petit temps pour que votre corps trouve une nouvelle position adaptée à la physiologie du moment, sur le côté ou sur le dos. Vous serez alors éveillée et aurez de plus en plus de difficultés pour vous reposer de la fatigue de la grossesse.

Quelques positions pour mieux dormir pendant la grossesse

Pour bien dormir pendant la grossesse, vous avez deux possibilités à savoir : se coucher sur le côté ou se coucher sur le dos.

  • Dormir sur le côté

En état de grossesse, s’il vous est impossible de vous coucher sur le ventre, il est conseillé de vous étendre sur le côté gauche. Cette posture peut vous procurer plus de confort aussi bien la nuit que pendant les siestes dans la journée. C’est une position idéale à adopter à partir du troisième trimestre de la grossesse. Aussi, est-elle favorable à la bonne circulation du sang. La posture sur le côté permet également la transmission des nutriments nécessaires pour la croissance du fœtus. Elle permet en outre à votre organisme d’évacuer les déchets et les toxines.

Dès lors que vous prendrez l’habitude de vous coucher sur le côté, vous serez moins fatiguée pendant votre grossesse et dormirez mieux. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois oreillers : un oreiller sous forme de vague et deux oreillers traditionnels. Aussi, un oreiller ergonomique offre-t-il deux hauteurs à votre nuque tout en prenant en compte la largeur de votre épaule. Une fois allongée, calez le second oreiller entre vos jambes et ramenez le troisième contre vous.

  • Se coucher sur le dos

Pour avoir un bon sommeil pendant la grossesse, vous devez alterner un certain nombre de positions. Il arrive que les gros vaisseaux au niveau des abdominaux soient comprimés par l’utérus. Sur le côté gauche, l’artère aorte peut être comprimée et à droite, la veine cave subira une pression. Et tout cela peut engendrer une sensation d’étouffement. Mieux vaut donc alterner ces positions.

Ainsi, vous pouvez dormir sur le dos si la taille de votre ventre est moins importante. Pour mieux dormir dans cette position, vous pourrez procurer un bon lit et un bon matelas ou vous servir de coussins sous vos jambes pour plus de confort.

Par ailleurs, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos pendant votre grossesse, vous pourrez utiliser l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. Il est confortable et il s’adapte à la morphologie de votre nuque et enveloppe votre cou. Il peut s’adapter aux changements de température en vous proposant la même qualité. Que vous souhaitiez dormir sur le dos ou le côté, vous aurez le même confort et votre nuit ne sera plus problématique puisqu’il :

  • soulage les douleurs,
  • évite les tensions dans la nuque,
  • supprime les maux de tête,
  • permet aux muscles de se relâcher,
  • et votre colonne vertébrale est parfaitement alignée.

Avec les oreillers à mémoire de forme, il vous suffit de les coupler à des bouchons d’oreilles et un masque de nuit pour enfin jouir d’un sommeil réparateur. L’effet est généralement positif et vous constatez les améliorations.

Quoi qu’il en soit, sachez que la posture pour avoir un bon sommeil réparateur en étant enceinte est celle dans laquelle vous serez à l’aise.

Et si vous optiez pour un matelas spécifique ?

Si vous n’êtes pas prête à abandonner l’idée d’avoir un bon sommeil, de dormir à plat ventre enceinte, sachez qu’il existe aujourd’hui des matelas qui vous permettent d’avoir un bon sommeil dans cette position. Ce genre de matelas dispose d’une cavité dont la taille s’ajuste bien à celle de votre ventre. Il y a aussi les matelas convertibles. Ces derniers vous procurent le confort dont vous avez besoin au cours de la grossesse, mais également après l’accouchement. Cependant, pour le choix de ces accessoires, vous devez prendre en compte plusieurs critères que vous pouvez demander chez votre sage-femme.

Trouver la bonne position pour bien dormir enceinte n’est pas chose facile. Mais, grâce à ces conseils, vous n’allez sûrement pas sombrer dans la fatigue en attendant l’arrivée de votre bébé. N’hésitez pas à utiliser des coussins, que vous choisissiez de dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. La meilleure position est celle qui ne met pas en danger votre fœtus et dans laquelle vous êtes à l’aise.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU