Est-il bon de dormir avec un oreiller ?

Un sommeil de qualité est une condition sine qua non pour avoir un mode de vie sain et être productif au quotidien.

Tout sur les oreillers avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Pour bénéficier de ce type de sommeil, il est important de se mettre dans les bonnes conditions lorsque l’on s’endort.

Se créer un environnement propice à la détente, choisir une literie de qualité, sont quelques-unes de ces conditions clés.

À ce propos, dans quelles mesures est-il bien de dormir avec un oreiller sous la tête ? On vous le fait découvrir dans cet article.

Un oreiller garantit un sommeil thérapeutique

Un oreiller garantit un sommeil thérapeutique

L’oreiller et son garnissage joue un rôle crucial dans la qualité du repos que vous vous octroyez.

De ce fait, il est important que vous puissiez dormir avec un oreiller de très bonne qualité. En effet, le fait de poser votre tête sur un coussin doux peut vous paraître comme étant un acte anodin.

C’est pourquoi de nombreuses personnes essayent d’ailleurs de s’en passer. Pourtant, l’oreiller a plusieurs utilités indéniables.

Dans un premier temps, il aura une fonction de soutien envers votre tête et vos épaules. Ce qui vous garantit un meilleur confort lorsque vous êtes couché.

Vous remarquerez que lorsque vous vous couchez, votre tête ne reste jamais à la hauteur de votre corps.

L’utilité première de l’oreiller est de combler ce gap afin de vous permettre d’avoir une posture optimale pour dormir.

Si tous les oreillers ont pour mission de pallier ce décalage entre votre corps et votre tête, ils ne se valent pourtant pas tous.

La particularité des oreillers

Les oreillers diffèrent en fonction de leurs caractéristiques et des spécificités des personnes qui les utilisent.

À titre illustratif, les coussins que l’on retrouve dans les canapés au salon ne seront pas aussi confortables pour le lit.

De même, en fonction de votre position de sommeil, le coussin que vous devrez utiliser est susceptible de différer.

Une personne qui dort sur le côté et une autre qui se repose sur le ventre n’utiliseront donc pas le même type d’oreiller.

Outre la fonction de confort, les oreillers assurent aussi une fonction de plaisir. Il n’est pas rare de voir des personnes dormir avec leurs oreillers dans les bras.

Ceux-ci sont aussi utilisés en guise de peluches pour se sentir en sécurité ou mieux protégé.

Cette fonction détournée de l’oreiller aide les adeptes à se sentir mieux et à être dans les meilleures prédispositions pour s’endormir.

L’oreiller prend soin de votre santé

Un bon oreiller ergonomique pour soulager les douleurs dorsales

Le fait de dormir sur l’oreiller n’est pas un acte banal car votre santé est également en jeu.

En effet, placer un oreiller sous votre tête, aide à maintenir cette dernière à la bonne hauteur. L’oreiller lutte contre les montées de sang au niveau de l’organisme.

Vous pourrez ainsi dormir en toute sécurité, en étant à l’abri des problèmes de santé et des maux de tête au réveil.

Il est important de se rappeler qu’un mauvais sommeil entraîne beaucoup de dégâts sur le plan sanitaire. Douleurs au dos, au niveau de cou, céphalées, etc.

Pour préserver votre santé et être certain d’avoir la pêche au réveil, l’oreiller est donc un indispensable.

Si vous dormez sans oreiller, vous risquez de vous réveiller beaucoup plus fatigué qu’au moment où vous vous êtes mis au lit.

Pour éviter tout cela, on choisit un bon oreiller et on s’assure ainsi d’être en parfaite santé pour commencer sa journée.

Gros oreiller ou petit oreiller, l’essentiel réside dans le fait de choisir un, qui soit adapté à vos besoins.

Le meilleur oreiller pour les cervicales

Parmi les causes les plus fréquentes de consultation chez le kinésithérapeute, on retrouve les cervicales.

Ces douleurs sont souvent liées à une mauvaise posture assise ou couchée lors du sommeil. Pour éviter que la literie soit à l’origine de ce désagrément, il est important de prendre ces précautions. Il faudra donc s’acheter un matelas adapté et trouver un oreiller ergonomique à mémoire de forme.

Pour procéder au choix de celui-ci., il est important de tenir compte de quelques critères.

La manière dont vous dormez par exemple pourra être un élément déterminant.

Si vous vous couchez sur le ventre, il vous faudra un oreiller plat. Cela vous évitera d’avoir à subir des douleurs liées à un mauvais alignement de la colonne vertébrale. On vous recommande de privilégier des oreillers :

  • Moelleux,
  • Facilement conservable selon les températures
  • Très légers
  • Faciles d’entretien.

Les oreillers ergonomiques qui respectent ces critères sont ceux qui s’adaptent le mieux à votre profil si les douleurs cervicales font partie de votre quotidien.

Toutefois, il peut arriver que certaines personnes ne soient pas à l’aise avec ce type d’oreiller.

Celles-ci pourront alors se tourner vers un oreiller moelleux style hybride. Ces modèles sont faits de duvet et de mousse mémoire. Très fermes, ils garantissent un bon alignement de la colonne vertébrale et une prévention contre les douleurs cervicales.

Un bon oreiller pour soulager les douleurs dorsales

Un bon oreiller pour soulager les douleurs dorsales

Les douleurs dorsales peuvent aussi être dues à une mauvaise posture lors du sommeil.

Si l’ensemble de la literie est en cause, la qualité de votre oreiller est aussi à interroger. Si vous souffrez de douleurs au niveau de votre dos, on vous préconise de dormir sur le côté.

Cela vous permettra de bien détendre l’ensemble du dos. Oubliez la posture couchée sur le ventre. Elle vous fera plus de mal que de bien car c’est le meilleur moyen d’avoir le dos cambré.

C’est justement ce qu’il faut éviter quand les muscles dorsaux vous font souffrir. En sus, optez pour un oreiller à mémoire de forme. Il contribuera à la détente des muscles cervicaux et dorsaux.

Vous serez ainsi dans une meilleure position et vous pourrez enfin dire adieu à vos douleurs.

Les avantages de l’oreiller ergonomique

Les bienfaits d’un oreiller ergonomique sont indéniables.

Il vous procure plus de bienfaits et de plaisir qu’un oreiller ordinaire. Il est facilement utilisable et s’adapte à toutes les personnes quel que soit leur âge.

Celles qui sont soumises aux maux de dos ou de cou seront particulièrement ravies de son utilisation. En effet, l’oreiller soutien votre corps en vous permettant de garder une position jugée normale lorsque vous dormez.

Il est aussi un bon soutien pour la zone cervicale, ce qui vous évite les tensions musculaires.

Toutes ces douleurs étant supprimées vous pourrez bénéficier d’un sommeil de bien meilleure qualité.

Reconnaître un oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique épouse parfaitement les formes de la tête de l’utilisateur. Ce qui permet à celui-ci de dormir confortablement.

C’est un type d’oreiller qui se reconnaît aisément grâce à ses caractéristiques particulières. Il peut être soit carré soit rectangulaire.

Dans ce cas, on parle d’oreillers ergonomiques classiques. Ils sont souvent en latex ou en mémoire de forme. Il y a également les oreillers ergonomiques en forme de vague.

Ils permettent de bien soutenir les cervicales grâce à leur côté difforme. Si vous avez souvent des maux de tête au réveil, ces oreillers sont spécifiquement faits pour vous.

Quoi qu’il en soit, vous reconnaîtrez toujours un oreiller ergonomique à partir de son centre creux et de ses côtés bombés.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU