Est-il bon de dormir après manger ?

Est-il bon de dormir après manger ? Les avis ne cesseront pas de diverger sur ce sujet, mais une chose est sûre, dormir est vital pour tout être vivant.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

En effet, le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps notamment pour garantir le renouvellement des cellules. De plus le sommeil joue un rôle capital sur votre cerveau et vos facultés mémorielles. Cependant il ne suffit pas simplement de vous y marteler afin de dormir correctement. Avoir une hygiène qualité de vie est tout aussi important. Il faut en effet savoir : comment, quand, pourquoi dormir ? Car même dormir nécessite quelques préalables, ce que beaucoup ignorent d’ailleurs. Avec cet article, découvrez quelques astuces qui vous montreront comment et quand bien dormir.

Tout sur le sommeil

Savoir tout sur le sommeil est très important. Avoir une bonne routine de sommeil est primordial pour être en bonne santé et garder une certaine qualité de vie. Si trop dormir dans notre société est mal vu, car renvoyant à la paresse, il n’en est rien ! Le sommeil est une nécessité pour le bon fonctionnement de votre corps.

  • Dormir un moyen de récupérer

C’est certes une évidence, mais afin d’être productif, de fonctionner correctement, efficacement et dans le temps, tout être vivant à besoin de dormir pour reprendre des forces.

  • En dormant, vous diminuerez le stress mais aussi les effets néfastes sur l’organisme.

Moins vous dormiez plus vous serez stressés et tendus.

  • En dormant, vous combattrez les troubles d’humeur, dépression en tête.

Quand on est épuisé, on a tendance à se plaindre, mais aussi à se laisser submerger par ses émotions. De ce fait, bien dormir sera synonyme de positivité pour vous !

  • En dormant vous stimulerez et renforcez les apprentissages.

Selon les recherches, une mauvaise nuit équivaut à 30 % de capacité d’assimilation d’information en moins. Ce qui est de ce fait très mauvais surtout en période d’examen.

  • Dormir, vous aidera à favoriser la mémorisation, mais aussi à renforcer votre mémoire à court et à long terme.

Plus vous dormirez plus vous aurez une certaine capacité de mémorisation.

  • En dormant, vous régulerez votre métabolisme.

Selon les recherches, un manque de sommeil diminue la production de ghréline qui est l’hormone qui renforce l’appétit. Dormir vous aidera à éliminer certaines pathologies liées à une mauvaise alimentation ou au surpoids. De ce fait une bonne hygiène de sommeil rythme forcément avec un bon régime alimentaire.

  • Dormir, vous préservera des rides

Comme vous devez le savoir, en dormant la nuit, les cellules de votre peau se régénèrent. Un geste de beauté simple et très efficace qui ne vous coûtera rien !

  • En dormant, vous favoriserez votre vie sociale.

En vous réveillant de bonne humeur, vous serez forcément plus ouvert avec les gens, mais aussi souriant. Ce qui est, de ce fait, l’occasion idéale pour vous de faire de nouvelles rencontres.

Dormir après manger est-il recommandé ?

Parfois, juste après avoir fini de savourer son repas, l’on ressent cette envie de dormir. Plusieurs théories scientifiques peuvent expliquer ce phénomène.

  • La somnolence postprandiale

Appelée parfois coma alimentaire, c’est le fait pour un individu d’avoir une subite envie de dormir peu de temps après avoir dégusté son repas.

  • Signaux de vigilance

Plusieurs experts ont lancé une hypothèse selon laquelle : les humains posséderaient des signaux de vigilance dans leur cerveau. C’est cela qui les permet de rester éveillés quand ils ont faim. Ces signaux aideraient ainsi l’homme à chercher, mais aussi à acquérir la nourriture. Mais une fois rassasié, ces signaux de vigilance sont remplacés par un sentiment de fatigue, d’où les bâillements incessants.

  • La somnolence postprandiale par la circulation sanguine

Il est aussi expliqué par le docteur Tomornori Kishino que le flux sanguin augmente de manière considérable dans l’intestin afin de favoriser la digestion. Quand ils sont concentrés dans le système digestif, la quantité de sang diminue dans le cerveau, ce qui provoque ainsi une sensation de somnolence.

  • Des assiettes qui fatiguent

D’autres études montrent aussi que la taille, mais aussi la composition des repas sont des facteurs de la somnolence postprandiale.

De ce fait, si vous ressentez le besoin de dormir après un repas sachez que c’est tout à fait normal, c’est propre à l’être humain !

Est-ce une bonne idée de dormir après un repas ?

Bien que salvatrice, faire une sieste pendant la digestion n’est pas recommandé pour le bon fonctionnement de votre corps. Cela provoque : inconfort, ballonnements et même des problèmes liés à la somnolence. En position allongée, la digestion est ralentie : les aliments ont du mal à atteindre les intestins et restent de ce fait au niveau de l’estomac. Ce qui peut même provoquer des accidents vasculaires cérébraux.

Bien dormir : les bonnes astuces

Pour bien vous endormir, il est essentiel de vous détendre. Vous devrez adopter les bons gestes afin de profiter pleinement de votre sommeil.

  • Avoir une routine de sommeil

Ceci est très important pour votre épanouissement personnel. Essayer donc de vous coucher à la même heure (par trop tard) et de vous lever à une heure fixe tous les jours.

  • Prendre de la distance avec les appareils électroniques

Comme vous devez certainement le savoir, le rayonnement des écrans est nocif sur le sommeil. De ce fait, cessez d’utiliser votre smartphone, tablette ou votre ordinateur 30 minutes avant de vous coucher.

  • Investir dans un matelas confortable

Le matelas sur lequel vous dormez est tout aussi important que les aspects évoqués ci-dessus. Plus votre matelas sera confortable, plus vous serez dans les dispositions de bien dormir.

  • Oublier ses soucis

Pour bien dormir mettez tous vos soucis de côté, car bon sommeil ne rythme pas avec tracas ! Il est indispensable de vous débarrasser de toutes pensées pouvant créer un quelconque stress en vous.

  • Réapprendre à respirer

Vous pourrez solliciter l’aide d’HYPNOSE afin de dormir avec sérénités et tranquillité tout en ayant un sommeil réparateur. Avant de dormir le soir, prenez quelques minutes pour faire vos séances respiratoires afin de profiter d’une nuit bien méritée.

Vous avez essayé toutes ces méthodes, mais vous devez vous rendre à l’évidence. Aucune ne marche pour vous. Inutile de vous décourager ! Oreiller à mémoire de forme vous dit-il quelque chose ?

Oreiller à mémoire de forme, pour bien dormir quand il le faut

Conçu spécialement pour vous aider à retrouver le sommeil, l’oreiller à mémoire de forme prend en compte les courbes de votre nuque. Son garnissage vous garantit une sensation très agréable en plus d’une nuit relaxante.

  • Un oreiller 100 % sûr

Bien que la qualité soit importante, la sécurité n’en demeure pas moins. De ce fait afin de bien choisir le vôtre il est conseillé de regarder les normes de ce produit ayant réussi avec brio tous les tests !

  • Un oreiller de qualité

Si vous cherchez la qualité et le confort, ce produit fera certainement l’affaire. Il suffit de le tester ! Si c’est fait, vous chercherez sans aucun doute à vous en procurer. Vous pourrez prendre le vôtre ici https://www.douxreveurs.com/.

En définitive, si vous souhaitez mieux dormir, il est capital que vous changiez certaines habitudes comme : dormir après manger et suivre certaines astuces comme dormir sur le côté qui est très recommandé par les chercheurs. C’est en effet la position idéale qui soulage vos os et articulations.
Dormir juste après avoir terminé son repas présentera plusieurs effets négatifs sur votre vie. De ce fait, apprendre à bien dormir est primordial pour votre épanouissement.
Vous désirez faire une sieste après un repas ? C’est simple ! Patientez 20 à 30 minutes avant d’aller vous coucher !

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU