Comment savoir si un sommier à lattes est usé ?

Dans le souci d’avoir un sommeil de qualité, nombreux sont ceux qui misent uniquement sur le choix d’un bon matelas.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Pourtant, le sommier est un élément de la literie qu’il ne faut pas négliger. En effet, ce dispositif sur lequel repose le matelas assure un confort au dormeur et contribue à lui procurer un sommeil récupérateur. De façon particulière, le sommier à lattes se différencie par sa capacité d’offrir au matelas une aération et un soutien plus précis. Au regard de son importance, il est donc indispensable de le changer lorsqu’il devient usé. Il faudra alors reconnaître les signes qui montrent qu’un sommier à lattes est usé. Nous vous donnons plus de précisions dans cet article.

Quelle est l’importance du sommier ?

Composante de la literie, le sommier est un support sur lequel repose le matelas. Il joue en effet un rôle d’amortisseur en réduisant l’impact de la pression exercée par le coucheur sur le matelas. Ainsi, un sommier, s’il est de qualité, contribue largement à prolonger la durée de vie de votre matelas. À l’inverse, un sommier de qualité basse va détériorer rapidement le matelas.

De même, le sommier joue un rôle non négligeable dans la qualité du sommeil. En effet, son interaction avec le matelas facilite le soutien de la colonne vertébrale, des reins et des hanches du dormeur. Cela lui évite les douleurs lombaires et les sensations de raideur lors de son réveil.

Il est donc évident que le sommier est utile aussi bien pour la longévité du matelas que pour la santé du dormeur. Les fabricants l’ont d’ailleurs compris et proposent plusieurs types de sommiers. On distingue généralement :

  • les sommiers à lattes : ils sont les plus répandus, conviennent à tous types de matelas et procurent un soutien ferme
  • les sommiers à ressorts : ils conviennent uniquement aux matelas à ressorts et offrent un soutien souple
  • les sommiers de relaxation qui sont amovibles, contrairement aux précédents. Ils sont ajustables dans différentes positions (Assise, pieds relevés, allongée, etc.).

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

Le sommier, quel que soit son type ou sa forme, ne peut pas être utilisé indéfiniment : il a une date d’expiration. Ainsi, on estime la durée de vie d’un sommier entre 8 et 10 ans, ce qui équivaut à 30 000 heures. Cependant cette donnée n’est qu’une approximation. En effet, plusieurs paramètres interviennent dans la durabilité d’un sommier :

  • le taux d’humidité de la pièce : le sommier est sensible à l’humidité. Une pièce dans laquelle le taux d’humidité est élevé contribuera à l’usure rapide du sommier
  • la morphologie du dormeur : les mensurations et le poids de ce dernier ont une action non négligeable sur le sommier
  • la transpiration du dormeur : le dormeur qui dort beaucoup doit être certain que son sommier ne durera pas
  • la qualité du sommier : les modèles de sommiers proposés sont très variés et existent en bas et haut de gamme. Ainsi, un sommier bas de gamme s’usera plus rapidement.

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

Formé par un cadre en bois sur lequel sont fixées des lames étroites de bois, le sommier à lattes est un élément nécessaire de la literie. Il est le plus connu et le plus utilisé de tous les autres sommiers. Le principal avantage des sommiers à lattes est qu’ils s’adaptent à toutes les technologies de matelas (latex, mousse, ressort). Aussi, les lattes fixées permettent l’aération du matelas, et ainsi de réduire son taux d’humidité.

On retrouve généralement des lattes en bois, souples ou solides. En fonction de leur nombre, le confort du dormeur est plus aisé. En effet, lorsque ces minces lattes sont en grand nombre, la performance de la literie est renforcée. Un nombre important de lattes prévient également l’affaissement probable du matelas résultant du poids du dormeur. L’idéal est d’avoir un sommier d’une vingtaine de lattes au moins.

Il faut remarquer qu’on peut retrouver aussi bien des lattes horizontales que des lattes verticales. Aussi, ces types de sommiers existent en lattes fixes (bois massif) ou en lattes multiplis, ou encore en lattes apparentes ou recouvertes.

Comment savoir si un sommier à lattes est usé ?

On ne peut aucunement contester l’utilité d’un sommier, et de surcroît celui fabriqué en lattes. Après, en avoir bénéficié durant un bon nombre d’années, il est exposé à l’usure. L’un des signes les plus remarquables qui prouvent que votre sommier est usé est la mauvaise qualité du sommeil. En effet, le vieux sommier va déformer le matelas même s’il est neuf. Cela va impacter votre position de couchage et ainsi, vous aurez en effet un sommeil agité, non récupérateur. Vous aurez ainsi, de réelles douleurs au dos, à la nuque ou aux épaules.

Le sommier usé absorbe également toute la transpiration du dormeur à cause d’un manque de ventilation. Conséquence : vous remarquerez le dépôt de poussière et des acariens responsables des allergies.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de remarquer qu’un sommier n’est plus en bon état. Au-delà de ces premiers signes cités précédemment, vous pouvez examiner d’autres détails.

  • L’État des lattes : commencez par vous rassurer que les lattes sont bien alignées. Ensuite il faudra vérifier si les lattes sont abîmées ou cassées. Si vous remarquez d’importantes cassures suivies de la déformation du matelas, alors votre sommier à lattes est usé et il est temps de le remplacer.
  • Les bruits de grincement ou de craquement : en vous mettant au lit, soyez à l’écoute des bruits qui pourraient émaner du sommier. Un bruit de craquement est annonciateur de son mauvais état. Ainsi, vous pouvez exercer une pression sur les zones du matelas les plus sollicitées par votre corps. Si vous remarquez des différences de souplesses, songez à remplacer votre sommier à lattes.

Quand changer de literie ?

Il faut le rappeler, la literie est cet ensemble formé du matelas, du sommier et de tous les autres accessoires nécessaires pour le couchage (couette, drap, taies, etc.). Toutefois, nous retiendrons le matelas et le sommier comme les plus indispensables qui contribuent majoritairement à une meilleure qualité de sommeil. Ces 2 éléments ont une durée de vie moyenne située entre 8 et 10 ans. De ce fait, après ce temps d’utilisation, leur efficacité peut baisser, ce qui se répercutera directement sur la santé du dormeur. Alors, pour éviter tout désagrément, il faut impérativement changer l’ensemble. Ainsi, à la question de savoir quand changer de literie, il faut noter que plusieurs cas peuvent se présenter :

  • sommier et matelas tous usagés : dans cette situation, il n’y a pas beaucoup de réflexion à faire. Literie doit être renouvelée. Sachant que la durée de vie du matelas et celle du sommier sont approximatives, il est plus aisé de les changer au même moment.
  • matelas uniquement usagé : dans ce cas, il est possible de changer uniquement le matelas, et de conserver le sommier s’il est toujours en bon état. Cependant, un matelas qui a vieilli aura un impact négatif sur le sommier. Vous pouvez décider de changer votre literie.
  • sommier uniquement usagé : dans ce cas de figure, le vieux sommier n’arrivera pas à s’accommoder au matelas. Du coup, le matelas vieillira précocement et le dormeur ressentira probablement un inconfort qui agira sur sa santé. Ainsi, il est possible de remplacer au plus vite le sommier. Pourtant, il vaut mieux changer en même temps l’ensemble que forme la literie.

Outre ces 3 cas de figure, il est conseillé de changer entièrement la literie dès que l’un de ses éléments présente un problème. Cela garantira non seulement un sommeil de qualité au dormeur, mais assura aussi la longévité de la literie.

Par ailleurs, pour avoir un sommeil confortable, il est aussi nécessaire de disposer d’un oreiller ergonomique. Cet accessoire apporte un soutien inégalable aux cervicales, ce qui permet un parfait alignement entre la nuque et la colonne vertébrale. Ainsi, les courbatures, les problèmes dorsaux et les sommeils agités sont complètement minimisés.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU