Comment savoir si un sommier à lattes est usé ?

Dans le souci d’avoir un sommeil de qualité, nombreux sont ceux qui misent uniquement sur le choix d’un bon matelas.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Pourtant, le sommier est un élément de la literie qu’il ne faut pas négliger.

En effet, ce dispositif sur lequel repose le matelas assure un confort au dormeur et contribue à lui procurer un sommeil récupérateur.

De façon particulière, le sommier à lattes se différencie par sa capacité d’offrir au matelas une aération et un soutien plus précis.

Au regard de son importance, il est donc indispensable de le changer lorsqu’il devient usé. Il faudra alors reconnaître les signes qui montrent qu’un sommier à lattes est usé.

Nous vous donnons plus de précisions dans cet article.

Quelle est l’importance du sommier ?

Quelle est l’importance du sommier

Composante de la literie, le sommier est un support sur lequel repose le matelas.

Il joue en effet un rôle d’amortisseur en réduisant l’impact de la pression exercée par le coucheur sur le matelas.

Ainsi, un sommier, s’il est de qualité, contribue largement à prolonger la durée de vie de votre matelas.

À l’inverse, un sommier de qualité basse va détériorer rapidement le matelas.

De même, le sommier joue un rôle non négligeable dans la qualité du sommeil. En effet, son interaction avec le matelas facilite le soutien de la colonne vertébrale, des reins et des hanches du dormeur.

Cela lui évite les douleurs lombaires et les sensations de raideur lors de son réveil.

Il est donc évident que le sommier est utile aussi bien pour la longévité du matelas que pour la santé du dormeur.

Les fabricants l’ont d’ailleurs compris et proposent plusieurs types de sommiers. On distingue généralement :

  • les sommiers à lattes : ils sont les plus répandus, conviennent à tous types de matelas et procurent un soutien ferme
  • les sommiers à ressorts : ils conviennent uniquement aux matelas à ressorts et offrent un soutien souple
  • les sommiers de relaxation qui sont amovibles, contrairement aux précédents. Ils sont ajustables dans différentes positions (Assise, pieds relevés, allongée, etc.).

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

Quelle est la durée de vie d’un sommier

Le sommier, quel que soit son type ou sa forme, ne peut pas être utilisé indéfiniment : il a une date d’expiration. Ainsi, on estime la durée de vie d’un sommier entre 8 et 10 ans, ce qui équivaut à 30 000 heures.

Cependant cette donnée n’est qu’une approximation. En effet, plusieurs paramètres interviennent dans la durabilité d’un sommier :

  • le taux d’humidité de la pièce : le sommier est sensible à l’humidité. Une pièce dans laquelle le taux d’humidité est élevé contribuera à l’usure rapide du sommier
  • la morphologie du dormeur : les mensurations et le poids de ce dernier ont une action non négligeable sur le sommier
  • la transpiration du dormeur : le dormeur qui dort beaucoup doit être certain que son sommier ne durera pas
  • la qualité du sommier : les modèles de sommiers proposés sont très variés et existent en bas et haut de gamme. Ainsi, un sommier bas de gamme s’usera plus rapidement.

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

Pourquoi choisir un sommier à lattes

Formé par un cadre en bois sur lequel sont fixées des lames étroites de bois, le sommier à lattes est un élément nécessaire de la literie.

Il est le plus connu et le plus utilisé de tous les autres sommiers. Le principal avantage des sommiers à lattes est qu’ils s’adaptent à toutes les technologies de matelas (latex, mousse, ressort).

Aussi, les lattes fixées permettent l’aération du matelas, et ainsi de réduire son taux d’humidité.

On retrouve généralement des lattes en bois, souples ou solides. En fonction de leur nombre, le confort du dormeur est plus aisé.

En effet, lorsque ces minces lattes sont en grand nombre, la performance de la literie est renforcée.

Un nombre important de lattes prévient également l’affaissement probable du matelas résultant du poids du dormeur.

L’idéal est d’avoir un sommier d’une vingtaine de lattes au moins.

Il faut remarquer qu’on peut retrouver aussi bien des lattes horizontales que des lattes verticales.

Aussi, ces types de sommiers existent en lattes fixes (bois massif) ou en lattes multiplis, ou encore en lattes apparentes ou recouvertes.

 

Comment savoir si un sommier à lattes est usé ?

Comment savoir si un sommier à lattes est usé

On ne peut aucunement contester l’utilité d’un sommier, et de surcroît celui fabriqué en lattes. Après, en avoir bénéficié durant un bon nombre d’années, il est exposé à l’usure.

L’un des signes les plus remarquables qui prouvent que votre sommier est usé est la mauvaise qualité du sommeil.

En effet, le vieux sommier va déformer le matelas même s’il est neuf. Cela va impacter votre position de couchage et ainsi, vous aurez en effet un sommeil agité, non récupérateur.

Vous aurez ainsi, de réelles douleurs au dos, à la nuque ou aux épaules.

Le sommier usé absorbe également toute la transpiration du dormeur à cause d’un manque de ventilation.

Conséquence : vous remarquerez le dépôt de poussière et des acariens responsables des allergies.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de remarquer qu’un sommier n’est plus en bon état.

Au-delà de ces premiers signes cités précédemment, vous pouvez examiner d’autres détails.

  • L’État des lattes : commencez par vous rassurer que les lattes sont bien alignées. Ensuite il faudra vérifier si les lattes sont abîmées ou cassées. Si vous remarquez d’importantes cassures suivies de la déformation du matelas, alors votre sommier à lattes est usé et il est temps de le remplacer.
  • Les bruits de grincement ou de craquement : en vous mettant au lit, soyez à l’écoute des bruits qui pourraient émaner du sommier. Un bruit de craquement est annonciateur de son mauvais état. Ainsi, vous pouvez exercer une pression sur les zones du matelas les plus sollicitées par votre corps. Si vous remarquez des différences de souplesses, songez à remplacer votre sommier à lattes.

 

Quand changer de literie ?

Il faut le rappeler, la literie est cet ensemble formé du matelas, du sommier et de tous les autres accessoires nécessaires pour le couchage (couette, drap, taies, etc.).

Toutefois, nous retiendrons le matelas et le sommier comme les plus indispensables qui contribuent majoritairement à une meilleure qualité de sommeil.

Ces 2 éléments ont une durée de vie moyenne située entre 8 et 10 ans. De ce fait, après ce temps d’utilisation, leur efficacité peut baisser, ce qui se répercutera directement sur la santé du dormeur.

Alors, pour éviter tout désagrément, il faut impérativement changer l’ensemble.

Ainsi, à la question de savoir quand changer de literie, il faut noter que plusieurs cas peuvent se présenter :

  • sommier et matelas tous usagés : dans cette situation, il n’y a pas beaucoup de réflexion à faire. Literie doit être renouvelée. Sachant que la durée de vie du matelas et celle du sommier sont approximatives, il est plus aisé de les changer au même moment.
  • matelas uniquement usagé : dans ce cas, il est possible de changer uniquement le matelas, et de conserver le sommier s’il est toujours en bon état. Cependant, un matelas qui a vieilli aura un impact négatif sur le sommier. Vous pouvez décider de changer votre literie.
  • sommier uniquement usagé : dans ce cas de figure, le vieux sommier n’arrivera pas à s’accommoder au matelas. Du coup, le matelas vieillira précocement et le dormeur ressentira probablement un inconfort qui agira sur sa santé. Ainsi, il est possible de remplacer au plus vite le sommier. Pourtant, il vaut mieux changer en même temps l’ensemble que forme la literie.

Outre ces 3 cas de figure, il est conseillé de changer entièrement la literie dès que l’un de ses éléments présente un problème.

Cela garantira non seulement un sommeil de qualité au dormeur, mais assura aussi la longévité de la literie.

Par ailleurs, pour avoir un sommeil confortable, il est aussi nécessaire de disposer d’un oreiller ergonomique.

Cet accessoire apporte un soutien inégalable aux cervicales, ce qui permet un parfait alignement entre la nuque et la colonne vertébrale.

Ainsi, les courbatures, les problèmes dorsaux et les sommeils agités sont complètement minimisés.

Cela fait du bien à l’organisme et permet à l’homme de mieux se concentrer au cours de la journée puisqu’il a de la fraîcheur physique. Toutefois, est-ce que bien dormir signifie passer 8 h ou 9 h chaque fois dans son lit ? Dans cet article, nous allons découvrir les effets d’un excès de sommeil. Est-ce que trop dormir a vraiment des effets néfastes sur le corps comme nous le lisons un peu partout sur la toile et même dans les médias ?

Le sommeil : un médicament pour un corps en bonne santé

Le sommeil est plus qu’une nécessité pour l’être humain. De ce fait, il permet à l’homme d’avoir une bonne santé et au corps de se régénérer. De même, non seulement le sommeil est bénéfique pour le corps, mais il permet aussi à l’esprit de s’épanouir et d’avoir une meilleure appréhension du monde extérieur. Dormir est donc une obligation si l’on souhaite avoir une parfaite santé, et être exempté de nombreuses maladies. Ce faisant, rien au monde ne devrait vous en priver.

Toutefois, ne tombons pas dans le piège d’une mauvaise interprétation. Ne faisons donc pas d’amalgame. Bien dormir ne veut à aucun moment signifier dormir longtemps ou dormir plusieurs heures d’affilée. En effet, plusieurs études ont prouvé que le corps humain n’a besoin que de six heures à huit heures de sommeil au quotidien pour son renouvellement. Ainsi, aller au-delà de cette durée de sommeil par jour ne vous sera pas plus bénéfique. Dans le cas échéant, quelque chose ne va certainement pas et il faudra vite prendre les dispositions pour ne pas que le pire arrive.

Bien que la durée de sommeil conseillée par jour pour une meilleure santé soit de 6 à 8 heures, certaines personnes font moins que ça. Ils gardent tout de même une meilleure forme mentale et physique tout au long de la journée. En effet, chaque personnalité diffère. Certains ont besoin de six heures de sommeil pour se sentir mentalement à jour, quand d’autres n’ont pas besoin d’autant.

Cependant, plusieurs études et plusieurs recherches prouvent que dormir plus de dix heures par jour est nuisible pour la santé. Vous pouvez ne pas le réaliser aussitôt, mais plus tard vous sentirez les effets. Mieux vaut donc dormir de façon raisonnable que d’en abuser même si vous n’avez rien à faire.

Les effets néfastes d’un excès de sommeil sur la santé

Contrairement à ce que nous lisons un peu partout, trop dormir (au-delà de 9 heures) n’apporte rien de positif à la santé de l’être humain. Même si l’oreiller à mémoire de forme vous offre un confort optimal dans votre lit et suscite en vous l’envie de prolonger le sommeil, ne vous laissez pas aller. En effet, pensez d’abord et toujours à votre santé, puisqu’elle en dépend. L’oreiller à mémoire de forme est un oreiller qui offre une sensation agréable et peut vous amener à ne pas vouloir quitter votre lit. À vous de lui dire NON !

Abordant les conséquences que vous courez à trop dormir, nous pourrons vous citer en premier lieu, les maux de tête. C’est un mal que la plupart de ceux qui dorment trop disent avoir ressenti. Notez que le fait de passer des heures à dormir ne peut en aucun cas éliminer la fatigue que vous ressentez. Au contraire, vous vous préparez à vivre une journée pleine de frustration. Puisque, à part les maux de tête auxquels vous pouvez être sujet, vous pourrez passer toute votre journée à somnoler. La somnolence c’est un signe de dérèglement corporel qui succède souvent à un excès de sommeil.

Votre corps envoie des signaux contradictoires à votre cerveau et celui-ci agit sur l’ensemble de votre système provoquant ainsi la somnolence. De même, selon d’autres études, trop dormir augmente en vous le risque d’obésité, du diabète et même des troubles cardiaques. Les troubles cardiaques liés à un excès de sommeil sont fréquents. En effet, si votre organisme commence à vous demander plus de neuf heures de sommeil par jour c’est une alerte à prendre au sérieux.

Cependant, pour la plupart du temps c’est un signe annonciateur d’un mal imminent. Si, malgré que vous dormiez trop, vous ressentez encore de la fatigue au réveil, n’attendez pas. Allez aussitôt voir un docteur pour prendre soin de votre cœur. De plus, sur le plan psychologique, un gros dormeur est beaucoup plus exposé au stress et à la dépression. Aussi, courre-t-il le risque d’anxiété ainsi que des troubles cognitifs. Bien dormir c’est bien, mais le faire de trop ne vous sera pas bénéfique. Mieux vaut prendre en considération votre santé et votre bien être et le faire de façon raisonnable.

Pourquoi dormez-vous trop en hiver ?

Si vous êtes attentif aux saisons, vous auriez remarqué que vous passez plus de temps à dormir en hiver. Cela n’est pas étonnant. En effet, en cette période, les températures baissent considérablement. Elles deviennent même négatives dans certains endroits ou dans certaines régions. C’est un moment où l’on a plus envie de quitter le lit une fois qu’on se met sous son drap.

Cependant, attention ! Si vous résolvez à suivre le désir de votre corps en cette période, vous pourrez même être tenté ne plus descendre du lit jusqu’à l’arrivée du printemps. En effet, notre corps a tendance à s’adapter au changement climatique. Toutefois, s’y habituer n’est pas du tout bénéfique pour notre santé à la longue. Ce faisant, mieux vaut ne pas céder à l’influence de cette saison et commencer à passer plus de temps sous le drap. Cela n’était pas dans vos habitudes.

Comment ne plus trop dormir, quelle que soit la saison ?

S’empêcher de trop dormir n’est pas si difficile. Il est bien vrai, cela peut vous paraître difficile au début, mais avec le temps vous y habituerez. En effet, quel que soit le temps, vous devez adapter votre rythme de vie. Vous ne devez en aucun cas vous laisser entraîner par le désir de votre chair à continuer à dormir alors que ce n’est plus le moment. Si vous vous réveillez difficilement, alors c’est le moment de régler votre alarme pour qu’elle sonne le plus fort possible.

Même si vous n’avez aucun programme le lendemain, ne vous permettez pas de passer plus de huit heures au lit. Vous devez habituer votre organisme à cette façon de faire. C’est de cette manière que vous éviterez de passer plus de temps au lit que prévu. De même, si vous somnolez à longueur de journée, rendez-vous chez un médecin qui pourra mieux vous situer sur la cause. Il vous soumettra à quelques questions afin de déceler ce qui ne va pas à votre niveau et y apporter une solution adéquate.

De plus, une autre astuce qui marche bien est celle-ci : avoir un programme exceptionnel pour le lendemain. Si quelque chose vous tient effectivement à cœur pour le lendemain, vous avez plus de chance de vite vous réveiller. En réalité, le manque d’un programme exceptionnel pour la journée qui vient vous empêche aussi de vite vous réveiller. Nous avons constaté que ceux qui ont un programme spécifique qui leur tient vraiment à cœur passent moins de temps sous les draps.

Une fois encore, bien dormir ne veut pas dire trop dormir. Il est conseillé de passer au plus 6 heures ou 8 heures maximum de sommeil pas jour pour ne pas affecter votre santé. Les conséquences d’un excès de sommeil sont nombreuses. Elles peuvent ne pas apparaître aussitôt, mais plus tard, vous les sentirez. Mieux vaut donc, préserver votre santé de façon générale en évitant les excès de sommeil.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !