Comment reconnaître la qualité d'un matelas ?

Il semble que vous ne puissiez pas regarder les nouvelles du soir ou passer par un centre commercial sans que quelqu’un essaie de vous vendre un matelas.

Tout sur les matelas avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Les options apparemment illimitées pour choisir un matelas peuvent être épuisantes. Naviguer dans les magasins et les sites Web, débattre entre la mousse et les ressorts et déterminer combien dépenser peut vous donner l’impression d’avoir besoin d’une bonne sieste.

Cela est encore plus vrai si vous ressentez des douleurs au dos. Si c’est le cas, vous devez encore être plus sélectif en matière de matelas. Choisir le bon ou le mauvais matelas peut faire la différence entre passer une bonne nuit ou ressentir de la douleur. Nous vous proposons à cet effet dans cet article une panoplie d’information. Elles vont vous permettre d’affiner vos choix, et vous permettre de choisir des matelas de qualité. Vous saurez aussi quel type de matelas choisir, si vous êtes sujets à des maux de dos.

Quelle qualité de matelas choisir ?

Comment savoir si le matelas du lit sur lequel vous dormez est le bon ? Si vous vous réveillez le matin et que vous avez des douleurs au bas du dos, commencez à vous poser des questions. Si vous devez vous étirer pour vous en débarrasser, cela signifie que vous êtes sur un matelas inapproprié pour vous. Le bon matelas, en revanche, est celui sur lequel vous ne ressentez aucune pression, presque comme si vous flottiez dans l’air.

Choisir le meilleur type de matelas pour vous

La clé d’une meilleure nuit de sommeil est le bon matelas ! Lequel est bon pour vous ? Voici une liste des types de matelas les plus courants pour vous aider à décider.

  • Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont de loin les plus utilisés. Ils vous soutiennent avec des ressorts hélicoïdaux, et dans la plupart des constructions d’aujourd’hui, chaque bobine est fermée individuellement. Cela aide le lit à résister aux années d’utilisation et empêche les ressorts de sortir du matelas. En plus des bobines, une grande variété de matériaux sont ajoutés pour le confort, de l’oreiller au latex à la mousse à mémoire de forme.

Il existe de nombreux matelas à ressorts sur le marché parmi lesquels choisir. Ils varient en fonction de leur fermeté, des peluches du dessus d’oreiller, du prix. En général, ils s’adaptent à toutes les préférences et à tous les portefeuilles. Il n’y a pas de relation directe dans la plupart des cas entre le prix et le confort. Mais il est préférable de ne pas opter pour des matelas à ressorts aux coûts trop bas. S’il n’y a pas assez de ressorts et de coussin pour vous offrir un soutien approprié, vous vous réveillerez probablement avec un dos douloureux.

Pour des personnes en surpoids, les matelas à ressorts peuvent offrir un soutien plus ferme. Les versions plus fermes sont également adaptées pour les personnes souffrant de maux de dos.

  • Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme gagnent en popularité. Ils sont constitués de couches de différentes densités et de mousse. Ce sont des éléments qui répondent au poids et à la température et sont connus pour leur confort. Ils s’adaptent à la forme spécifique du corps de leurs occupants. En s’adaptant à la forme de votre corps au fur et à mesure que votre poids évolue dans la nuit, la mousse à mémoire réduit les points de pression et soulage la douleur. La mousse à mémoire absorbe également les mouvements, donc si vous dormez avec un partenaire, vous ne risquez pas d’être dérangé par ses mouvements.

L’un des plus grands inconvénients de ces types de matelas est leur extrême sensibilité à la température. Ils s’adoucissent et se moulent avec la chaleur de votre corps. Ils peuvent vous faire avoir extrêmement chaud pendant la nuit.

Si vous avez du mal à vous mettre à l’aise, ou si vous souffrez de fatigue chronique ou de douleur musculaire, le matelas en mousse à mémoire est fait pour vous.

  • Matelas en coton

Le coton est l’un des matériaux les plus populaires aujourd’hui. Il se trouve être l’un des matériaux les plus durables que les fabricants utilisent aujourd’hui dans les matelas. Cette durabilité ne se limite pas à la fabrication de matelas de haute qualité uniquement, mais vous trouverez également du coton utilisé dans presque tous les types de literie, y compris les draps, la housse, les oreillers et les protèges matelas.

Ce n’est pas toujours facile de dormir paisiblement en période chaleur. La bonne nouvelle est qu’avec un matelas de coton, vous y arriverez. Ils sont respirants, et permettent la ventilation de l’air. Cependant, de tous les matériaux de matelas, le coton est le plus exposé aux attaques des acariens. Les autres matériaux résistent mieux aux parasites. Il est néanmoins possible de trouver des solutions de prévention.

  • Matelas en latex

Les matelas en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou synthétique et sont connus pour fournir un soutien très ferme et rebondissant qui est uniforme dans tout le lit. Le matelas en latex est beaucoup apprécié pour sa fermeté et son soutien. Il l’est également pour son confort. Contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, le latex repousse, et offre finalement plus de soutien.

Le matelas en latex est idéal pour soulager les maux de dos, car ils offrent la meilleure combinaison de confort et de soutien. En revanche, si vous n’aimez pas la sensation d’un matelas ferme, le latex n’est probablement pas le bon choix pour vous.

  • Matelas gonflables

Il ne s’agit pas des matelas gonflables qui ne servent que pour des occasions spécifiques. Il s’agit plutôt des matelas gonflables haut de gamme qui ressemblent aux matelas à ressorts standards. Pour leurs conceptions, on se sert de chambres remplies d’air au lieu de ressorts et ils sont recouverts d’une couche de mousse.

Les couples qui ont de la préférence individuelle de matelas pourraient très bien faire avec un matelas gonflable. La raison essentielle est que la fermeté de chaque côté du lit peut être modifiée. Si vous les aimez plus ferme que votre partenaire, ces matelas peuvent être ajustés selon vos goûts. Malheureusement, les gens ne parviennent pas toujours à rendre leur matelas gonflable suffisamment ferme et se réveillent avec des maux de dos. Les matelas gonflables moins sophistiqués se gonflent d’un côté lorsque vous vous asseyez à l’extrémité opposée.

  • Matelas à eau

Les matelas à eau peuvent sembler une nouveauté, mais ils peuvent être une alternative viable à un matelas traditionnel. Ils sont généralement fabriqués à partir d’un matériau polyvinyle, mais contiennent une couche supérieure extensible pour les rendre plus confortables. De nombreux modèles sont équipés de vessies qui retiennent l’eau pour aider à stabiliser le lit et à réduire le risque de fuite. Il contient des barrières qui peuvent ajuster l’action des vagues à une vague complète, partielle ou nulle pour favoriser la souplesse du dos. Il offre aussi la possibilité d’ajuster individuellement les paramètres tels que la température et la fermeté de la surface de l’eau.

Le changement constant des niveaux de chaleur peut avoir un impact négatif sur votre facture d’électricité mensuelle. Il comporte des risques de perforation et de fuite. Sachez que le matelas à eau est conseillé pour les personnes désireuses de tester une nouvelle expérience de sommeil. Une expérience entièrement personnalisable.

Les choses à savoir avant d’acheter un nouveau matelas

Les gens passent plus de temps sur leur lit que sur n’importe quel autre meuble de leur maison. C’est comme une source de soulagement et de confort. Une bonne nuit de sommeil a un effet rafraîchissant et revitalisant. C’est pourquoi la sélection de matelas est un exercice d’achat très important. Si vous prévoyez d’acheter un nouveau matelas, il y a des choses importantes que vous devez savoir.

Concentrez-vous sur le confort. La chose la plus importante à considérer est votre propre niveau de confort. Même si vous achetez le matelas le plus cher, vous n’aurez pas la meilleure expérience de sommeil de votre vie si vous n’y êtes pas à l’aise. Pour trouver un matelas avec lequel vous êtes à l’aise, vous devez tenir compte de plusieurs autres facteurs, comme la taille, la fermeté et le type de matériaux utilisés dans le matelas.

Ne cherchez pas un matelas qui convient le mieux à tout le monde. Recherchez votre meilleur matelas. Choisissez le matelas qui vous convient le mieux, et non celui dont on vous vante les mérites.

Trouvez la bonne taille pour vos besoins. Si vous vous sentez limité par un lit étroit, vous avez besoin d’un grand lit plus spacieux. C’est peut-être un peu grand pour une personne, mais c’est génial si vous aimez l’espace supplémentaire. Les matelas grandes tailles sont conçus pour les partenaires et les chambres principales et offrent beaucoup plus d’espaces pour les couples.

Les étiquettes de fermeté ne sont pas exactes. En ce qui concerne la fermeté, ne croyez pas que les étiquettes « fermes, moyennement fermes et extra-fermes ». L’extra d’une marque peut être équivalent à l’option moyenne d’une autre marque. Vous ne pouvez donc pas faire entièrement confiance à ces étiquettes.

Testez le matelas. Vous devez d’abord tester personnellement le matelas. La plupart des magasins de matelas et de lit vous permettront de vous allonger sur le matelas afin de pouvoir le tester.

Lisez les critiques de matelas des consommateurs lors de l’achat en ligne. Cela vous donne une idée plus pratique des matelas populaires actuellement disponibles et vous permet de restreindre l’immense champ des choix.

Plus ferme n’est pas mieux. Vous avez juste besoin de suffisamment de fermeté pour bien soutenir votre colonne vertébrale et d’autres parties de votre corps. Mais une fermeté excessive peut provoquer des points de pression inconfortables et empêcher votre colonne vertébrale de maintenir sa courbe naturelle pendant votre sommeil. Par contre, un matelas trop doux s’affaissera sous la zone médiane de la colonne vertébrale. Cela peut entraîner des maux de dos.

Un matelas pneumatique réglable est une option sûre, mais coûteuse. Vous pouvez régler la fermeté et la douceur avec une télécommande, vous êtes plus en sécurité même sans avoir d’abord testé le matelas. De même que les lits multi zones. Ils constituent de bonnes alternatives. Si vous trouvez les lits réglables trop chers, vous pouvez opter pour des matelas avec différentes zones de soutien. Cherchez un matelas plus doux au niveau des hanches et des épaules, mais plus ferme au milieu de la colonne vertébrale.

Les lits à eau ne sont pas pour tout le monde. Les lits à eau peuvent suivre la forme du corps et se sentir frais, mais certaines personnes ont aussi le mal de mer et des vertiges. Et ils ne fournissent pas toujours suffisamment de soutien pour le dos. Les lits hybrides gagnent en popularité. Si vous souhaitez profiter des avantages des différents types de matelas, procurez-vous des hybrides comme une combinaison de latex et de mousse à mémoire, ou un ressort avec couche supérieure en mousse à mémoire.

Les marques ont de la valeur. Il y a des raisons pour lesquelles certaines marques sont plus connues que d’autres. Recherchez des marques de confiance qui proposent des produits de bonne qualité et un bon service client. Recherchez une bonne garantie. La garantie, bien sûr, est l’aspect le plus important du système de support client d’une marque de matelas. Plus la garantie est longue, mieux c’est.

Décidez d’un budget et respectez-le. Les prix des matelas varient considérablement, vous devez donc fixer un prix que vous êtes prêt à payer et ne pas dépasser ce montant. Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et vous prendrez la bonne décision. Il ne sert à rien d’en choisir un, et de le retourner ensuite.

Considérez toutes les options. Vous pouvez passer du temps à rechercher des matelas à ressorts, des matelas gonflables, de la mousse à mémoire, du latex, etc. pour trouver les meilleurs matelas et le type qui vous convient le mieux.

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Passer une bonne nuit de sommeil dépend de nombreux facteurs différents, confort, niveau de stress, température ambiante, etc. Mais pour bien faire les choses, vous devez commencer par les bases et votre matelas est le premier élément constitutif d’un sommeil réparateur. Le matelas doit soutenir votre corps dans une position neutre. La plus adéquate serait que vous ayez une belle courbure. Vos fesses, vos talons, vos épaules et votre tête doivent également être bien alignés.

Si le matelas est trop ferme, il poussera sur ces points de pression principaux et vous éloignera de l’alignement. S’il est trop mou, ces points de pression ne seront pas correctement supportés, donc tout votre corps s’effondre. Ces deux scénarios peuvent conduire à une matinée douloureuse.

Dormir sur le mauvais matelas peut provoquer ou aggraver des douleurs au bas du dos. Le manque de soutien d’un matelas renforce la mauvaise posture de sommeil, fatigue les muscles et n’aide pas à maintenir la colonne vertébrale en alignement, ce qui contribue à des douleurs lombaires. Un matelas qui offre à la fois confort et soutien du dos aide à réduire le mal de dos, permettant aux structures de la colonne vertébrale de vraiment se reposer et se rajeunir pendant la nuit.

Avec la grande variété de matelas sur le marché, le choix du bon matelas peut être difficile. Les directives pratiques suivantes sont conçues pour aider les patients souffrant de maux de dos à choisir le meilleur matelas pour le soutien du dos et le confort de sommeil.

  • La préférence personnelle

Elle devrait finalement déterminer quel matelas est le meilleur. Il n’y a pas de style ou de type de matelas miracle qui fonctionne pour toutes les personnes souffrant de maux de dos. Tout matelas qui aide quelqu’un à dormir sans douleur ni raideur est le meilleur matelas pour cette personne. Les patients souffrant de maux de dos doivent choisir le matelas qui répond à leurs normes de confort et de soutien. En gros un matelas qui leur permet de passer une bonne nuit de sommeil.

  • Comprenez et renseignez-vous sur les composants physiques du matelas

Les ressorts intérieurs d’un matelas fournissent le support. Différents matelas varient en nombre et en disposition des ressorts. Le rembourrage sur le dessus du matelas est disponible en différentes épaisseurs. Les profondeurs de matelas varient généralement de 7 à 18 pouces de profondeur. Le choix du nombre de ressorts, du type de rembourrage et de la profondeur du matelas doit être déterminé par les préférences individuelles.

  • Trouvez un matelas avec support dorsal

Un bon matelas doit soutenir les courbes naturelles et l’alignement de la colonne vertébrale. La bonne quantité de soutien dorsal aide également le patient à éviter les douleurs musculaires le matin. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données cliniques sur les matelas, une étude a révélé que les matelas moyennement fermes procurent généralement plus de soulagement des maux de dos que les matelas fermes.

  • Atteignez un équilibre entre le soutien du dos et le confort

Le confort général pendant le sommeil sur le matelas est tout aussi important qu’un soutien dorsal suffisant. Dormir sur un matelas trop ferme peut provoquer des maux et des douleurs aux points de pression. Un matelas mi-ferme peut être plus confortable, car il permet à l’épaule et aux hanches de s’enfoncer légèrement. Les patients qui souhaitent un matelas plus ferme pour le soutien du dos peuvent en obtenir un avec un rembourrage plus épais pour plus de confort.

De façon générale, un matelas plus ferme semble être meilleur pour les personnes souffrant de maux de dos. En effet, des chercheurs espagnols ont étudié des personnes souffrant de maux de dos à long terme. Ils ont constaté que les personnes qui dorment sur des matelas moyennement fermes ont moins mal au dos que ceux qui dorment sur un matelas plus moelleux.

Le rôle des oreillers

Avoir les bons oreillers de lit n’est pas seulement réconfortant, ils jouent un rôle important en soutenant les structures complexes du corps humain. Lorsqu’ils sont bien utilisés, les oreillers aident à soulager ou à prévenir de nombreuses formes courantes de douleurs. Celles du dos, du cou, des épaules, des hanches et formes de douleurs articulaires. Les oreillers servent à maintenir le haut du corps aligné pendant le sommeil, à soulager la pression et à contrebalancer les points du corps. L’oreiller doit s’adapter à la forme, aux courbes et à la position de sommeil uniques et atténuer les points de pression.

Un oreiller ergonomique est donc crucial pour les problèmes de colonne vertébrale. Pour les personnes atteintes de troubles de la colonne vertébrale, le bon type de soutien peut être particulièrement important pour aider la colonne vertébrale à se reposer confortablement. Un sommeil suffisant et réparateur est la chance du corps de se guérir des défis posturaux, physiques et nerveux de la journée.

Les garnitures d’oreiller varient dans leur niveau de soutien. La plupart des oreillers en duvet ou en plumes offrent peu de soutien structurel par rapport aux oreillers remplis de matériaux plus fermes.

Comment installer un matelas

Maintenant que vous vous êtes procuré votre nouveau matelas, il est temps de l’installer. Vous vous demandez sûrement quand et comment vous débarrassez de votre vieux matelas. C’est très simple, voici comment il faut faire pour jeter un matelas.

  • Se débarrasser votre vieux matelas

Les matelas d’aujourd’hui sont faits pour durer toute une vie. Mais vous ne devriez probablement pas prévoir de garder le vôtre aussi longtemps. Les matelas collectent les acariens, les champignons et autres germes qui peuvent aggraver les allergies et avoir un impact sur vos habitudes de sommeil. Après trois années d’utilisation, il est temps de penser à acheter un nouveau matelas.

Enveloppez le matelas dans du plastique. Rendez-vous dans un grand magasin, un magasin de rénovation domiciliaire ou un magasin de fournitures de déménagement pour obtenir un sac d’élimination de matelas ou un sac de rangement de matelas. Sortez-le le jour du ramassage d’ordure. Vous pouvez à défaut, déposer le matelas dans une entreprise spécialisée dans le recyclage de literie. Si à votre avis, le matelas est encore utilisable, en faire don aux nécessiteux ou à une ONG.

  • Installer le nouveau matelas

Suivez ces étapes et votre nouveau matelas sera installé en un clin d’œil.

  • ouvrez la boîte
  • gardez le matelas enveloppé, faites-le glisser sur la surface du cadre de votre lit
  • coupez soigneusement la première couche de plastique,
  • répétez l’opération en enlevant la deuxième couche de plastique autour de votre matelas
  • déroulez votre matelas
  • Dépliez le matelas
  • disposez-le sur le cadre ou la plate-forme de votre lit
  • Une fois positionnée, découpez soigneusement la dernière couche de plastique autour du périmètre
  • Tirez le plastique sous votre matelas.

Au cours de votre manœuvre, vous devez agir avec prudence. Servez-vous d’une paire de ciseaux pour les différents découpages. En faisant attention à ne pas couper dans la mousse de votre matelas. Faites attention au dépliage. Pendant qu’il est encore comprimé dans sa troisième couche de plastique, c’est plus facile de le disposer dans le cadre. Il ne faut donc pas le sortir de son emballage avant la disposition. Instantanément, le matelas commencera à se décompresser. Il va automatiquement se dilater afin de recouvrir toute la surface du cadre de votre lit. Plus vous passerez du temps sur votre nouveau matelas, plus il s’adaptera à votre morphologie.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le matelas parfait. N’oubliez pas qu’il est très important de faire un choix adapté à vos besoins et votre corps. Prenez également le soin de tester préalablement vos matelas avant de les acheter.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU