Comment lutter contre la fatigue ?

Encore appelée asthénie, la fatigue est un état caractérisé par un affaiblissement physique et une baisse drastique d’énergie.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Si les causes sont bien variées, elle peut tout de même engendrer de conséquences fâcheuses. Il importe alors beaucoup de connaître les techniques et moyens pouvant aider à lutter contre la fatigue. Pour ce faire, lisez cet article pour une meilleure orientation !

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Au moment d’évoquer les causes de la fatigue, plusieurs facteurs viennent en tête. Selon chaque cas de fatigue, il y a une ou des causes bien précises. En effet, si on se réfère au sondage effectué par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), plus de 7 Français sur 10 souffrent de somnolence à un moment de la journée. Découvrez ici les facteurs à l’origine !

  • Le manque de Sommeil

C’est un secret de polichinelle. Le sommeil est un élément fondamental dans l’équilibre physique et psychologique du corps humain. Toutefois, il est opportun de se demander si on dort assez suffisamment. Cela reste une question pertinente, car les besoins de sommeil diffèrent selon l’âge et les personnes. Chaque individu a sa propre durée de sommeil nécessaire. D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par jour pendant que 6 heures de sommeil sont nécessaires pour les « petits dormeurs ». Un manque de sommeil peut causer une grosse fatigue notamment.

  • L’apnée du sommeil

Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus exposées à l’apnée du sommeil. En France, celle-ci affecte environ 4 % des hommes et 2 % des femmes. Elle est causée par des arrêts de la respiration pendant le sommeil. Ces arrêts provoquent des micros réveils qui, à leur tour, gâtent la qualité et la continuité du sommeil, ce qui fait que la fatigue se fait sentir le lendemain. Les causes de l’apnée du sommeil sont parfois liées au surpoids ou à certains types de morphologies du visage.

  • Une alimentation déséquilibrée

Les vitamines, les glucides, les minéraux ou encore les protéines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Dans ce cadre, il est important de les retrouver notamment dans son alimentation quotidienne. Au cas contraire, cela provoque très souvent, des sensations de fatigue. Une bonne alimentation (équilibrée et saine) est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

  • Une carence en fer

L’anémie est la conséquence la plus connue d’une carence en fer. Ceci se manifeste par une diminution du nombre des globules rouges dans le sang. Comme conséquence, l’organisme est mal oxygéné et cela se manifeste logiquement par la fatigue.

  • Un dérèglement de la thyroïde

La thyroïde est une glande localisée à la base du cou. Elle a pour rôle de produire des hormones indispensables au fonctionnement de notre organisme. Quand elle produit moins d’hormones que nécessaires, on parle alors d’hypothyroïdie qui se manifeste par un état de fatigue généralisée.

  • Le diabète

Selon les chiffres fournis par le ministère de la santé, environ 2 à 3 millions de Français souffrent du diabète actuellement. La maladie se manifeste dans la plupart des cas, par une fatigue excessive. Chez les diabétiques déjà traités, la fatigue peut être un signal d’alarme qui peut renvoyer à une instabilité des glycémies. Par ailleurs, une fatigue intense peut correspondre aussi bien à des hyperglycémies qu’à des hypoglycémies.

  • La sédentarité

Tout le monde connaît les vertus du sport pour le bien-être du corps. Toutefois, faire du sport de manière régulière représente un problème pour certains. En effet, certains sont stressés rien qu’à l’idée d’aller faire du jogging, aller à la salle de musculation ou encore faire de la marche. De ce fait, il est important de rappeler que la sédentarité est souvent une cause de fatigue dans le long terme.

Comment se manifeste la fatigue ?

La fatigue se manifeste de diverses manières. Si l’épuisement et la lassitude sont des symptômes très connus, d’autres facteurs peuvent indiquer une fatigue gagnée. Ce sont :

  • la somnolence, notamment quand on s’endormit contre sa volonté
  • l’irritabilité ;
  • la baisse de la vigilance, de la concentration ou encore de la mémoire
  • la démotivation
  • la dépression
  • les étourdissements
  • les maux de tête
  • les pertes d’appétit
  • l’exposition accrue aux maladies.

En milieu de travail, la fatigue peut se manifester par une réduction de la capacité de prendre des décisions. Il peut aussi s’agir d’une réduction de la capacité de mener des activités de planification. Par ailleurs, on peut également avoir tendance à somnoler par exemple, au moment d’utiliser un ordinateur ou une quelconque machine. Enfin, on peut noter une augmentation des erreurs de jugements. Quand ces signes commencent par se manifester, sachez que c’est la fatigue qui se présente.

Comment lutter contre la fatigue ?

Après avoir évoqué quelques facteurs qui causent le plus souvent la fatigue et les manifestations de celle-ci, il convient de donner des astuces pouvant la combattre. Dans ce cadre, on peut souligner certaines astuces très utiles. Parfois, la fatigue est une sensation inhérente au fonctionnement de l’homme. En effet, les journées commencent en général à 6 heures pour se terminer pour certains, à minuit ou 1 heure. Toutefois, il incombe de retrouver une mode vie plus équilibrée. Retrouvez donc quelques conseils pour combattre la fatigue !

Quelques astuces pour combattre la fatigue

  • Réservez-vous un moment rien que pour vous : vous pouvez en profiter pour faire certaines activités relaxantes telles que la lecture, prendre un grand bain ou encore vous faire un sauna.
  • Surveiller votre alimentation et évitez de sauter de repas : comme vu plus haut, une mauvaise alimentation peut être une cause de la fatigue. Il faut donc veiller à votre alimentation et surtout éviter de sauter l’un des trois repas. Dans le même temps, il est essentiel d’éviter l’alcool ainsi que le tabac.
  • Dormez bien et respectez vos propres rythmes de sommeil : Le sommeil de qualité est un bon remède contre la fatigue. En effet, il a des vertus essentielles pour le bien-être et l’équilibre psychologique et physique. Il est alors important de dormir suffisamment et de privilégier le sommeil de nuit. Dans ce cadre, veillez bien à choisir votre literie., car sa qualité joue un rôle central dans le sommeil. Par exemple, pour les oreillers, vous pouvez opter pour un oreiller à mémoire de forme qui va épouser et envelopper vos formes de manière parfaite et vous permettra de retrouver facilement un sommeil de qualité. Par ailleurs, certaines positions de sommeil sont à privilégier par rapport à d’autres. Dans ce cadre, l’astuce sommeil est de dormir sur le côté.
  • Se faire aider dans le travail : que ce soit au travail ou dans les activités domestiques, il est important de demander l’aide de ses collaborateurs, de son conjoint ou de ses enfants. Vous pouvez aussi déléguer certaines tâches, ce qui vous fera un effort en moins.
  • Faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui est secondaire : il est important de faire la différence entre la vie professionnelle et la vie privée. Il faut donc éviter par exemple, de ramener ses dossiers à la maison. Pendant le week-end, reposez-vous au maximum aussi bien mentalement que physiquement.
  • Prendre le temps de faire du sport : comme souligné précédemment, la sédentarité est une cause de la fatigue dans la durée. Par conséquent, certaines activités sportives telles que la course, la marche, la nage ou le tennis vous permettent de garder un bon état de forme physique. Vous êtes alors moins exposé à la fatigue chronique.

Les anti asthéniques pour lutter contre la fatigue

Parallèlement aux astuces évoquées ci-dessus, vous pouvez recourir à des cocktails de substances efficaces qui vous aident à retrouver la forme. On les appelle des anti asthéniques. Voici quelques exemples pour vous.

  • Les vitamines : les carences en vitamines C par exemple amoindrissent la résistance aux infections, ce qui peut pousser à éprouver une fatigue. Par ailleurs, les études ont montré que le stress est une cause de perte en vitamine C. Vous trouverez donc des cocktails faits à base de vitamines C. Vous pouvez en prendre 1 gramme par jour. La prise de vitamine B peut aussi servir à donner plus de tonus au corps.
  • Les acides aminés : un apport en acides aminés peut grandement aider à garder la forme.
  • Les sels minéraux : Ce sont entre autres, le magnésium, le phosphore, le fer, le calcium ou encore le zinc. Ils peuvent aider à retrouver du tonus ainsi que nos facultés cérébrales.
  • Les stimulants : selon les individus, l’activité des stimulants peut être variable. Toutefois, chez certaines personnes, la consommation de caféine par exemple peut être un bon remède contre la fatigue.

Nous avons donc vu les causes, les symptômes et surtout les voies et moyens qui aident à lutter contre la fatigue. Il est important de souligner que quelle que soit l’origine de la fatigue, celle-ci mérite qu’on y prête attention. Par ailleurs, il est fortement recommandé de consulter un médecin notamment pour les cas de fatigue chronique.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU