Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?

Un sommeil réparateur est un élément clé qui participe à la bonne forme de chaque être humain.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

En France comme partout ailleurs dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. Ce mal très sérieux a de nombreux effets négatifs sur la vie de ces personnes. Comment donc avoir un sommeil réparateur ? Pendant que certains utilisent des médicaments pour se soulager, savez-vous qu’il existe de simples gestes qui vous permettront de venir à bout d’un tel phénomène ? Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir pour avoir un sommeil réparateur.

C’est quoi un sommeil réparateur ?

Un sommeil est dit réparateur lorsqu’il permet à une personne d’éliminer tous les déchets produits par son activité neuronale. En d’autres termes, il s’agit simplement d’un sommeil de très bonne qualité qui vous permet d’être à votre réveil plein de vitalité.

Cela sous-entend que la seconde phase de votre sommeil (la phase profonde) a été plus importante. Essentiel, un sommeil réparateur est en quelque sorte celui qui vous offre l’opportunité de vous recharger en énergie et de vaquer à vos occupations journalières sans la moindre inquiétude.

Comment faire pour avoir un bon sommeil ?

Les bénéfices d’un sommeil réparateur sur la santé d’un être humain sont très nombreux. Il est donc évident qu’une personne qui n’arrive pas à bien dormir ne peut en profiter et s’expose notamment à plusieurs conséquences négatives. Ici, nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de mieux dormir et d’être énergique pendant toute votre journée.

Créer de bonnes conditions de sommeil

Est-il possible de mieux dormir dans un cadre inconfortable ? Non, bien entendu. Comme vous l’aurez compris, la première des choses à faire pour bénéficier d’un sommeil réparateur est de créer un parfait environnement de sommeil. Il s’agit principalement de bien aménager votre chambre.

Pour y arriver, vous commencerez par trouver la bonne literie qui sera adaptée à votre corps. Vous pouvez par exemple vous procurer des bouchons d’oreille qui vous permettront d’être à l’abri des bruits, ou un oreiller à mémoire de forme pour votre tête.

Après la literie, vous devez à présent vous occuper de l’aspect luminaire de votre chambre. De nombreuses expériences ont pu prouver qu’une personne qui dort avec des lampes allumées très intenses arrive très difficilement à avoir un sommeil réparateur.

L’idéal serait donc de vous endormir dans l’obscurité. Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours opter pour des caches-yeux ou alors pour une lumière très douce. Terminez enfin ce processus en veillant à ce que la température de votre chambre à coucher reste comprise entre 17 et 20°C.

Connaître ses besoins de sommeil

Peu importe votre statut, en tant que dormeur (gros ou petit), vos besoins de sommeil sont inclus dans vos gènes. Il est donc très important de savoir à quelle catégorie de dormeur vous appartenez, car c’est en fonction de cela que vous saurez combien de temps durera votre sommeil.

S’il est dit qu’un être humain adulte doit avoir 8 heures de sommeil minimum par nuit, cela n’est pas le cas pour tout le monde. Il existe en effet des personnes qui bénéficient des effets d’un sommeil réparateur en dessous de cette plage horaire. Faites ainsi votre propre examen, et trouvez l’intervalle de temps de sommeil qui vous convient. Il faut dire ici qu’il ne s’agit pas de réduire vos heures de sommeil, mais d’évaluer vos réels besoins.

Dormir à des heures régulières

Pour avoir un bon sommeil, vous devez dormir à des heures régulières. L’être humain possède une horloge biologique qui une fois rodée, doit être respectée. Il arrive très souvent que lorsque vous décidez de ne pas vite vous endormir, vous vous retrouviez en train de bailler ou de somnoler. Ce sont en effet des signaux envoyés par cette horloge interne pour vous rappeler qu’il est temps de vous coucher.

Si vous ne le faites donc pas à temps, il vous sera très difficile d’avoir un sommeil réparateur. C’est un fait qui a été d’ailleurs mis en évidence grâce à une étude américaine faite par des chercheurs en 2015. Toujours dans cette dynamique, il est également conseillé de vous coucher avant minuit.

En réalité, le sommeil est composé de trois cycles (léger, profond et paradoxal) qui doivent se succéder pour que vous puissiez avoir un bon sommeil. En dormant avant cette heure, vous pourrez alors allonger la seconde phase (profonde) de votre sommeil qui est celle qui vous permettra de bien récupérer.

Avoir une bonne alimentation

Une bonne alimentation est un élément très important dans la vie d’un être humain. En plus de vous offrir la chance de rester en parfaite condition physique, celle-ci vous permet également de mieux dormir. Si vous souhaitez désormais avoir un bon sommeil, vous devez donc commencer par faire très attention à votre nutrition.

Ainsi, pendant que dans la journée vous mangerez des aliments riches en magnésium, lors de vos dîners le soir, faites plutôt le choix de manger léger. Il n’est nullement question ici d’adopter un régime alimentaire gastrique qui vous causera encore plus d’ennui. Il faut juste manger équilibré et permettre à votre organisme de ne manquer d’aucun élément nutritif.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas dîner tard. Vous pouvez par exemple le faire 3 heures avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra de bien digérer et d’avoir une excellente qualité de sommeil.

Faire régulièrement du sport dans la journée

Le sport est une activité qui a de nombreux bienfaits pour le corps humain, cela n’est un secret pour personne. En pratiquant une activité sportive régulière, vous bénéficierez d’un certain nombre de bienfaits qui d’une manière ou d’une autre, améliora la qualité de votre sommeil.

En effet, faire des exercices sportifs dans la journée vous permet d’éloigner le stress. En plus, avec le sport vous aurez la possibilité de rester toujours détendu et plein de vitalité. Cela vous permettra donc de terminer votre journée de travail sur une très bonne note. Avec cet état d’esprit, il est impossible que vous ne trouvez pas le sommeil dans la nuit.

Éviter l’exposition aux écrans avant d’aller se coucher

Aujourd’hui, une personne sur deux s’endort dans sa chambre avec au moins un appareil électronique près d’elle. Comme si cela ne suffisait pas, les chambres modernes sont aujourd’hui meublées avec des téléviseurs qui sont supposés aider les occupants à trouver le sommeil. C’est une fausse idée qu’il faut à tout prix corriger.

La lumière étant le premier ennemi du sommeil, rester donc exposé pendant longtemps à ces écrans dans la nuit diminuera certainement la qualité de votre sommeil. La meilleure opération serait alors de laisser ces écrans éteints quelques minutes avant de vous coucher. Cela offre l’opportunité à votre organisme de bien se préparer et de vous garantir un très bon sommeil.

Éviter de prendre des excitants avant de se coucher

Qui aujourd’hui ne connaît pas les effets néfastes de la caféine, de la vitamine C ou encore de la cigarette, sur le sommeil ? Ces excitants sous toutes leurs formes ont été créés pour maintenir l’homme en éveil. Prendre ces éléments avant de vous coucher revient donc à vous priver des bénéfices d’une bonne nuit de sommeil.

Le but étant pourtant d’avoir un bon sommeil, vous devez par conséquent arrêter de consommer ces produits avant de vous coucher. En le faisant, vous permettrez non seulement à votre organisme de bien se reposer, mais aussi d’être plein d’énergie à votre réveil une vitalité qui ne peut que vous être d’une grande utilité dans toutes vos activités journalières.

Garder sa chambre aérée

Les cellules du corps humain ont besoin d’oxygène pour fonctionner. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de dormir dans une chambre suffisamment spacieuse. En le faisant, vous facilitez la circulation de l’air chargé en O2, et vos poumons peuvent alors jouer pleinement leur rôle. C’est une très bonne opération qui vous fera le plus grand bien. Dans ces conditions, un sommeil réparateur est tout simplement acquis.

Ne faire usage de somnifères que sur avis médical

Les somnifères sont des médicaments qui sont prescrits par un médecin pour permettre à un patient de mieux dormir. Partant de ce fait, certaines personnes s’en servent sans même se faire consulter. C’est une erreur grave qu’il vaut mieux éviter. En effet, prendre des somnifères sans l’avis médical d’un spécialiste vous expose à des effets indésirables qui vous empêcheront certainement de bien dormir. Cela aura forcément des conséquences négatives sur votre quotidien.

Méditer pour avoir un bon sommeil

La méditation est un acte simple qui aide l’Homme à retrouver la paix intérieure. Pour avoir un bon sommeil, vous pouvez ainsi chaque soir, sur votre lit et à l’aide de votre oreiller, méditez quelques instants avant de vous endormir. Faites cela régulièrement, cette opération vous permet d’avoir une très bonne nuit de sommeil. N’hésitez donc plus à vous livrer à ces petites séances de médiation après une dure journée de travail car elles vous feront du bien.

Consulter un médecin en cas de ronflement

S’il est vrai que ronfler n’a pas de véritable impact sur le sommeil, cela peut cacher des troubles bien plus graves comme les apnées de sommeil. Pour rester à l’abri d’une telle déconvenue, vous devez donc vous faire consulter. Avec le diagnostic d’un médecin, vous aurez le cœur net et vous pouvez donc dormir paisiblement.

En dehors de ces conseils, il est également recommandé de ne pas dormir avec des animaux, ou encore de décorer votre chambre avec des teintes douces.

Vous savez désormais quoi faire pour avoir un sommeil réparateur. Ne vous en privez donc plus, et améliorez votre hygiène de vie pour obtenir une meilleure qualité de sommeil.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU