Comment choisir la taille de sa couette ?

Pour jouir d’une bonne nuit et d’un sommeil reposant, vous serez confronté au choix des éléments dont se compose votre lit.

Tout sur les couettes avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Ces éléments dont fait partie la couette sont connus pour favoriser un bon sommeil si leur choix est bien effectué. De ce fait, il est primordial de faire le bon choix de couette.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte si vous désirez une couette sur mesure pour vous assurer des nuits plus paisibles. La taille est l’une des caractéristiques qui sous-tendent le choix d’une couette idéale. Il existe différentes tailles de couettes, et chacune répond à des critères donnés.

Ainsi, pour s’assurer un choix idéal, il vous faut considérer ces critères en question. Dans cet article, découvrez les différentes tailles de couette et tout ce qu’il faut savoir pour déterminer la taille idéale pour la vôtre.

Quelles sont les différentes tailles de couettes ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de couettes. Nous vous présentons quelques dimensions standards que vous retrouverez le plus souvent dans le commerce. Il s’agit de :

  • la couette de taille 140 × 200 cm,
  • la couette 200 × 200 cm,
  • la couette de dimensions 220 × 240 cm,
  • la couette 240 × 260 cm,
  • la couette 240 × 280 cm.

Ces différentes couettes sont celles qui sont considérées comme standards, mais vous retrouverez sur le marché plusieurs autres de dimensions différentes de celles citées ci-dessus. Selon certains critères bien définis, vous aurez à choisir l’une d’elles pour satisfaire vos besoins.

Découvrons à présent les dimensions de couettes qui correspondent à quelques types de lits.

La couette pour un lit de bébé

Les couettes bébés sont un peu rares, mais pour choisir il vous faut naturellement tenir compte de la taille du lit. Très souvent, le lit d’un bébé a des dimensions comprises entre 40 et 80 cm pour la largeur. En ce qui concerne la longueur, ses dimensions sont entre 80 et 90 cm. Par ailleurs, certains parents vont préférer utiliser un parc pour bébé à leur nouveau-né, les dimensions d’un parc de bébé avoisinent les 1 × 1 m.

Le bébé étant un être fragile, il vous faut choisir la couette adaptée à son dortoir pour éviter que celle-ci représente un danger pour lui. Vous trouverez sur le marché des couettes spécialement conçues pour bébé. Leurs dimensions sont différentes des standards cités plus haut. Pour ces couettes-ci, les dimensions sont souvent de 80 × 120 cm. Parfois un peu plus, parfois un peu moins.

La couette pour lit d’une place ou un lit pour enfant

Les dimensions du lit pour lequel la couette est destinée forment le premier critère qui régit le choix de la taille de celle-ci. Ainsi, il faudra ici aussi se référer aux dimensions du lit. Habituellement, un lit d’une place ou lit pour enfant est long de 190 cm et large de 90 cm. Ces dimensions sont celles d’un lit standard, elles peuvent varier et s’adapter à la taille du dormeur qui l’occupera.

La couette qui pourrait bien s’adapter à ce type de lit est celle de dimensions 140 × 200 cm. Vous pouvez tout de même utiliser des couettes de dimensions 140 × 150 cm ou 160 × 200 cm. Ces différents modèles de couettes sont les plus recommandés pour les lits destinés à une personne ou à un enfant, jeune ou adolescent.

La couette pour un lit de deux places

Les lits destinés à deux personnes sont généralement caractérisés par une largeur comprise entre 140 et 160 cm. La longueur qui varie souvent entre 190 et 200 cm est en fonction de la personne qui devra l’utiliser. Pour ce type de lit, nous vous recommandons de choisir des couettes de dimensions 220 × 240 cm ou 220 × 200 cm si vous désirez avoir un léger bord sur le côté.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des couettes de taille 200 × 200 cm. Dans ce cas, elles conviendront juste aux dimensions du lit.

La couette pour un lit de type queen size

Ces modèles de lits sont souvent grands, mais ils ne sont pas les plus grands qui existent. Pour ce qui est des dimensions de ce type de lit, la largeur varie entre 160 et 240 cm. Quant à la longueur, elle oscille entre 200 à 260 cm le plus souvent.

Pour ces genres de lits, vous pouvez porter votre choix sur une couette de taille 220 × 240 cm. Il est également possible d’utiliser des couettes de dimensions 240 × 260 cm.

La couette pour un lit de grande taille

Pour des lits de grande taille, il vous faut choisir des couettes de formats larges. Les lits de grandes tailles ou lits de type king size sont souvent d’une largeur de 180 cm. Cette largeur peut varier et atteindre parfois la valeur de 200 cm. La longueur, quant à elle, varie bien évidemment selon l’utilisateur. Elle pourrait aussi atteindre 200 cm. Pour ces modèles de lits, vous pouvez utiliser des couettes de taille 240 × 280 cm.

Vous avez aussi la possibilité de commander vos couettes sur mesure. Dans ce cas, il faudra vous rapprocher d’un fabricant pour faire votre commande. Votre couette pourra alors répondre à des spécificités que vous aurez voulues pour améliorer votre sommeil et par ricochet votre plaisir.

Quels sont les critères à considérer pour choisir la taille de sa couette ?

Pour un sommeil paisible, il vous faut la bonne taille de couette. En effet, une couette de taille trop petite dérangera à coup sûr votre sommeil, et une de taille trop grande sera difficile à manipuler. Ainsi, ne pas opter pour la bonne taille de couette peut rapidement devenir gênant. Comment donc choisir la taille idéale ?

Deux principaux éléments doivent vous guider dans le choix des dimensions idéales pour votre couette.

D’abord, la taille du lit : la couette idéale pour un lit d’une place ne sera bien évidemment pas de taille identique à celle d’un lit de deux ou plusieurs places et ensuite, la corpulence du dormeur.

Il est possible que lors de votre choix, vous preniez en compte encore plus de critères. Ces deux que nous venons d’identifier sont les plus utiles pour choisir les dimensions adéquates de votre couette. Il faudra donc en tenir compte.

Les dimensions de la couette en fonction de la taille du lit

Vous le savez désormais, chaque lit a sa taille de couette idéale. Certaines couettes en raison de leurs dimensions peuvent convenir à plusieurs types de lits. Nous vous proposons alors de découvrir quelques couettes avec les différentes formes de lits que vous pouvez y associer.

  • La couette 200 × 200 cm

Cette taille de couette est idéale pour les grands lits destinés à une personne. Il s’agit par exemple d’un matelas 100 × 190 cm, d’un lit 110 × 190 cm, d’un matelas 120 × 190 cm. Ce modèle de couette est très polyvalent. Il peut aussi servir pour un couchage deux places en mezzanine de 120 × 190 cm.

Pour un lit en alcôve de deux places dont les dimensions ne dépassent pas 120 × 190 cm, vous pourrez utiliser ce type de couette. Elle pourra également s’utiliser sur un lit à une place de 90 × 190 cm placé en hauteur.

  • La couette 240 × 260 cm

Elle convient pour les lits queen size de dimensions 160 × 200 cm. En effet, elle se marie parfaitement aux grands lits à deux places, et offre le confort voulu grâce à ses grandes dimensions. Ce modèle de couette est vivement recommandé pour des lits qui sont équipés d’un large matelas. Elle pourra alors couvrir tous les côtés du lit et offrir un meilleur confort.

  • Les couettes aux dimensions personnalisées

Il est possible que vous soyez obligé d’en arriver à commander votre couette sur mesure. Plusieurs raisons peuvent engendrer une pareille situation. Il peut s’agir du fait que vous désirez des dimensions particulières ou que vous voulez une couette qui répond à des besoins spécifiques.

Si vous aimez les couettes qui dépassent de manière importante les dimensions du lit, cette option peut également s’avérer la bonne. Tout dépend de ce que vous souhaitez.

Les dimensions de la couette en fonction de la corpulence du dormeur

La corpulence de celui qui occupe le lit intervient également dans la détermination de la taille idéale de la couette. C’est évident que plus une personne sera corpulente, plus il lui faudra une couette plus grande. Cela permet en effet de couvrir tout le corps, et est surtout important lorsque la personne bouge beaucoup dans son sommeil.

Le choix d’une couette, vous l’aurez compris, dépend dans un premier temps des dimensions du lit. Après cela, vous devrez tenir compte de la taille du dormeur. Toutefois, il se peut que d’autres critères interviennent pour vous aider à choisir la taille convenable. Il s’agit par exemple de la manière dont vous voulez que votre couette déborde. Autrement dit, voulez-vous une couette qui déborde un peu, beaucoup ou pas du tout ? Il faut en tenir compte aussi dans la détermination de la taille idéale de votre couette.

Pour l’achat de la couette idéale, vous savez désormais sur quoi vous baser. Toujours pour optimiser le confort et la qualité de votre sommeil, vous pouvez toujours opter pour un coussin ergonomique, ce dernier pourrait bien faire l’affaire. La balle pour un sommeil paisible est maintenant dans votre camp, à vous de jouer !

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU