Comment bien faire la sieste ?

Chez les chats, la sieste est sacrée. Comme pour les chats, le farniente chez l’homme est tout aussi important.

Tout sur le sommeil avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la fin d’une journée éreintante, le corps humain doit reprendre des forces et continuer son travail. À travers le repos, l’homme récupère un peu de son énergie dépensée.

Que vous soyez entre deux activités, chez vous, au travail ou à l’école, il faudra trouver le temps de piquer un petit roupillon. Il est possible d’apprendre à faire une bonne sieste ou à concevoir son propre milieu de sommeil, sans oublier les autres objets pouvant permettre de trouver le sommeil naturellement. Découvrez dans ce guide, quelques astuces intéressantes pour bien faire la sieste.

Comment avoir une bonne sieste ?

Il est important de savoir que faire la sieste est différent de dormir. Dormir requiert une longue durée de sommeil. Pour cela, vous pourrez utiliser votre literie et votre oreiller à mémoire de forme pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Par contre, la sieste est une pause, un sommeil de quelques minutes. Pour ce faire un petit hamac suffit ou encore un canapé.

Choisir la bonne heure est essentiel pour faire sa sieste. En fonction de vos taches ou course à faire, votre pause doit être de courte durée. Il est possible de se prémunir d’un instrument pour pouvoir se réveiller à temps.

Faire la sieste en début d’après-midi

Pour sa pause, optez pour l’après-midi. Le moment de la pause déjeuner est aussi la meilleure période pour récupérer. Il s’agit de l’heure entre midi et 14 heures. C’est au cours de ses heures que la mélatonine de votre corps est élevée tandis que l’énergie de votre corps tangue vers le bas.

Il n’est pas rare de somnoler pendant la pause déjeuner. C’est plutôt une normalité. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de faire une courte sieste, cela boostera votre productivité et vous pourrez ainsi achever la journée qui a commencé. À ce moment, vous éviterez de prendre des boissons énergisantes pour vous maintenir en éveil, ce qui nuira à votre santé sur le long terme.

Nous recommandons aux personnes qui souffrent d’insomnie de ne pas dormir au-delà de 16 heures. S’il vous prend de dormir après 16 heures, il vous sera difficile de trouver le sommeil pendant la nuit.

Entre une sieste longue ou une sieste courte, une sieste courte est préférable

Pour votre sieste de l’après-midi, il est recommandé de dormir entre quinze et trente minutes. Si vous dépassez le temps de sommeil requis, à votre réveil vous aurez une vive envie de faire un deuxième tour. Dans d’autres cas, comme celle qui survient lorsqu’on dort mal la veille, il faudra faire une longue sieste pour mieux récupérer de la fatigue. La durée d’un long sommeil est de 90 min. Si vous réalisez un sommeil de 60 min, il est fort probable que vous ayez une mauvaise mine, ce qui va pourrir le reste de votre journée. Avec un sommeil de 90 minutes, vous serez plus frais et de bonne humeur.

Utiliser l’alarme comme réveil

Pour les personnes qui ont du mal à se réveiller seules ou qui ont la trouille de dormir de peur de se réveiller tardivement, nous vous recommandons de faire appel à un réveil ou à l’alarme de votre smartphone. Dites bye-bye à ce type de stress et configurez votre alarme sur un quart d’heure. Ce réglage vous permettra de vite vous réveiller et de vaquer à vos occupations de la journée.

Avec l’alarme, il vous sera facile de dormir à tête reposée et éviter de vous réveiller durant la nuit après que tout le monde est parti du service ou de l’école. Si vous n’avez pas d’alarme personnelle, utilisez celui de votre téléphone. Dans le cas contraire, faites appel à l’un de vos collègues pour qu’il vous réveille dans les temps.

Faites le repos à la caféine

En dépit du fait qu’ingurgiter une tasse de café est contre-productif, il n’en demeure pas moins qu’il fait office de réveil. Afin de faire effet, la caféine traverse tout le système digestif. Avant de voir les retombées, il faudra compter une vingtaine de minutes. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels de la santé recommandent une sieste à la caféine.

Avant votre sieste, prenez à froid une tasse de café. Faites un roupillon et laissez-vous réveiller par la caféine. Un réveil avec un visage frais et énergique vous attend. Cependant, ayez à vos côtés une alarme adaptée à votre horaire.

Mettre en place son environnement de repos

Il existe plusieurs façons de concevoir son environnement de sieste : éteindre les lumières de la pièce, fermer les portes pour limiter les bruits ou encore créer un bruit blanc… Prenez connaissance des méthodes de création d’environnement.

Créer une pièce obscure pour vos moments de farniente

Qu’importe l’endroit où vous vous trouvez : au salon sur le canapé ou encore sur le transat de votre bureau, votre repos sera des plus bénéfique si vous vous trouvez dans une pièce sombre sans rayons de soleil qui le traverse. Alors, n’hésitez pas à tout éteindre que ce soit les lumières de la pièce ou encore votre ordinateur de bureau. N’oubliez pas de fermer les stores afin d’obtenir une pièce bien sombre qui ne laisse passer aucune lumière du sommeil. Ce faisant, vous pourrez faire une bonne sieste qui vous sera très profitable.

Éloigner les distractions et bruits de votre espace de repos

Éteignez tout ! Pas de lumière du soleil qui traverse la pièce, de lampe encore allumée, de radio et même la télévision, tout doit être éteint pour vous accorder une bonne sieste. En vous allongeant d’un espace où tout est calme et sombre, vous aurez l’impression à votre réveil d’avoir passé une nuit à la maison.

Si au cours d’une dizaine de minutes, le sommeil ne vient pas, ne soyez pas tenté de mettre de la musique pour pouvoir mieux dormir. Il est préférable de créer le silence autour de soi et de fermer les yeux. Avant de dormir, faites un tour aux toilettes. N’essayez pas d’attendre votre réveil pour faire vos besoins.

Faites usage d’un bruit blanc

Pour les personnes qui ont toujours de la difficulté à faire la sieste, pensez à utiliser des bruits blancs. Comme bruit neutre à faible tonalité, vous pouvez simplement démarrer le brasseur ou le ventiler. Si vous disposez d’un petit drone, le bruit que fait cet engin vous permettra d’obtenir le sommeil.

Sur YouTube se trouvent des vidéos ASMR. Ces capsules vidéos permettent à un certain nombre de personnes de s’endormir facilement. Cela est principalement dû aux contenus (bruissements apaisants, tonalités de fonds…) qui offrent un sommeil léger et apaisant. La musique peut être une solution simple pour s’endormir et être détendu.

Adopter une bonne position pendant la sieste

Prenez une position confortable lors de votre repos. Adoptez la position allongée est conseillé. Sur votre canapé du bureau ou de la maison, allongez-vous complètement. Pour les personnes qui ne disposent pas un canapé, une surface plane comme le sol est aussi correcte. Il suffit de poser une couverture au sol avant de s’y étendre. Pour un court instant, il est important de siester en adoptant la bonne position.

Le dormeur a besoin d’un endroit où il pourra se détendre et faire sa sieste. Dans le cas où vous êtes à votre domicile, faites votre sieste sur le lit, ou encore sur le canapé au salon. Pour une pause de sommeil, le canapé est le plus confortable parce qu’il vous permettra de fermer les yeux pendant quelques minutes. Il vous sera facile de vous lever pour continuer vos activités.

Si vous êtes au boulot et vous ne voulez pas vous créer des soucis, nous vous conseillons de prendre votre pause et de vous diriger dans votre auto. Bien assis sur le siège de votre véhicule, vous pourrez siester en affaissant le siège. Dans le cas où il ne vous est pas permis de faire une pause, cherchez un endroit discret où passer votre pause.

Maintenir la température corporelle

Pendant le sommeil, la température corporelle baisse. Pour cela, il est important de prévoir une couverture afin de garder au chaud votre corps. Si vous n’avez pas prévu de couverture, votre Blazer ou la veste de votre vêtement fera l’affaire.

Les yeux fermés, faites une longue respiration

Ne craignez pas d’avoir un sommeil profond ou encore de ne pas avoir assez de temps de sommeil. Ce sont des moyens pour rater sa sieste. Si le sommeil ne vient pas, il faut tout simplement vous relaxer tout en maintenant vos yeux fermés. C’est aussi un moyen de faire le plein d’énergie. Restez détendue.

Pour les personnes qui ont subi un stress et qui ont de la difficulté à garder leurs esprits calmes, prenez une longue respiration et restez concentrer sur cela. Faites le vide dans votre esprit, ne gardez que votre leitmotiv. Il s’agit de votre muse, les choses qui vous aident à vous calmer. Cela vous apaisera même si le sommeil ne vient pas.

D’autres astuces pour une bonne sieste

En dehors de ses méthodes, il existe de nombreuses autres astuces pour vous permettre de passer une bonne sieste au bureau ou encore à la maison. Il s’agit de la méditation, de la balade aux heures de pauses, des jeux…

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU