Comment bien dormir avec un oreiller ?

Après une dure journée de travail, on a envie de dormir en passant une belle et reposante nuit.

Tout sur les oreillers avec l'équipe des Doux Rêveurs

oreiller a memoire de forme

Ceci permet de retrouver un peu de force. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir sa literie ainsi que ses accessoires de lit. En la matière, l’oreiller est un accessoire essentiel qui permet de mieux se reposer en posant sa tête.

Seulement, il faut connaître les meilleures positions pour placer son oreiller ainsi que les positions à adopter pour bien dormir. Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? On en parle dans le présent article.

Comment bien placer son oreiller pour dormir ?

L’importance de l’oreiller et de son garnissage dans la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. Cet accessoire de lit permet de maintenir votre tête dans une bonne position lorsque vous dormez. Ce faisant, vous évitez les montées de sang.

Comment bien placer son oreiller pour dormir 

L’oreiller vous offre également confort et sécurité pendant votre sommeil. Pour de nombreuses personnes, c’est également un bon moyen pour combler l’absence d’une personne.

Pour que l’oreiller vous serve véritablement, il est important de bien le placer pendant que vous vous apprêtez à dormir. En général, vous devrez placer votre oreiller en fonction de la position que vous allez adopter pour dormir.

Comment placer votre oreiller pour dormir sur le côté ?

Dormir sur le côté est la position préférée de nombreuses personnes. Si vous avez pris l’habitude de vous reposer dans cette position, sachez qu’un oreiller vous sera très bénéfique.

Il permet un bon alignement de votre tête et de vos vertèbres cervicales.

Dans cette position, il faudra que votre oreiller soit haut.

En effet, il faut que cet accessoire puisse combler l’espace entre votre tête et votre matelas.

Aussi, faudra-t-il placer un peu plus haut sur le matelas votre oreiller en fonction de la taille de vos épaules dès que vous sentez le besoin de dormir.

Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller doit être élevé. Par ailleurs, si votre matelas est très ferme, vous devez également placer votre oreiller un peu plus haut, car votre corps ne s’enfonce pas.

Comment placer votre oreiller pour dormir sur le dos ?

Pour dormir sur le dos et bénéficier d’un sommeil paisible, il faut placer idéalement votre oreiller. Dans ce cas précis, il est préférable que vous placiez votre oreiller un peu plus bas que si vous dormiez sur le côté. En dormant sur le dos, il est indispensable que vos muscles se détendent. Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur.

En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace.

C’est la raison pour laquelle votre oreiller doit être bien choisi. Vous pouvez à cet effet faire le choix d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme.

Comment placer votre oreiller pour dormir sur le ventre ?

Si vous avez pris l’habitude de dormir sur le ventre, vous devrez non seulement bien choisir votre oreiller, mais également bien le positionner. Ainsi, il est conseillé de placer votre oreiller le plus bas possible.

Cette position de l’oreiller permettra à votre tête et à vos vertèbres cervicales d’être en harmonie.

Optez par ailleurs pour un oreiller souple, peu volumineux et plat.

Ce type d’oreiller favorisera la relaxation de votre cou pour dormir profondément.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec un mal de dos ?

Pour dormir paisiblement, il est important d’adopter une bonne position. En adoptant certaines positions durant le sommeil, il est possible de se réveiller avec des courbatures.

Aussi, peut-on très vite avoir un sommeil agité quand on ne choisit pas bien sa position pour dormir.

De façon générale, les positions pour dormir chez la majorité des personnes sont les suivantes :

  • sur le dos,
  • sur le côté,
  • sur le ventre.

Chacune de ces positions présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Dormir sur le dos

Si vous avez choisi de dormir dans la chambre et sur le dos, vous évitez les douleurs du cou et du dos. La tête prend une position naturelle et votre colonne vertébrale est en bonne position.

Selon certaines études, cette position est parfaite pour éviter les rides du visage et aussi pour éviter d’avoir des problèmes gastriques au réveil.

Seulement, en dormant sur le dos, vous êtes beaucoup plus susceptibles de ronfler.

Pour les personnes qui en souffrent souvent, cette position favorise également les apnées du sommeil.

Si vous avez l’habitude de dormir dans cette position, privilégiez un oreiller bien rembourré.

Ce type d’oreiller soutiendra votre cou ainsi que votre tête.

Dormir sur le côté

Pour un grand nombre de personnes, dormir à poings fermés sur le côté est la meilleure façon de dormir comme un bébé.

Et pour cause, cette position présente d’importants avantages. Elle permet notamment d’éviter les ronflements.

Elle favorise également une meilleure circulation sanguine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche.

Dormir sur le côté permet également de réduire la pression imposée à la colonne vertébrale.

Par contre, en dormant sur le côté pendant de longues heures, vous pouvez avoir des rides. Votre poitrine peut également s’affaisser et vous pouvez ressentir des douleurs aussi bien à la hanche qu’à l’épaule.

Pour dormir profondément dans cette position, vous pouvez faire le choix d’un oreiller épais afin de combler l’espace entre le cou et les épaules.

Dormir sur le ventre

Quel oreiller pour dormir sur le ventre

En général, cette position pour dormir est assez déconseillée. Pour de nombreux scientifiques, cette position ne présente aucun avantage.

Bien au contraire, en dormant sur le ventre, vous exercez une grosse pression sur vos hanches. Vous exercez également une énorme pression sur les muscles et sur vos articulations.

C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes qui dorment sur le ventre souffrent de douleurs, de tensions ou encore d’engourdissements.

Si c’est dans cette position que vous trouvez votre confort, il serait préférable de choisir un bon oreiller que vous pourrez placer entre vos genoux. Cet accessoire vous aidera à redresser votre colonne vertébrale.

Quelle est alors la meilleure position pour dormir ?

Vous pouvez choisir la position qui vous convient le plus. Mais, il est préférable de choisir entre les positions sur le côté et sur le dos.

En effet, elles présentent plus d’avantages et moins d’inconvénients par rapport à la position sur le ventre par exemple. Cette dernière reste la position à éviter en raison des inconvénients qu’elle présente.

En définitive, il faut retenir que si vous avez des difficultés à dormir, une bonne astuce serait de choisir un oreiller de qualité. Ensuite, il faudra placer votre oreiller dans la meilleure position qui soit pour profiter de ses avantages.

Enfin, retenez qu’il est important de s’habituer à dormir sur le côté ou sur le dos pour un sommeil paisible et reposant.

Profitez-en pour acheter notre oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs !

MENU